SPOILER partout sur 5 et 6Oui c'est vrai pour Harry, mais la disparition de son parrain dans le précédent volet peut expliquer cette maturité progressive. La perte d'un membre de sa famille est toujours un facteur important et tragique de changement moral, par conséquent cela ne m'a pas trop interpellé. Et puis, il est encore en pleine adolescence et si je me souviens encore bien, à cette époque, nous sommes assez lunatique sur notre attitude, on se cherche quoi. Lui aussi mais un peu moins que dans le 5.Pour Ginny, j'avoue que j'ai du mal à cerner ce personnage. Je ne sais pas trop quoi en penser. Elle me laisse assez indifférent.C'est plutot l'histoire des sentiments soudains d'Harry à son égard qui sont, je trouve, mal amenés. D'ailleurs je n'ai vraiment pas accroché à toutes les petites amourettes. J'ai trouvé cela mal maitrisé dans l'ensemble.AshesGoldberry,vendredi 21 octobre 2005, 13:22 a écrit :J'ai peut-être un peu forcé le trait dans ma formulation,mais je pense en premier lieu à Ginny, ou même Harry, qui s'il s'énerve encore, semble quand même relativement plus "souple" que dans le 5. Bref, j'ai plutôt l'impression de voir l'écart entre la rédaction des deux tomes, que celui censé séparer deux années scolaires.
82
Voilà bientôt 2 semaines que j'ai terminé ce tome 6 et je n'arrive toujours pas à déterminer si je l'ai vraiment aimé ...Pour la suite SPOILERS sur toute la ligne !Certes, il est meilleur que L'Ordre du phénix et nous apporte un grand nombre de révélations mais par bien des points il m'a frustrée. C'est d'autant plus étrange que la sauce Rowling a encore une fois très bien pris : j'ai du me retenir pour ne pas le lire d'une traite !L'auteur a tenu compte des critiques qui portait sur le long, très long, trop long tome 5 et a pour le coup considérablement racourci ce nouvel opus. Mais à trop vouloir en faire elle a totalement zappé certains éléments : Halloween, Noël ( on ne voit pas l'année passer ) le quidditch, et bien pire : certains personnages. Il y a très peu d'allusion à Sirius alors que sa mort semblait avoir traumatisée Harry, on voit vaguement Neville et Luna alors qu'ils étaient pour moi les grandes réussites du tome précédant !A la place, Rowling a privilégié l'histoire de coeur franchement crispante de Harry
Pour moi, c'est vraiment là que le bas blesse. Jusque là le monde de Poudlard avait été préservé de toute tête à claque ou personnage qu'on a envie de virer tellement il est saoulant, et bien, ça y est, le voilà bien doté grâce à Ginny ! Au fur et à mesure de ma lecture je n'avais qu'une envie : que ce soit elle qui meurt !
( malheureusement je n'ai pas été exaucé dans mes voeux et c'est Dumbly qui s'y est collé
...peut être au prochain tome ?
) Comme l'a dit ashes l'histoire est très mal maitrisée : le coup de la petite soeur du meilleur ami, qu'il aurait toujours plus ou moins aimé inconsciemment, franchement ...
Mais surtout, Rowling a fait pire que certaines fanfictions et transformé Ginny en véritable "Mary-Sue" ( comprendre dans le jargon de la potterfiction: une fille incroyablement mignonne, courageuse, gentille, drôle, douée en magie et devant qui tous les mâles se pâment....bref une horreur !
) Ginny de fille sympa devient la nana qui plait même au plus blasé des serpentards, que tout le monde adore, un génie du quidditch, bref, une perfection ambulante qui est, je cite, "l'âme et la vie de l'équipe". Parée de toutes ces merveilles, elle prend de haut la pauvre Fleur qui prouve pourtant à tout le monde qu'elle est bien plus qu'une jolie fille sans cervelle en tenant à épouser de suite Bill et fait la morale à la rigide Hermione
Alors vous pensez bien que le coup du baiser super romantique devant tout le monde et sa séparation déchirante avec le héros de Poudlard m'ont bien fait grincer des dents...
.Et dire que je voyais bien Harry avec Luna
Mais il faut croire que les "loosers" sont fait pour aller ensemble puisque Rowling nous mitonne un petit Neuville/Luna
Oulah ! Je viens de me relire et je me suis bien lâchée
Passons aux choses sérieuses ! De Voldemort il ne reste semble -t-il plus grand chose à apprendre mais les perso de Rogue et de Draco sont merveilleux d'ambiguïté. La fouine bondissante (
) m'a vraiment fait de la peine. Rowling casse son image de petit chiant pour le montrer sur un jour plus humain
( aller chercher du réconfort auprès de Mimi geignarde il faut vraiment être désespéré
). Et dans la scène finale face à Dumbly : whaa ! Quant à Rogue ....
.....ça m'a vraiment fichu un coup ! Mais je reste persuadée qu'il reste fidèle à Dumbledore. Rogue avait fait le serment inviolable il n'a sûrement pas eu le choix ....Et puis le directeur répétait sans cesse qu'il avait la preuve certaine de son allégeance. Je ne crois pas qu'il se serait contenté de la parole de Rogue malgré toute sa bienveillance. Rogue est peut être assez puissant occlumens pour resister à Voldy et cacher ses véritables pensées : après tout on sait que c'était un génie en potion et en magie. De toute façon, il cache encore bien des choses ! Etait-il amoureux de Lily, ce qui expliquerait son retour vers Dumbledore et sa haine envers Harry et James ? A-t-il quelque chose à voir avec le tour joué par le mystérieux R.A.B ( je vote aussi pour Régulus Black ! ) ?J'ai également cogiter une petite théorie : Harry pourrait être le Horcrux manquant. Voldemort aurait par inadvertance mis un bout de son âme dans le corps du bébé ce qui expliquerait certaines particularités de Harry : le fourchelang, sa capacité à lire dans l'esprit du Lord....
Mais cela poserait de sérieux problème pour le dénouement !Au final, Le prince de sang-mêlé laisse présager un tome 7 de folie !
Il aurait été vraiment excellent sans la volonté de Rowling de nous servir son histoire d'amour raté .... 

83
Oui tout à fait, comment n'y ai je pensé ?Pour le dénouement, un sacrifice d'HP ? (tu peux toujours rêver Ashes, la poule aux oeufs d'or tu ne tueras pas, même si la logique l'exigige et que le fil dramatique n'en serait que plus tragique et extraordinaire)Sinon pour le reste; entièrement sur la même longueur d'onde que toi, çà croire que tu as volé la pensive à Dumby pour tout voler dans mon esprit.Ashesalmaarea,mercredi 26 octobre 2005, 19:23 a écrit :Pour la suite SPOILERS sur toute la ligne !J'ai également cogiter une petite théorie : Harry pourrait être le Horcrux manquant. Voldemort aurait par inadvertance mis un bout de son âme dans le corps du bébé ce qui expliquerait certaines particularités de Harry : le fourchelang, sa capacité à lire dans l'esprit du Lord....Mais cela poserait de sérieux problème pour le dénouement !
84
Allez, rien que pour toi THE révélation : en fait je SUIS Dumbledore !Sinon pour le reste; entièrement sur la même longueur d'onde que toi, çà croire que tu as volé la pensive à Dumby pour tout voler dans mon esprit.

86
Pour moi ça ne collerait pas trop que ce soit plusieurs personnes car qui aurait voulu contrecarrer VOldy à part un Black
...
et vu que Harry est censé être vivant après le 7 je ne crois pas trop non plus au sacrificice mais c'est vrai que c'est une belle théorie qui aurait expliqué surement bien des choses...
et pour Ginny : Je pensais que Rowling en parlerais un peu mais pas durant les 2/3 du livre! ... c'est le seul truc qui m'a deçu mais c'est le genre de chose qui fait passer un bon livre à la catégorie chef-d'oeuvre... domage 

87
Maelin, j'ai mis ton message en jaune, car si quelqu'un qui n'a pas pas encore lu le roman passait par ici...
C'est comme ça qu'on procède d'habitude, alors, j'espère que tu y penseras la prochaine fois.
Par ailleurs, il me semble bien que tout ce qu'a affirmé Rowling, avant la sortie du tome 6, c'est qu'Harry serait en vie au début du 7eme, pas forcément à la fin. 

88
mes excuses
... (^^ c'est mealin ... enfin je sais les pseudo
)il faut que je revérifie pour mes sources
mais bon il me parrait plus probable que ce soit Ginny aui se sacrifie pour sauver Harry je ne sia pas pourquoi là c'est juste mon flair avec le fait qu'il préfère la tenir çà l'écart comme il le dit

89
( Je ne sais pas si ici cela était vraiment utile de mettre en jaune, après tout il s'agit de suppositions sur le tome 7...il me parrait plus probable que ce soit Ginny aui se sacrifie pour sauver Harry je ne sia pas pourquoi là c'est juste mon flair avec le fait qu'il préfère la tenir çà l'écart comme il le dit

91
Eh bien je dois dire que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce 6ème tome
Avec le recul, je dirais que c'est mon préféré avec La Coupe de Feu... Voire peut-être mon préféré tout court ! Il est tard et je suis fatigué, donc j'ai pas trop la force de faire des belles phrases
Alors voici ce que j'ai particulièrement apprécié :- L'ambiance, glauque et tendue ! Malheureusement, j'ai su avant de commencer la lecture... l'Evénement qui se produit à la fin du livre, donc j'étais probablement un peu influencé- Le passé de Voldemort : excellente idée que de présenter plus en détail ce personnage. J'ai ressenti un étrange mélange de pitié et de dégoût en le découvrant dans sa jeunesse...- Dumbledore !
"Un grand homme", comme dirait Hagrid... Tout simplement
- Ginny
Apparemment je suis un des seuls à vraiment aimer ce personnage
Chais pas, je la trouve vraiment super attachante... et puis j'étais plutôt content qu'Harry et elle soient sortis ensemble. Ca faisait un moment que je me disais : "Ils iraient bien ensemble" !
Par contre leur séparation, même si elle est "justifiée", m'a carrément frustré
"- Tout le passage dans le lac souterrain à la fin : génial, j'ai vraiment trop accroché !Par contre - et c'est presque une constante avec les Harry Potter - tout s'enchaîne un peu trop rapidement dans les 50 dernières pages. Peut-être parce que l'auteur est submergée par les émotions et qu'elle veut en finir rapidement ? En tout cas j'ai été heureux d'avoir - enfin - été un peu "pris aux tripes" par un Harry Potter
Jusqu'ici j'avais eu beaucoup de plaisir à les lire, mais aucun d'entre eux ne m'avait vraiment transporté (à part, dans une moindre mesure, La Coupe de Feu).Bref, un excellent tome, et j'achèterai peut-être la suite en anglais 

95
Jusqu'à la sortie du 6, le tome 4 était mon préféré de la série, mais maintenant, ce n'est plus aussi sûr... Ce livre-là se perd moins dans les détails que pouvait le faire le 5. J'ai particulièrement aimé les révélations sur le passé de Voldemort, un peu moins toute la partie amourette, même si le résultat était prévisible depuis un bon moment (visiblement la romance n'est pas le fort de Rowling et on a l'impression qu'elle y a consacré une grande partie ici pour ne plus avoir qu'à conclure dans le 7) cela dit je n'ai pas détesté.J'ai aimé les nouveaux personnages tels que Scrimgeour et Slughorn, assez ambigus dans leur genre...J'ai particulièrement aimé toute la dernière partie. Par contre on sent que comme l'a signalé Rowling sur son site, les tomes 6 et 7 sont plus comme un seul livre divisé en deux que deux épisodes bien définis, du coup, beaucoup de temps est mis pour mettre les éléments en place pour le bouquet final avec plus de questions que de réponses une fois le livre terminé.Comme d'autres ici, je pense par exemple qu'RAB est Regulus, d'autant que selon les traductions, les initiales ont été changées pour que ça colle. Mais je ne vois pas comment il aurait pu chercher seul l'horcruxe, peut-être avec Kreattur?Et pour Rogue, je le pense toujours du côté de l'Ordre. La raison de la confiance de Dumbledore est survolée, on sent bien qu'il y a quelque chose de plus. Et le fait que la dispute entre Rogue et Dumbledore surprise par Hagrid ne soit pas expliquée à la fin alors que c'est le genre de petites scènes sur laquelle Rowling revient toujours pour montrer qu'Harry l'a mal interprétée me convainc de cela: Rogue qui ne veut plus faire quelque chose et Albus qui insiste, puis le supplie à la fin: certainement pas de l'épargner, après avoir répété sans cesse qu'il ne fallait pas craindre la mort.
96
La version poche arrive aux States....
http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...-Aux-Etats-Unis

97
Bon, je poste ça là...
http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...gique-Des-BlackCa devrait lever encore quelques doutes. 

98
Au-delà de l'intérêt que peut représenter cette page pour les fans de petit sorcier à lunettes, il faut reconnaître à Mme Rowling qu'elle s'investit pas mal dans ce genre d'actions caritatives, diverses et variées... et qu'elle a un très bon attaché de presse, car on n'échappe à aucune ! ;)Mais pour le coup, c'est de bonne guerre !