Je vais éviter de m'acharner auprès des éditeurs et parler uniquement de cette magnifique saga ( c'est pas gagné).Que dire si ce n'est que j'ai presque passé deux ans sans lire de Robin Hobb et que j'ai expédier
Brumes et tempêtes à une vitesse record ( pour moi hein) , à peu près inversement proportionnelle à celle de la publication des livres...D'abord je trouve que l'on compare ( trop) souvent cette saga à L'Assassin Royal , alors qu'elle fait preuve d'une rare originalité . Enfin n'oublions pas les gros points communs entre les deux, Hobb ne s'est pas foulé , toujours le même style: parvenir à nous faire ressentir ce qu'elle désire pour chaque perso , le plus souvent c'est une fidélité et une empathie sans faille , tout en parvenant à décrire des persos aussi riches en couleurs que contrastés les uns par rapport aux autres ( capiche ?). Chacun a son p'tit préféré mais pas au point de sauter les pages pour le retrouver plus loin dans le livre , parce qu'on suit avec autant d'intéret le destin de chaque protagoniste car les fils de chacuns s'emmêlent pour participer à cette fresque historique. Et c'est peut-être là le grand point fort de Hobb , narrer des évènements historiques (pour le monde qu'elle décrit) , sans que l'on se rende compte parce qu'elle le fait par le biais de personnes aussi humaines qu'irréelles.En tous cas l'intrigue ici et l'énigme qui l'accompagne
( le serpent et le dragon , ceux qui régnaient sur le monde auparavant) est pour moi plus palpitante que celle de L'Assassin Royal.Bon , je cherche quelques défauts à ce livre et je ne vois que cette adorable peste de Malta

, et des raisons exterieures à l'auteur , comme je ne sais pas , la publication des livres en VF ??....