41
J'ai trouvé que ce tome là était plus soutenu au niveau du rythme. Après plusieurs interruptions dans ma lecture pour manque de temps je n'ai pas eu de problèmes à chaque fois pour retourner dans l'histoire. On commence avec une ambiance assez proche des contes, très poétique
, pour revenir ensuite progressivement vers le monde dans lequel on était resté à la fin du premier volume, avec ses problèmes etc... Et c'est quelque chose qui est souvent utilisé dans ce cycle, cette alternance et cette facilité avec laquelle on peut passer du rêve au cauchemard
, et vice-versa. Le style est toujours aussi bien écrit, après on peut le trouver froid mais ça dépend des gouts, je trouve qu'il colle bien au ton du récit justement, et il s'amplifie dans les scènes toutes en démesure. Et c'est vrai que la tension va en grandissant avec toute l'ampleur que prend l'histoire et ses répercussions sur notre monde. J'ai beaucoup aimé aussi le côté très moderne des héros ou des mythes, ça tranche bien et on ne s'attend pas à les trouver sous cet angle. L'humour est bien dosé et certaines répliques, voir situations sont vraiments très drôles en plus.
Pour le côté americain, ça ne m'a pas marqué plus que ça étant donné qu'ils ne s'imposent pas vraiment en tant que sauveurs du monde et que c'est juste le lieu de la dernière grande scène. Ils ne se placent pas comme infaillibles d'ailleurs vu le nombres de selkies que l'on retrouve au parlement, donc j'ai juste vu ça comme une façon de montrer jusqu'à quel niveau ces derniers s'étaient infiltrés.