102
Hop, un petit UP
Ca fait un bout de temps que Wieldstat était dans ma liste de lecture, et ça y est, cette semaine j'ai franchi le pas... et je ne regrette vraiment pas ! J'ai dévoré le un, je viens de m'attaquer au deuxième, et le troisième suivra bientot
C'est vrai que c'est assez différent de la Fantasy classique, mais moi qui aime bien les romans historiques, j'ai beaucoup apprécié ce mélange entre les deux genres... même plutot entre trois puisque c'est un roman policier aussi ! Les personnages sont intéressants, il plane beaucoup de mystère sur eux, et même si ce n'est pas forcément développé (mais j'espère que ce le sera dans les tomes suivants), cela met vraiment de l'ambiance ! J'aime beaucoup ce dragon dont on ne sait rien et qui est toujours à la limite du champs de vision, Chandelle qui met une touche de légèreté bienvenue dès qu'elle apparait, bien qu'elle ne soit qu'un personnage très secondaire, et même s'il y a quelques longueurs et quelques clichés j'ai vraiment passé un très bon moment 

103
Je me suis aussi lancé dans les deux premiers tomes de cette uchronie très sympatique où j'ai beaucoup aimé ce mélange de policier, de fantasy plus classique et de sorcellerie. De plus, le mélange sombre avec les démons et autres spectres ainsi que les nombreux morts, et comique, surtout avec l'inarrable Chandelle (mon perso préféré avec Kantz), rend un très bon effet.De plus, l'intrigue est à chaque fois très poussée avec un final aussi logique qu'inattendu. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas à la lecture. De même, les références historiques sont légion et nous permettent de mieux nous représenter le monde du 17ème siècle tel qu'il était vraiment.
Kantz est un grand mytstère qui donne envie d'en savoir plus!Quant aux défauts, j'ai trouvé certains personnages trop stéréotypées comme Heide, la gouvernante modèle, ou Osriander, le démon brutal. De plus, certains passages semblent être sans réel intérêt pour le développement de l'intrigue, voire carrément à côté, ce qui nuit quelque peu à la cohérence de l'ensemble.Mais au final, je suis très satisfait et attend avec plaisir le dernier tome lorsqu'il sortira en poche. 

104
Je suis près de la fin du 2ème, et vraiment j'aime bien, mais moins que les romans de Pevel qui se déroulent dans le "Paris des merveilles", sans doute parce que les goules et sorciers ne me passionnent pas vraiment, ni l'ambiance guerres de religion. Cela dit, j'aime beaucoup Kantz, le dragon et la mystérieuse dame en rouge...
105
Coucou!
En fait, j'ai une petite question à jeter en pâture à la populace : est-ce que le tome 3 de Wielstadt va sortir un jour chez Pocket......?
Parce que je ne le vois toujours pas annoncé sur la page des parutions et dans toutes les librairies que je fréquente, je ne vois toujours que les deux premiers tomes en poche.....grrrrr!!!
!

106
Cher ami, n'hésitez pas à retourner faire un tour sur la page des parutions... après avoir chaussé vos lorgnons !darkfriend,mardi 31 janvier 2006, 21:14 a écrit :En fait, j'ai une petite question à jeter en pâture à la populace : est-ce que le tome 3 de Wielstadt va sortir un jour chez Pocket......?Parce que je ne le vois toujours pas annoncé sur la page des parutions et dans toutes les librairies que je fréquente, je ne vois toujours que les deux premiers tomes en poche.....grrrrr!!!
!

107
Publivore,mardi 31 janvier 2006, 21:37 a écrit :Cher ami, n'hésitez pas à retourner faire un tour sur la page des parutions... après avoir chaussé vos lorgnons !![]()
Car en Avril 2006.... Yepeah Ah ! LE troisième tome est là !
Effectivement..........## Pierre Pevel - Le chevalier de Wielstadt (Wielstadt 3)

111
J'avais lu les deux premiers à leur sortie en poche, même chose pour celui-là, donc.J'aime beaucoup le décor et l'atmosphère de cette série, ainsi que le style de l'auteur, même si je trouve le personnage du chevalier assez peu attachant, même en en apprenant plus sur lui dans ce troisième volume. La fin des volumes me parait à chaque fois un peu rapide et facile (enfin, pas vraiment pour le dernier).Par contre j'ai absolument adoré le duel final entre Kantz et Reinecker

113
J'ai attaqué le troisième tome de mon côté, avec un bon tiers de l'histoire, et j'accroche toujours autant ! J'ai même trouvé que les petits rappels (euh, découvertes parfois !
) historiques étaient mieux insérées et plus naturels que dans les deux premiers. Allez j'y retourne ! ;)PS : et pour ceux qui n'arrivent pas à s'attacher à Kantz, je vais me répéter, mais je pense que c'est voulu (et normal du fait de sa fonction), comme on le constate au début du troisième tome, dont la sentence suivante :

On sait tellement peu de chose de cet être un rien surnaturel (sa façon de combattre, sa paume, etc.), et ce que l'on sait étant pour le moins inquiétant, difficile de s'attacher. Le mystère n'est pas toujours attirant !Kantz était en fait comme ces gens qui ont un métier utile mais infâme et dont on préfère ne rien savoir pour bien dormir

114
Hourrah!!!J'ai terminé aujourd'hui le tome 3 des aventures épiques du chevalier KANTZ!!
Effectivement, le tome 3 est de bonne qualité
. Et surtout, la carte d'identité de Kantz est (passablement mais pas totalement) dévoilée...!!
C'est une série que j'adore, parce qu'on ne se prend pas la tête (j'ai horreur des Policiers en fait....
) et l'uchronie est vraiment bien réussie....Pevel réussit magistralement à nous faire "sentir" le très mal connu 17e siècle, et on en apprend quand même mine de rien sur plusieurs plans, ça va de la construction des maisons à la structure de l'ordre des Templiers (d'ailleurs, comme licencié en théologie j'ai apprécié les références bibliques et au livre apocryphe d'Hénoch, particulièrement saillantes dans le dernier tome).La fin est prenante et effectivement "inhabituelle". Kantz est un anti-héros jusqu'au bout, mais je m'y suis tout de même très vite attaché....Dites, même si Kantz quitte définitivement Wielstadt à la fin du tome 3, on a quand même un petit sentiment "d'inachevé", où en tous cas que plusieurs énigmes restent posées.....que va-t-il arriver, puisque Lilith n'est pas mise hors d'état de nuire? Que veut faire Kantz maintenant? On dirait bien qu'il a "démissionné" de sa fonction d'archange, ce que laisse supposer l'effacement progressif de son pentacle. On sait juste que Kantz a aimé Lilith, et il effectue une bonne description de son pouvoir de séduction et de suggestion au bourgmestre rosicrucien de Wielstadt, laquelle description semble affleurer au portrait autobiographique.....!
Et à côté de ça, la Dame rouge reste très obscure, ce qui la rend plutôt fascinante. Et puis ce dragon est un "décor" assez sympathique qui contribue un peu plus à cette ambiance de "Fantasy ordinaire"
Et à propos de combat, j'ai trouvé le premier (au tout début du tome 3) plus impressionnant que le "final" contre la Némésis de Kantz.....En tous cas Pevel arrive bien à décrire le combat sans trop y perdre côté dynamique!
Une lecture VRAIMENT agréable qui nous change des séries-fleuves...on en redemanderait d'ailleurs!!!! 

116
Difficile de passer derrière le plaidoyer de darkfriend ! Ce sera juste pour dire que je le rejoins en tout point ! Un vrai petit bonheur de lecture en ce qui me concerne, même si la fin du cycle nous laisse effectivement une part de mystère en place... mais ce n'est pas plus mal que des explications à tout prix, souvent foireuses :PUn cycle qui rentre sans problème dans mon top 20 (pour ne pas dire 10
) Fantasy personnel ! PS : pour ce qui concerne la dame en rouge, elle est pour moi juste l'incarnation / la personification de la ville qui file donc un oucp de main à Kantz quand nécessaire pour sa survie. Un peu pareil que pour le dragon (effectivement plus un membre du décor qu'autre chose) mais au niveau de l'embouchure du Rhin...

117
Et encore un p'tit UP ;)Le premier tome de ce cycle m'avait été offert pour mon anniversaire, et si je trouvais la couverture magnifique, le résumé en 4ème de couverture ne m'enthousiasmait pas vraiment. Cela, je ne saurais vraiment le dire pourquoi.Et puis un jour je me suis lancé, et j'ai immédiatement été happé par le récit de Pevel. Le prologue - qui est, si je ne m'abuse, la réplique exacte de l'épilogue à la différence près que l'on connait le choix final de Chandelle - m'a tout de suite charmé par son ambiance. Ensuite, ce sont la petite fée-demoiselle Chandelle et le charismatique Kantz qui ont achevé de me passionner pour ce cycle.Première surprise, alors que les cours d'histoire à l'école me donnaient - presque sans exagérer - des boutons, Le Cycle de Wielstadt m'auront au moins donné envie de m'intéresser aux événements du 17ème siècle... Et encore plus surprenant, tout l'aspect religieux m'a beaucoup plu ! Toutes les explications sur la Sainte-Vehme, Les Rose-Croix, les hénokiens... D'une manière générale, j'ai particulièrement apprécié le talent avec lequel Pevel manie son récit : l'intrigue principale, qui ressemble vraiment à un énorme puzzle dont les différentes pièces nous sont montrées et s'assemblent au fur et à mesure avec une maîtrise étonnante, m'a totalement scotché du début à la fin. Et que dire des différents personnages... Cette fois-ci, mon coup de coeur est évidemment attribué à la petite Chandelle, si attachante et drôle (ah, la scène de la table couverte d'eau-de-vie dans Les Masques de Wielstadt...
).Bref, une lecture vraiment très plaisante, passionnante et qui restera longtemps dans ma mémoire. Sinon, contrairement à certains précédents commentaires, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite. Premièrement, et là aussi, malgré des avis contraires, la fin m'a laissé un sentiment d'achèvement satisfaisant : tous les événements se sont succédés, mais Wielstadt se tient toujours là et le dragon veille sur elle. La boucle est bouclée. La lutte du bien contre le mal ne cessera jamais, et des hommes et des femmes en souffriront toujours.

118
Ah un nouveau adepte :-)Il ne te reste plus qu'à l'offrir à ton tour à des amis!!!
C'est bien vu pour chandelle
!Sinon, tu dis penser que l'histoire s'arrête vraiment là (ce qui est vrai puisqu'on quitte Wielstadt, mais il faut quand même avouer que Pevel a laissé ouverte la possibilité d'une suite (en tous cas dans l'imagination du lecteur....!) 

119
Je pense pour ma part qu'une suite ne serait pas déplacée, notamment au regard de la petite hénokienne, qui semble être la dernière, et qui semble aussi avoir un grand rôle à jouer. Certes, le chevalier a été brisé par lés évênements, mais il y a tellement d'éléments en suspens que l'écriture d'une suite serait très intéressante. 

120
On aurait pu imaginer que trois tomes dont l'action se déroulant dans un unique et même lieu, Wielstadt (enfin presque), soient répétitif. Et bien non pas du tout !Les énigmes sont bien tournées, le suspens est au renrez-vous. Pevel s'écarte du schéma classique de la fantasy, à savoir une quête à travers le monde. Il se rapproche, et c'est rare pour ce genre, du roman policier. Les Ombres de Wielstadt me fait penser à Double assassinat dans la rue Morgue de E. A. Poe. Chaque tome conaît une enquête indépendante, mais l'histoire générale des trois se correspond pour ne pas donner la fin clichée : tout le monde il est vivant et heureux. Cette même fin qui nous laisse présumer une suite comme le dit Belgarion avec la petite bohémienne, Seelgen, ou la fée Chandelle qui n'a pas joué un grand rôle.Pierre Pevel nous livre un cycle de fantasy excellent où il arrive à nous transmettre sa passion pour l'époque dans laquelle l'histoire se situe. Je trouve la fantasy historique souvent froide et austère mais là ce n'est pas le cas. Une trilogie vraiment originale et dynamique.