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Pour la signification (et ce n'est qu'un avis de pas-spécialiste-du-tout), je pencherai pour un lien entre les ancêtres et les générations suivantes, l'arbre -comme la famille- a besoin de racines et de branches pour porter floraison et fruit..ou alors ça marque la prépondérance de forêts dans le domaine de la famille??
					
															
																				
					
					
																													
																						
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En réalité dans l'héraldique chaque espèce d'arbre a une signification et le chêne encore plus que les autres 
 ... Il symbolise la force, la puissance et la prospérité, ce aqui convient assez bien au della Rovere et aux gondoriens 
 . il peut aussi incarner la fieté et la sagesse... et là ça lui va comme un gant (:aragorn:)#i
					
															
																				
					
					
																													
																						
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Rien de tel que de balancer une belle sornette pour que la bonne réponse arriveForadan,dimanche 15 mai 2005, 23:25 a écrit :Pour la signification (et ce n'est qu'un avis de pas-spécialiste-du-tout), je pencherai pour un lien entre les ancêtres et les générations suivantes, l'arbre -comme la famille- a besoin de racines et de branches pour porter floraison et fruit..ou alors ça marque la prépondérance de forêts dans le domaine de la famille??
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Je sais bien ...Foradan,lundi 16 mai 2005, 11:34 a écrit :Et non, l'Arbre Blanc n'est pas un chêne..ni aucun arbre de notre temps, que ce soit par sa croissance, sa floraison, sa couleur, sa longévité..et en l'occurrence, sur le blason du Gondor, il rappelle l'histoire de la famille et sa filiation avec les Fidèles.
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OUais la bonne idée!!! 
 Mon sujet préféré, le retour... Et comme par la force des choses c'est un peu moi le grand manitou d'office du sujet désormais, bah euh alors commençons les enfants!Bon, on a déjà bien bien bien fait le tour, en long en large et en travers, en objet d'art, scupture, peinture, archi, armure et tout le toutim... Pour tous les nouveaux, je conseille vivement la lecture de ce sujet fort long certes mais fort instructif, ainsi que le passionant dédié à l'architecture de Minas Tirith que vous trouverez ICIJ'avais posté il y a de cela des lustres, la dame à la licorne pour Eowyn...Eh bien je contre-attaque aujourd'hui (on commence facile hein, le temps de retrouver des choses et tout et tout) avec le très célèbre (mais pas forcément intéressant stylistiquement, même pas du tout) tableau de Edmund Blair-Leighton, "l'accolade"... Bon honte à moi s'il était déjà dans les pages précédentes, mais je vais pas non plus tout relire... Bon pour le peintre: anglais de la 2nd partie du XIXe, spécialisé dans ces représentations médiévales dans un style très léché, très soigné et tout le tralala... Bien sur le tableau est dans une collection privée (comme toutes ses autres oeuvres).Je vous demande d'apprécier la robe de la Dame, rappelant bien entendu la robe blanche de la Dame du Rohan... Petite comparaison ci-dessous. Plusieurs autres costumes d'Eowyn reprennent d'ailleurs ce genre de coupe, tant dans la robe (assez typique 12e-13e siècle selon mes maigres connaissances) que dans les manches (costume à Dunharrow...) Mais voyez plutôt par vous-même!
 
 et pour une bien meilleure photo, agrandie, c'est ICI QUE CA SE PASSE Voilà j'espère que ça vous a plus, n'hésitez pas à poster (mais de grâce pas de redites, merci de consulter les pages précédentes, déjà très riches) et j'espère pouvoir apporter d'autres images si quelque chose me traverse l'esprit!!! 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					

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Je connais cette peinture ! 
 Elle a été utilisé pour la couverture du tome 2 du Cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin (cycle que je conseille au passage pour ceux qui apprécient les romans historiques ! 
 ).Je reconnais que la ressemblance est assez frappante ! 
 J'avais déjà vu la toile, mais je n'avais pas fait le rapprochement.
					
															
																				
					
					
																													
																						
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Effectivement, malgré sa technique très académique et sa composition absolument pas novatrice, cette peinture est TRES connue (et très belle à regarder cela dit), et très souvent reproduite en couverture de livres (je crois que tu vois l'ouvrage auquel tu fais référence Kaines, je l'ai vu plusieurs fois en librairie, si tu le conseilles peut-être que je l'achèterai 
) , en poster ou pour illustrer quoi que ce soit en rapport avec le Moyen Age, la Chevalerie, le rôle de la Dame etc... On pourrait même y voir notre bien aimée Kettricken! :PLe nom du peintre, lui, a un peu sombré dans l'oubli...
					
															
																				
					
					
																													
																						
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Tout y est : la coiffure, les longues manches évasées après les lacets sur le hauts de bras, la taille basse, la couleur ... c'est sans aucun doute l'une des oeuvres qui a inspiré la garde robe d'Eowyn ....Je suis moi aussi bien contente que le sujet remonte, on croyait que tout avait été comparé, analysé, décortiqué .... et voilà encore une trouvaille ! Merci OW ! 
					
															
																				
					
					
																													
																						
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Bon je suis littéralement épuisé après 8h intensives de Wagner mais avec si gentilles réactions je me dois de poster quelque choseEncore, encore ! wink.gif rougi.gifAller, grand manitou, encore une autre !! tongue.gifMerci OW ! wink.gif

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Merci beaucoup !!! :)Grâce à toi je peux enfin voir à quoi ressemble le reste de ce fameux tableau (bah oui sur la couv de mon livre d'Atala de Chateaubriand, on n'y voit qu'un gros plan sur la fille et un tout pti bout du vieux curé).En tout cas c'est vrai qu'il a carrément l'air d'un vieux mage avec son capuchon et sa longue barbe grise 
 (pourquoi je ne l'ai pas imaginé comme ça en lisant le bouquin? 
)
					
															
																				
					
					
																													
																						
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J'avais moi aussi une reproduction de ce tableau sur mon édition d'Atala et j'ai toujours trouvé que le moine avait quelque chose de suspect : maintenant je sais pourquoi 
 J'ai de nouveau flané au fil des pages de ce sujet et il est vraiment impressionant 
 Encore un grand bravo à nos spécialistes 
					
															
																				
					
					
																													
																						
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Encore une fois juste pour plaisanter avant de revenir (oui oui, bientôt) sur quelque chose de plus sérieux, une oeuvre de la toute fin du XIXe vue ce matin à Orsay: le Grenouillard, de Jean Joseph Carriès. A vous de trouver à qui ça ressemble!!!
NB: cette oeuvre là n'est pas celle d'Orsay, dont les teintes verdâtres sont BEAUCOUP plus évocatrices!!! Je reposterai une photo prise par mes soins si j'ai le temps!Bon et comme je ne veux pas vous laisser dépérir avec ce malheureux être horrible, je vous poste un petit compagnon à la chaise d'Orsay que j'avais posté il y a biiiiiiieeeeen longtemps: un petit banc de chêne (toujours à Orsay) du tout début du siècle (1900!) par Johan Borgensen qui n'aurait pas dépareillé à Edoras! Désolé de ne pas avoir de photo de détail des motifs, une fois de plus, si j'ai le temps de prendre une photo je le ferai
					
															
																				
					
					
																													
																						
					
