601
ATTENTION DEBUT DU DOSSIER EN BAS DE PAGE PRECEDENTE!!!! MERCIParmi les types de gisant on trouve des rois tout comme des nobles, des femmes, des hommes et des enfants: pour les rois, ils tiennent d'une main leur sceptre, de l'autre leur attache de cape le plus souvent / on a ensuite les priants, mains jointes, c'est le plus courant / le plus amusant pour la fin: les tombeaux d'entrailles :D, en effet on pouvait faire enterrer dans un endroit sa peau, un autre ses os, un autre son coeur, un autre ses entrailles. :P C'est très rare mais des gens comme Bertrand Du Guesclin ont fait les 4 (compliqué, volonté du roi qu'il soit à Saint Denis, lui voulait son coeur ailleurs, et en raison du pourrissement on a semé des bouts en chemin aussi, résultat il a la totale)... Et donc pour les tombeaux d'entrailles, les gens tiennent sur leur poitrine un petit sac avec leurs entrailles dedans, cool non?Alors si dessous, des exemples du Louvre, avec le roi Charles V, le très rigolo priant de Philippe Pot porté par ses moines (à voir la nuit avec des loupiottes vertes éclairant les gars) et enfin le (petit en taille) Charles IV le bel et sa Jeanne d'Evreux avec leurs entrailles!
http://pascale.olivaux.free.fr/Histoire/Photos/Gisant_CharlesV.jpg
http://www.roi-president.com/galerie/images/Gisant_Bourguignon.jpg
http://www.tiscali.co.uk/reference/encyclopaedia/hutchinson/images/aa346630.jpg
On note vers la fin du XIVe, XVe (surtout) l'apparition des transis, autrement le mort dans son état cadavérique, nu... A la renaissance on sera friand de ces memento mori (rappellant qu'on est mortel) avec un gisant du vivant surplombant ou jouxtant une image du gisant mort... Quelques petits préférés, Catherine de Médicis et Jeanne de Bourbon-Vendôme, la comtesse aux asticots!!!
http://www.aabronson.com/art/mirrormirror/lookingglass/images/entransi.jpg
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/OHAD3S/86-002808.jpg
Après je ne vous détaille pas les socles et les grandes plaques de marbre (noir souvent) sur lesquels ils reposent, d'autant que c'est pas toujours très clair au fil des guerres et révolutions... Je n'aborderai pas non plus la renaissance et suite avec les gisants accoudés, priant à genoux etc etc... Ni ceux en cuivre d'Angleterre comme le Prince NoirCeci dit, si vous êtes observateurs et que vous êtes encore en train de lire (quoi que à la lecture ça doit aller vite, moi avec les recherches ça fait une heure et demi que j'y suis...), vous avez pu remarquer que, contrairement à Gogorn (outre le lion ou le chien au bout des pieds, Force & Fidélité) AUCUN ne tient son épée dans les mains, pourtant on imagine bien un gisant dans cette position... Eh bien non. Dans tous les gisants que j'ai vu défiler, du XIIe au XIXe siècle, en armure ou pas, quand l'épée est là, c'est toujours sur le côté, jamais dans les mains. Je conclus donc ce bref exposé en disant qu'avec Aragorn, nous avons là un nouveau type de gisant, à moins que je ne me trompe, mais dans ce cas faites le moi savoir!!! Pour finir, un petit typique avec son épée visible sur le côté:
http://www.domfront.com/domfront/patrimoine/gisant.jpg
Merci!PS: ICI un gisant qui semble avoir son épée entre les jambes, traversant ce qui ressemble un sac. Mais ayant les mains jointes en prière, je le classe dans les priants.Que d'émotions, c'est pile le 600e post de ce sujet, ça se fête! N'hésitez pas à l'enrichir, comme toujours! (:pippin:)#i

602
Wahou !!! :o Vraiment, merci beaucoup d'avoir mis l'accent sur cette image très belle du film ! C'est une excellente idée ! :)Je n'y connaissais pas grand chose en gisants, mais c'est carrément interessant en fait ;) et aussi très esthétique malgré le côté un peu macabre...

603
Ahem, j'étais à la cathédrâle de Rouen pour le 8 mai (et au passage, ils ont enfin commencé à nettoyer la pierre de l'immonde couche de crasse noire qui la recouvrait, elle a l'air toute neuve maintenant), laquelle contient maints gisant des Ducs de Normandie (et par extension rois d'Angleterre à partir de 1066 jusqu'en 1204).Donc, à côté de Rollon se trouve le gisant du Roi Richard Coeur de Lion (la page précédente vous le montrait à Fontevraud, il n'y a pas d'erreur, l'inscription latine indiquait bien que seul son coeur était là). Or, je suis persuadé qu'il (ainsi que ses ancêtres vikings, ducs , conquérants et rois) avait son épée à la main et le sceptre de l'autre. je vais diligenter une enquête pour tâcher d'éclaircir ce point.

604
Merci pour ce dossier très intéressant sur les gisants qui m'a permis d'apprendre plein de choses :) (les gisants polychromes, avec leurs entrailles dans un sac - beurk-, les transis - rebeurk-).Par contre, je suis effectivement assez étonnée de ne pas en voir avec leur épée :huh: .Mais au final, je trouve que le plus beau, c'est celui de Gogorn :P .Tanis

605
Merci pour ces commentaires ça fait plaisir!Ah Foradan tu m'as donné un faux espoir, car si le gisant de Richard est bien celui-là, il tient son attache de cape comme on peut le voir, et son sceptre, tout ce qu'il y a de plus classique! Je verrai pour les autres lors de ma visite future en juin (j'espère).

607
Merci OW pour le boulot !!!! et de nous rappeller cette très jolie scène du Film. Lorsque je la revois je me demande si les tombeaux des ducs de Bourgogne ne sont pas proches de celui de Gogorn ...Si mes souvenirs sont bons (Cela remonte à une trentaine d'année, quand je hantais les archives et ramais sur des manuscrits indéchiffrables :lol: ), ils étaient à la Chartreuse de Champmol, et aujourd'hui visibles aux musée des Beaux arts de Dijon. J'ai fait de petites recherches afin de retrouver des images mais je n'ai rien vu de probant pour l'instant.Il y en a un avec de magnifiques moines "pleurant" autour et un autre, il me semble avec ce type de déco gothique sur le socle :huh: et je ne sais plus du tout si le duc a son épée au côté ou sur le bide ... Tu vois de quels tombeaux il s'agit, Ô Grand Maître ?

608
Ah la Chartreuse de Champol, Claus Sluter, le puit de Moïse, les retables de Beaumetz et le retable de Saint-Denis par Bellechose et les frères Limbourg; que de chefs d'oeuvres du gothique... Mais je ne connais point ces gisants!!! Je vais tâcher de faire une recherche de ce côté là, à la recherche du gisant perdu avec son épée sur le ventre!!!!

610
Et.... malheureusement, non, j'ai trouvé cette grande photo dudit gisant et c'est une sorte de grand bâton (sceptre? bâton de commandemant bourguignon) en fait, rajouté sous les mains (donc un priant)... C'est pas pour lui, encore une fois! En tout ce gisant est splendide et le socle, magnfiquement sculpté!!!

613
En fait c'est pas une épée, mais un bâton de magicien ! :jesors: Magnifique en tout cas ce gisant, ah non pardon, ce priant ! ;)(Qu'est-ce qu'on en apprend des choses sur le forum :P )

616
Les hasards heureux de l'escarpolette... euh de l'internet (attention, ce moment rare que vous venez de vivre est ce qu'on appelle entre amis une blague d'historien de l'art, pour plus de précision, demandez)...Bref, au détour d'une recherche, je tombe sur cette très belle porte à Cracovie:
http://www.doctor-roy.com/Photos/door.jpg
Architecture totalement inédite pour moi, mais j'ai trouvé que tous ces entrelacs de fer forgé ça me rappellait bien des designs du film, sans parler de tous ces dragons, lézards ou salamandres (qui est je vous le rapelle, l'emblême de Saruman dans le film et qu'on retrouve par exemple sur les poignées de portes, sisi)

617
orthancsworkshop,samedi 10 juin 2006, 22:52 a écrit :(attention, ce moment rare que vous venez de vivre est ce qu'on appelle entre amis une blague d'historien de l'art, pour plus de précision, demandez)...
Bon, on demande alors ! ;)

618
Je me souviens absolument pas des poignées de porte en forme de Salamandre dans le film.... :unsure: La prochaine fois je ferai plus attention :PEn tout cas elle est vraiment très spéciale cette porte de Cracovie ! (mais pas autant que la blagounette d'historien d'art :lol:)

619
je veux une porte comme ça chez moi ! :) enfin, vu la maison qu'il faut derrière pour que cela n'ait pas l'air trop incongrue... je ne suis pas pret d'avoir ma réplique :huh: toujours à l'affut des nouveautés sur ce sujet ! alors j'attend avec impatience la prochaine ! merci orthancsworkshop :P

620
Bon puisque vous insistez, attention le bide, attention les yeux (pire qu'une blague, l'explication de la blague)... je faisais référence à un tableau très laid de Fragonard de la Wallace Collection à Londres que voici (et que donc en m'apprêtant à taper ma phrase "les hasards heureux de l'internet" j'ai remplacé par escarpolette donnant le titre dudit tableau... Super, non? Maintenant je retourne me cacher profondément dans un trou.... :ph34r: )
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/IMG/cache-287x410/arton139-287x410.jpg
Et donc les hasards heureux qu'engendre ce divertissement qui permet au jeune d'homme d'apercevoir plus qu'il ne devrait, le coquin...Et comme je n'allais pas taper un post pour rien hein, voici un petit tableau à rajouter à notre série Mordor, découvert par le biais de l'expo sur les peintres américains au Louvre, grâce à mon très ami Petrus Paulus que je salue (et à sa demande je poste sous la photo le cartel complet...) Là on est très clairement dans l'ambiance du film, non? (sauf la verdure au premier plan ok...)
http://www.thecityreview.com/church6.jpg
Frederic Edwin Church (1826-1900)Vue du volcan Cotopaxi en Equateur (1862)Huile sur toile, 121.9 x 215.9 cmThe Detroit Institute of ArtsFounders Society Purchase, Robert H. Tannahill Foundation Fund, Gibbs-Williams Fund, Dexter M. Ferry, Jr., Fund, Merrill Fund, Beatrice W. Rogers Fund, and Richard A. Manoogian Fund (76.89)