3
Il ne semble pas que les écrivains américains se risquent sur les films non anglophones (à part un italien et un français…). Le classement n’est donc pas d’une originalité extraordinaire
. Vu le nombre de références à Casablanca dans les films, on se « doutait » que les américains l’apprécient énormément…
Bref tant qu’un film n’est pas devenu une « légende » (souvent après un certain nombre d’années), il a peu de chance de se retrouver dans une telle liste…alors la fantasy… 
4
Mais justement, dans cette liste, je m'interroge ! "Shakespeare in Love" - désolé d'insister - "Adaptations", "Eternal Sunshine...", c'est vraiment récent comme films, voire même plus que le SdA.Kaines,jeudi 13 avril 2006, 11:12 a écrit :Bref tant qu’un film n’est pas devenu une « légende » (souvent après un certain nombre d’années), il a peu de chance de se retrouver dans une telle liste…alors la fantasy…
5
C'est vrai qu'il y a du très récent ! Allant du "recevable" avec Eternal Sunshine à l'incompréhensible avec Shakespeare in Love...Dommage que l’on ne possède pas les critères de classement…ça aiderait un peu pour la compréhension de cette liste !Gillossen,jeudi 13 avril 2006, 13:16 a écrit :Mais justement, dans cette liste, je m'interroge ! "Shakespeare in Love" - désolé d'insister - "Adaptations", "Eternal Sunshine...", c'est vraiment récent comme films, voire même plus que le SdA.Et même si j'apprécie le travail de Charlie Kaufman... Enfin.
6
Comme tout les classements, il est de toute façon discutable ...
Une liste de 10 films pour chaque votant, c'est plutôt normal, mais ça a tendance a laisser apparaître beaucoup de choses si certains films apparaissent quasi systématiquement dans les bulletins. En résumé, seul le top 10 à une réelle légitimité je pense.In the summer of 2005, ballots were sent out asking WGA members to list up to ten of their favorite produced screenplays. Any film, past or present, English-language or otherwise, was eligible.
9
Entre les films que je n'ai pas vu et ceux dont je ne reconnais pas le titre, j'avoue quand même ma perplexité devant certains choix tout Gillossen ou même le classement assez reculé de films dont je trouve le scénario plutôt brillant
(L.A. Confidential, Memento). Je me demande si le prestige de certains films n'a pas également joué dans ce classement
. Je pense notamment à African Queen que j'ai regardé la semaine dernière sur Arté et dont, franchement, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard à mon avis
.Tanis
12
Attention, je crois que par scénario, le jury entendait tout ce qui concernait l'écriture du film, et non la seule trame, l'histoire elle même. Entre donc en compte l'intelligence des dialogues par exemple.Par exemple, Pulp Fiction (je suis un grand fan de Tarantino) a une histoire quasi inexistante. Le but du film est de reposer sur une série de dialogues percutants, marquants et souvent intelligents. Reservoir Dogs fonctionne sur le même principe d'ailleurs.