141
Voilà un cycle que je ne suis pas prêt de lire. Au delà de la qualité douteuse, en parcourant le sujet, j'ai cru comprendre que Goodkind ne se prenait pas pour de la m.... :ph34r: , et alors ça, déjà, gros handicap de mon côté <_< Et au bout de 4 tomes, si non seulement ça n'avance pas, mais si en plus la note baisse, ben dis donc...

142
Bon comme toujours, je vais tenter de défendre ce cycle que je trouve très agréable. Après la petite déception constituée par le troisième tome, inutile de dire que j'attendais ce quatrième tome au tournant.Mon perso préféré, càd Zedd (vous l'auriez peut-être pas deviné :D ), est toujours aussi excellent. Dans ce livre, on a le droit à un vrai one man show de sa part avec des répliques qui m'ont fait bien rire. Le vrai héro de ce livre, c'est Kahlan; Richard étant en retrait. Tiraillée entre son amour pour Richard et son sens du devoir tel qu'on le lui l'a appris petite, elle se doit pourtant de choisir tout en sachant qu'elle doit trahir l'homme qu'elle aime. Les mord-siths et les nombreux autres persos secondaires sont assez timides ici, mais leur rôle reste tout de même non négligeable. Pour le perso de Drefan, je suis d'accord avec Gillo., Goodkind s'est vraiment loupé. On a affaire à une pâle copie de Darken Rahl. La violence ne me choque pas plus que ça: je pense qu'elle est un peu le socle de son univers. Il est également vrai qu'elle est souvent gratuite mais la violence n'a pas toujours de causes bien définies: Goodkind ne nous montre pas un univers tout rose. Perso, je le prends comme ça mais après, je comprends tout à fait que ça peut choquer.Son système de prophétie bien rodé est toujours le moteur de l'histoire même si j'espère que Goodkind nous proposera autre chose dans son prochain tome, car il commence un peu à s'essoufler.Ce livre ne m'a pas déçu, et le compte à rebours est déjà lancé pour le cinquième tome tome: 10 mois... :( .Zedd contre le reste du monde :D

143
mais tu n'es pas condamné à jouer les tom hanks sur ce forumj'aime bien aussi moi :)même si je me suis arrêté au début de temple of the winds y a déjà quelques années, faut que je m'y remette

144
belgarion,vendredi 24 juin 2005, 19:35 a écrit :j'ai trouvé que ce livre était le plus mauvais des 7 livres de Goodkind que j'ai lu.
Eh ben... Je ne suis pas rassuré pour autant quant aux trois suivants... :mrgreen:
Perso, je le prends comme ça mais après, je comprends tout à fait que ça peut choquer.
Ah, mais je ne suis pas choqué. :) Bien sûr, je trouve certains détails peu ragoûtants, mais c'est surtout l'usage (et pas tant le but qu'il poursuit avec) de la violence par Goodkind que je trouve tout simplement grotesque. Grotesque à force de surenchère, de détails, etc, d'où le terme "outrancier" dans ma critique. C'est tellement "over the top" qu'au final, ça ne fonctionne plus. Et si ça continue, déjà que je trouve ça un peu limite, ça pourrait quasiment devenir malsain...Par exemple, à quand le viol de Kahlan pour de bon ? Non, parce qu'à chaque tome, l'auteur "joue" avec ça... :rolleyes: <_< Quant à Zedd - le personnage du cycle ;) - comme je le disais dans le sujet sondage sur les magiciens, ce n'est pas le pire, mais il est tout de même terriblement classique, jouant encore et toujours la même partition. A choisir, je préfère encore Nathan, plus "original" et travaillé...Mais bon, ça fait en tous cas plaisir de discuter avec toi, zedd, vu qu'avec toi, ça reste "sport". :)Cela dit, j'aurais autant aimé ne pas remonter le sujet... :PEDIT pour ghordhor : Tu aurais tellement mieux à acheter... Et ce n'est sûrement pas du charme que j'ajoute, même si je vois ce que tu veux dire et ai bien conscience d'attiser la curiosité... :rolleyes:

145
Gillossen,samedi 25 juin 2005, 18:49 a écrit :Cela dit, j'aurais autant aimé ne pas remonter le sujet... :P
Faut pas dire ca, sinon j'allais oublier de l'ajouter à ma liste de livres à acheter... :DJe ne peux pas rentrer dans le débat, j'ai pas lu assez de livre pour ca... Mais je tiens quand même à remercier Gillossen pour la torture qu'il s'inflige à chaque news concernant Goodkind... :P Surtout t'arrête pas, ca donne encore plus de charme au livre, et ca me fait bien rire :D

148
Mais, euh, je voulais l'annoncer ! :mrgreen: Au-delà de l'ironie, toutes ces scories sont tout de même regrettables, le monde crée n'est pas pire qu'un autre, et il y avait moyen d'avoir une véritable grande saga épique, et pas seulement selon les commentaires de Marion Zimmer Bradley...

149
Même si cet ouvrage est "d'actualité" :rolleyes: , je ne pense pas m'y attaquer de suite.Il faudra bien essayer un jour (histoire de se faire son propre avis et de ne pas mourir idiot)...mais d'autres nouveautés semblent bien plus originales. A suivre donc... ;)

150
Dommage que je n'ai pas gagné au concours, j'aurai pu voir moi-même ce que ça donne sans avoir à l'acheter... Tant pis, je m'en passerai, mais apparemment ce n'est pas bien grave vu les critiques! Faut dire qu'un héros qui fait son boy-scoutt ça doit être vite être agaçant effectivement (entre autres choses)... Mais l'allusion au poulet était très drôle (et ça fait un peu peur aussi si tu n'as en effet pas mal lu... un poulet... :rolleyes: )

151
C'est marrant, moi je l'ai trouvé très agréable à lire, et j'attend la suite avec impatience ! Il est vrai que de le comparer avec Tolkien, c'est vraiment de l'abus... Tolkien ne sera jamais égalé (mwahaha).Mais bon, si l'auteur ne se prend pas pour de la m****, tant pis pour lui (et pour nous, par la même occasion), l'essentiel c'est ce qu'on lit...(Et je m'enfonce, inlassablement... :rolleyes: )

152
Merci pour la critique Gillo, même si je te trouve toujours un peu dur avec ce cycle. Pour les défauts je suis d'accord: intro trop longue, fin bâclé, course au poulet très drôle mais je trouve que sur certains points le livre est bon, mais sans attendre l'excellence des deux premiers tomes, qui sont à mon humble avis les meilleurs! J'ai, par exemple, adoré le personnage de Dalton, très loin des "méchants" de la série. Idem avec la fin, qui même baclé, est très très très surprenante....Sinon, la plus grande place laissé à la politique donne un livre passionnant (de la 200ème page à la dernière, on ne s'ennuie pas un seconde). De même, Jagang mis à part, le livre et moins manichéen que ses précédents (les mésaventures d'Anna en sont le meilleur exemple :D ). Pour la petite déception, je déplore toujours le fait que le système de magie (sourcier, inquisitrice, sorcier, leçon du sorcier,...), qui était le point fort des livres de Goodkind, a une place de moins en moins importante dans ce cycle, et ceci depuis le troisième tome. Reste que la fin de ce cinquième tome chamboule pas mal de choses et nous laisse penser que le meilleur est à venir...Zedd

153
Maywenn,samedi 25 février 2006, 19:22 a écrit :Mais bon, si l'auteur ne se prend pas pour de la m****, tant pis pour lui (et pour nous, par la même occasion), l'essentiel c'est ce qu'on lit...
Justement, il me semble que dans les critiques, je ne parle que de ce qu'on peut trouver dans les romans, je ne juge pas la personne de l'auteur...
Idem avec la fin, qui même baclé, est très très très surprenante....
Je crois que j'ai eu un mot plutôt positif pour la fin, non ? :) Passé la surprise d'une conclusion aussi abrupte, ça change des habitudes.
Sinon, la plus grande place laissé à la politique donne un livre passionnant (de la 200ème page à la dernière, on ne s'ennuie pas un seconde).
Alors là par contre, désolé... :blink: Autant, effectivement, Dalton m'a plu, même si lui aussi est un médiocre plus qu'un méchant, mais là... :blink: Déjà, à la page 200, on est encore loin d'avoir échappé aux interminables discussions entre Richard, Khalan, et Du Chaillu, mais en plus, la "politique" mise en scène par Goodkind... :giveup: Je veux dire, ça reste extrêmement simpliste, à l'image du dîner auquel assiste Richard et Khalan (scène à laquelle on avait déjà eu droit dans le tome précédent d'ailleurs...) et le coup du vote, supervisé par les propres soldats de Richard... :rolleyes:
este que la fin de ce cinquième tome chamboule pas mal de choses et nous laisse penser que le meilleur est à venir...
La tendance est plutôt à la déception de plus en plus grande, chez la plupart des fans américains en tout cas. En fait, c'est peut-être pour moi le tome qui aurait pu être le meilleur des cinq parus, et qui sur la majorité des points développés m'a laissé le plus déçu, d'où la note.

156
Je ne peux pas vraiment recommencer le débat sur Goodkind. . . Dieu sait que moi et beaucoup d'autres en avont assez dit! ;) La critique d'Emmanuel est "right on." C'est vraiment avec SOUL OF THE FIRE que la série a commencé à dégringoler. Il y avait plusieurs signes avant-coureurs dans TEMPLE OF THE WINDS, mais le livre était quand même bien.Mais dans le prochain, FAITH OF THE FALLEN, c'est là que la série prend une tournure qui a su faire perdre tous les fans "crédibles" de Goodkind. Tous les "aficionados" du genre fantasy ont, à partir de ce moment, perdu tout respect pour cet auteur. C'est en fait à partir de ce volume que Goodkind y va de l'avant avec ces philosophies et vision politique d'Ayn Rand et les Objectivistes. THE SWORD OF TRUTH avançait à pas de tortue depuis BLOOD OF THE FOLD, et Terry Goodkind était vivement critiqué pour ce rythme. Et bien à partir de FAITH OF THE FALLEN l'histoire devient stagnante. En fait, elle ne repart réellement qu'avec CHAINFIRE. Il y a donc 3 volumes complets où l'histoire n'avance pas d'un poil. . .Patrick

157
Maywenn,dimanche 26 février 2006, 16:29 a écrit :Gillossen, je n'ai jamais dit le contraire, c'était une simple remarque ;)
Je préfèrais toutefois qu'il n'y ait aucun doute sur ce point, et je n'ai rien contre le fait d'être contredit. :) A dire vrai, j'aurais plutôt bondi sur une autre remarque, mais j'aurais été HS, alors... :P
La critique d'Emmanuel est "right on."
Thank you very much ! ;)

158
Rien à objecter, je n'ai lu que le premier tome...Ca s'annonce mal, et moi qui voulait absoluement lire la suite... Je ne vais pas me décourager pour autant (curiosité oblige). Je donnerais mon avis une autre fois <_<

159
Maywenn,mardi 28 février 2006, 18:04 a écrit :Rien à objecter, je n'ai lu que le premier tome...Ca s'annonce mal, et moi qui voulait absoluement lire la suite... Je ne vais pas me décourager pour autant (curiosité oblige). Je donnerais mon avis une autre fois <_<
Je suis d'accord avec toi Mayvenn. La critique à l'air d'être négative, et moi qui n'a lu aussi que le 1er j'ai peur d'être déçu. :blink:

160
Je vais lire le deuxième, mais jamais ça ne me satisfait pas, je n'achèterais pas la suite (économiser, économiser... Puis, après 25 € pour rien. Tsss. J'aurais put me payer un concour d'équitation avec ça *dégoûtée* :angry: )Le premier était bien, je le répète. Mais pourtant, ça traînait un peu à des moments qui auraient put être palpitants... *dégoûtée-bis*