341
ronit,mercredi 12 octobre 2005, 19:43 a écrit :La première partie avec le Doyen m'a parue un peu longue, même si ça fait toujours un peu de changement quand Archy se prend plus de piques qu'il n'en donne.
Honnêtement, il m'est déjà arrivé de me dire "Là, tu ne sais pas trop comment démarrer un chapitre, et attention, tu risques de donner l'impression de vouloir combler avant tout", mais je n'ai pas ressenti ça ici. :o
Son rôle, au delà de ses acrobaties habituelles promet.
Ca ouvre de nouvelles perspectives en tous cas. :)
J'ai hâte de voir arriver Sherlock pour en apprendre un peu plus
:sifflote:

342
Chapitre 3 : Où la Tour révèle de nouveaux secrets, et où Archibald aurait préféré avoir affaire à un intermédiaire à sa tailleBon j'ai la flemme de relire les deux chapitres précédents donc je vais faire selon mes souvenirs. Le premier m'avait bien plu, en particulier la "découverte" d'Emily et de Armand. Certaines phrases m'avaient semblé un peu alambiquées (voir l'avis de Thys de l'époque, qui résume ça admirablement bien). Pour le deux, j'ai eu plus de mal à me glisser dans le bain (il faut dire que la relation Apollon / Cendrillon ne me passionne pas vraiment). J'ai donc trouvé ça assez long et peu palpitant.Entrons donc à présent dans le vif du sujet, le chapitre trois. Contrairement à d'autres, je ne trouve pas le début long, ça bouge bien au niveau de l'action, les dialogues sont vifs (et surtout il n'y a vraiment que le doyen qui arrive à déstabiliser Archy de cette façon là, il en arrive presque à être exécrable par moments ;) ). La salle d'armes et ses occupants sont une bonne idée (ça commence à ne plus être évident de se renouveler sans cesse). Pari réussi en tout cas. Les discussions et le "combat" s'enchaînent bien. Peut-être que le défaut (s'il fallait en trouver un) est que l'ensemble se révèle assez explicatif (alors que beaucoup de choses nous sont déjà connues). Mais ça ne nuit pas au rythme à mon avis.L'arrivée de Lacyon est géniale (je trouve que l'on verse un peu dans le grivois en ce début de saison 4 :P ) Ce n'est pas pour me déplaire en tout cas. J'aime beaucoup cette partie, je la qualifierais de digne de Bastard, avec plus de finesse. Finesse car nonobstant le coté drôle et érotique de la scène, il y a pas mal d'infos qui sont divulguées. Et le mieux, c'est que l'ensemble reste cohérent. Chapeau !!! On continue avec une très sympathique rencontre avec Indrema et l'Eté, bien placée elle aussi. Et surtout énorme éclat de rire "Décidément, avec les dents, ça pouvait vraiment faire très mal !" J'adore !!! J'en rigole encore (vous pouvez penser que j'ai un humour déplorable, mais j'assume totalement).Et on termine avec Armand. Je le sens redoutable cet homme là, d'autant plus que l'on ne sait quasiment rien de lui. En tout cas, il a l'air assez fier de lui, et de ses capacités (encore un mégalo en puissance?). Et très bonne fin avec l'écureuil, qu'il fallait réussir à replacer. Du tout bon. Ce chapitre mérite un A.

343
Bon, alors, je sais que ça fait deux semaines aujourd'hui que le chapitre 3 a été mis en ligne, mais désolé, n'attendez pas le 4 cet après-midi ou ce soir... :o A priori, demain.

344
Gillossen,vendredi 14 octobre 2005, 15:27 a écrit :A priori, demain.
Tu évites le bûcher de justesse :mrgreen: .J'imagine qu'entre le site et tous les projets que tu mène de front, il ne doit pas être facile de tenir la cadence :o . Courage, on saura se montrer patient ;) .Tanis

345
Tu évites le bûcher de justesse mrgreen.gif
On sera deux à brûler alors, car j'ai une bonne part de responsabilité :rolleyes: :giveup: Et puis, séquence "Souvenez-vous"...
Gillossen,jeudi 23 décembre 2004, 12:22 a écrit :Sinon, en 2005, il y a un centenaire qui me tient à coeur...
:sifflote:

347
On commence fort avec l'introduction et un Hadès qui ne semble pas aussi vide qu'il le devrait (ça fait froid dans le dos :ph34r: ).On poursuit avec un visiteur de prestige :o qui nous ramène le mystèrieux Lord Summerisle. Je suis curieuse de savoir ce qu'Apollon lui veut ;) .Mais mon passage préféré est celui de l'entrée en scène d'Holmes :D . La description du décor, de l'ambiance, on s'y croirait (c'est louche d'ailleurs <_< :lol: ). J'ai bien ri en découvrant que était caché sous l'identité de Watson (mais on avait un petit indice avec le "Je vous comprends ... Aïe" :lol: ). Mais la révélation finale, je m'y attendais vraiment pas :o . Chapeau ;) .De nouveaux personnages font leur apparition, d'anciens leur retour, mais le mystère ne s'éclaircie pas pour autant. J'ai hâte de voir où tout cela vous nous mener :D .Tanis

348
Je ne pensais pas qu'Hadès reviendrait, même s'il n'est plus du tout en forme :mrgreen: Et Lord F semble tout de même très affecté par les événements survenus à l'égard de Cendrillon, on le voit perdre son calme, s'énerver... Bref, ce passage sur l'Atlantide m'a bien plus, dommage que ça "coupe" quand ça deveanit encore plus intéressant, avec Némo (pas le poisson! :jesors: et Lord SOn rencontre enfin ce fameux Holmes par la suite. L'ambiance du lieu est bien rendue, crédible, et le coup de Watson, c'était pas mal vu, même si Kate et le "aie" m'ont de suite mis la puce à l'oreille! :PLe seul reproche que je vois, c'estpeut-être que ce chapitre ne fait que poser les bases pour la suite (il en faut bien), mais il ne passe pas grand chose quand même. En revanche, le style est toujours impeccable, la narration est fluide, avec des petites piques ici et là (cf la remarque sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires :mrgreen: ).Par contre j'ai honte :rouge: , mais le final ne m'a rien évoqué du tout :rouge:

349
Deux entrées en force, en particulier celle du Nautilus que j'ai trouvé grandiose. Par contre, sauf erreur de ma part, les entrées en scène des deux nouveaux personnages ont plutôt été écrites par Jules et Conan et réadaptées par Gillo. Bel hommage quand même, en particulier en cette année de centenaire de la mort de M. Verne ! ;) D'autres belles idées dans ce chapitre, qui m'a particulièrement plu pour cette raison : l'apparition surprenante d'un vieil ennemi, et le vrai / faux Watson surpris par un vrai / vrai Holmes. (C'est assez obscur, mais ceux qui ont lu me conprendront sans mal). C'est l'arroseur arrosé, et je ne m'y attendais absolument pas. :DAu final, beaucoup de plaisir à la lecture de ce chapitre 4 donc, mais il manque quand même une réponse de première importance dans ce chapitre : mais par qui l'équipe de Sfénix de la Tour s'est-elle fait applatir ? :ph34r: :P

350
Spécial pour Anarion : mais qui est Mycroft?J'avoue que je ne connaissais pas non plus ;) J'ai cru sur le moment à une mauvaise plaisanterie de l'auteur (Mycroft Holmes / Microsoft) :lol: :P Très bon chapitre. Un avis plus détaillé dès que j'aurais le temps.

352
Luigi Brosse,dimanche 16 octobre 2005, 22:14 a écrit :J'avoue que je ne connaissais pas non plus ;) J'ai cru sur le moment à une mauvaise plaisanterie de l'auteur (Mycroft Holmes / Microsoft) :lol: :P Très bon chapitre. Un avis plus détaillé dès que j'aurais le temps.
Tout pareil; je dirais juste (à cette heure indue) que le fait qu'un Hadès dans son état "sache" m'a fait froid dans le dos. :ph34r:

353
Pour continuer dans les "petits" commentaires, je suis assez content de mon "chapeau de chapitre". ;) Parfois, j'avoue manquer d'inspiration dans cet exercice, mais là, je le trouve vraiment bien tourné. ;)Sinon, j'ai trouvé un autre lien encore pointant vers les FAAB : http://194.146.227.103/judgehype/LaTaverne...et-214436-1.htm (On devrait carrément faire un sujet à part pour ça. :P )Le chapitre 5 sera en ligne le 31 Octobre, pour Halloween. :)

354
Gillossen,lundi 17 octobre 2005, 14:05 a écrit :Pour continuer dans les "petits" commentaires, je suis assez content de mon "chapeau de chapitre". ;) Parfois, j'avoue manquer d'inspiration dans cet exercice, mais là, je le trouve vraiment bien tourné. ;)
Il est plutôt réussi en effet :) . Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment te venait l'inspiration pour ça, parce que ça ne doit pas être évident de "résumer" un chapitre en 2 lignes :huh: .
Sinon, j'ai trouvé un autre lien encore pointant vers les FAAB : http://194.146.227.103/judgehype/LaTaverne...et-214436-1.htm (On devrait carrément faire un sujet à part pour ça. :P )
Mais qu'attendent les éditeurs pour te publier, tu es déjà assuré de faire un tabac :P .
Le chapitre 5 sera en ligne le 31 Octobre, pour Halloween. :)
Logique pour un spécial Halloween que je ne manquerais pas :D .Tanis

355
Gillossen,lundi 17 octobre 2005, 13:05 a écrit :Pour continuer dans les "petits" commentaires, je suis assez content de mon "chapeau de chapitre". ;) Parfois, j'avoue manquer d'inspiration dans cet exercice, mais là, je le trouve vraiment bien tourné. ;)
Chapeau? C'est à dire: l'introduction du chapitre ou bien la petite note de présentation en news?

357
En fait c'était ni la première ni la seconde réponse. Par intro, je pensais aux premières lignes consacrées à Hadès, qui sont vraiment géniales. Troublantes par le fait que l'entité sache encore beaucoup de choses, macabre par son coté vaporeux. Et surtout diablement efficace car le passage ne s'éternise pas.Sinon c'est vrai que le chapeau n'est pas mal du tout ;) (dans le sens dans lequel tu l'emploies toi).

358
Ce quatrième chapitre commence en fanfarre par une scène forte, le dialogue est bien mené et la tension efficace, on ressent bien l'angoisse d'Apollon, ainsi que sa colère, ce qui, généralement, ne présage rien de bon.Et puis, la confrontation des deux ennemis de la précédente saison est un moment de choix ! :)Par contre, la suite m'a étonnée, à l'annonce d'un intrus dans le canal, j'aurai plutôt soupçonné une embarcation, alors voir Apollon s'interroger sur la présence d'une baleine me semble un peu surprenant. :huh: Cependant, la tension est toujours bien présente et c'est appréciable, on a envie de lire toujours plus vite pour savoir enfin ce qui se trame et ce qu'Apollon a prévu, le mystère est bien soutenu. On finit par se douter de ce qui arrive en Atlantide, mais c'est tout de même très plaisant de voir apparaître Némo. La rencontre qui s'en suit est d'ailleurs à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.Et puis, enfin, c'est le "grand" retour de Lord S. ! D'ailleurs, j'aime bien le fait qu'il soit introduit par le regard de Kate, c'est bien vu et ça contraste efficacement avec la présentation plus classique (mais très appréciable également) de Nemo.Cette partie s'achève par une alliance que je n'aurai pas soupçonné mais dont j'attends avec impatience de voir la suite. :)Deux ou trois petits points d'écriture m'ont très légèrement fait tiquer (eh oui, à force de nous habituer à toujours plus de qualité, on devient exigeants ;) ) : l'utilisation du mot "complexion" au sujet de Cendrillon, ça fait un peu trop froid et scientifique à mon goût ; et puis une répétition qui vient un peu ternir une pourtant belle description "actionnés par une source d’énergie fatalement démentielle, partition pour un organiste assis face à une console et des tuyaux démentiels" ; et enfin, tu en fais parfois un tout petit peu trop à mon goût dans le choix du vocabulaire, comme avec "Le lippe gibbeuse de "... :rolleyes: Quant à la seconde partie, Nodnol est tout à fait à la hauteur de ce que j'éspérai, et ce, dès les premiers mots, l'ambiance est excellente, de même que les dialogues, c'est un vrai plaisir à lire, c'est très très bien écrit. :)Et puis c'est vraiment original de parler d'Archi sans le nommer, on le reconnaît dans la description du début, puis on est pris par le doute pour finalement avoir la certitude de son identité en même temps qu'Holmes, bref, c'est très bien vu ! :)Enfin, le dernier retournement de situation est tout à fait inattendu, on a déjà l'impression d'avoir eu notre lot de surprise, mais non, une dernière nous attends, pas mal comme procédé pour surprendre un peu plus le lecteur. Ca a nécessité une petite recherche sous google qui me fait attendre la suite avec impatience!En somme, un excellent chapitre, de contenu comme de forme car malgré mes quelques remarques je tiens quand même à redire que l'essemble est très très bon.J'ai juste une petite question : l'histoire de la lettre écrite à McGyver, c'est du vécu? :PThysEdit : j'ai eu le même doute que Luigi au sujet de Mycroft ! :P

359
Thys,mardi 18 octobre 2005, 13:56 a écrit :l'utilisation du mot "complexion" au sujet de Cendrillon, ça fait un peu trop froid et scientifique à mon goût
Mais c'est Apollon qui s'exprime ! :) Normal qu'il soit "médical". ;) Et puis, je voulais le placer. ;)
et puis une répétition qui vient un peu ternir une pourtant belle description
Considère que cette répétition n'est plus. :) Je vais changer ça dès que possible. Au pire, à la mise en ligne du chapitre 5.
et enfin, tu en fais parfois un tout petit peu trop à mon goût dans le choix du vocabulaire
C'est à dire que je voudrais mettre les FAAB " au niveau ". Je n'ai pas vraiment envie que ça soit écrit comme un torchon de seconde zone. ;) Bon, après, le contexte de l'Atlantide aidant, j'ai tendance à voir grand. ;)
c'est un vrai plaisir à lire, c'est très très bien écrit.
Bon, alors, concernant cette seconde partie, Publivore l'a déjà dit, et je ne vais pas m'en cacher, mais une bonne partie est dûe au talent de Sir Arthur Conan Doyle. ;) Je l'ai retouchée (changement de pronom, on passe de la 1ere à la 3eme personne), modifié (ajouts de phrases, tout de même, altération de certaines), et remodelé certains passages, mais je paie là mon tribut. ;)
on a déjà l'impression d'avoir eu notre lot de surprise, mais non, une dernière nous attends, pas mal comme procédé pour surprendre un peu plus le lecteur.
C'est mon côté M. Night Gillossen. :mrgreen:
J'ai juste une petite question : l'histoire de la lettre écrite à McGyver, c'est du vécu?
Non. ;) Par contre, pour Détective Conan... :jesors:

360
Gillossen,mardi 18 octobre 2005, 16:09 a écrit :C'est mon côté M. Night Gillossen. :mrgreen:
Quel prétentieux... :mrgreen: A propos de ce chapitre 4, j'ai été très surprise par la confrontation qui débute, et ça laisse planer pas mal de possibiltés pour la suite. :unsure: Je l'ai encore été avec Némo, et son arrivée spectaculaire à bord du Nautilus. J'ai beaucoup aimé le style du personnage en tous cas, son caractère, surtout vu des yeux de Kate qui fait le lien avec le lecteur. Et ça continue ensuite avec Lord Summerisle, quelle réunion au sommet. ;) Tiens, ça pourrait d'ailleurs être intéressant en tant que nouvelle d'avoir droit aux détails de sa capture. ;)Et puis voici le London inversé ! Une fumerie d'opium, rien que ça. Ou comment plonger dans ce genre d'ambiance policière en quelques mots. :)
Par contre, pour Détective Conan...
Est-ce que Archie va retomber en enfance ? :mrgreen: Holmes est fidèle à lui-même, même lorsqu'Archie le taquine, avec ces histoires d'hommes-crabes... ;)Voilà, comme souvent, on n'a qu'une envie, connaître la suite... Et si possible, avant le 31... :P