
4
Hum, hum, ca m'a l'air interessant tout ca. Ca me changerait volontiers les idées en tout cas. La critique est assez excellente (on sent la maitrise et l'inspiration du maître
). Je me pose la question du pourquoi "seulement" 8.5, alors que l'on assiste quand même à une bonne dose de qualités. Je reviendrais vous faire part de mon avis, dès que j'aurais mis la main dessus.
6
Comme tout le monde, je trouve que cette critique donne vraiment envie, et comme Luigi, je suis presque surprise de voir que le livre récolte "seulement" un 8,5 après tant de louanges, mais bon, on connait la réponse, dur dur de conserver un équilibre avec les livres déjà critiqués...
En tout cas, je note ce titre dans mon petit carnet, je vais peut-être essayer de me le faire offrir à Noël tiens (si j'ai pas de chance au concours!
) parce que j'ai largement de quoi lire d'ici là.Merci pour la critique! :)Thys
13
Euh, je ne sais pas si c'était voulu, Perséphone, mais ta remarque est franchement désagréable pour le rédacteur de la critique pour le coup, en particulier avec ce smiley.Perséphone,dimanche 16 octobre 2005, 20:50 a écrit :Bien, quand j'aurais terminé la Tapisserie, je passerais le prendre à la fnac, en espérant que la critique n'a pas été trop promptement élogieuse ! :unsure:
14
C'est vrai qu'il est bien connu que je distribuer des 8,5 ou plus à chaque critique, et qu'en plus, je les rédige sans recul...
;)Enfin, bref, quand on revient un lundi matin sur le site après avoir encore bossé dessus une partie de la soirée, c'est sûr, ça ne fait pas forcément plaisir, ce genre de remarques. Je peux comprendre qu'on ait peur d'être déçu, mais dans ce cas-là, il suffit de parcourir mes critiques pour voir si oui ou non on a des affinités avec mes goûts. :)Mais bon, bref, il n'y a pas de quoi épiloguer 107 ans, je préfère laisser la parole aux lecteurs du roman, ça sera plus intéressant. Et je crois que c'est ce que tout le monde devrait faire à présent. 
17
Je viens de finir le roman, et c'est vraiment très surprenant, très dépaysant, mais surtout très maitrisé! J'avoue qu'il a fallut que je me "force" un peu pour entrer de plein pied dans l'hsitoire, mais ça vaut le coup, vraiment. L'univers est très intéressant, sombre, et le concept de Gardien des Rêves, le Bastion de l'Eternité, etc... est vraiment sympa. Les personnages ne sont pas en reste, chacun étant attachant, mais j'avoue avoir une préférence pour Choucas et Peter (surtout Peter en fait, il taille quand il parle celui-là
).L'auteur dispose d'un style clair et parfaitement rodé, bref du tout bon.J'attend le tome 2 maintenant (combien de volumes y aura-t-il au final?)
19
Nouveau lecteur avec un avis tout aussi positif. Quel plaisir de voir des héros matures et attachants en premier plan avec des adversaires charismatiques et aux motivations crédibles (je ne citerai pas le livre lu juste avant qui fait le pendant à ma réflexion
). J'adresse d'ailleurs une mention spéciale à Choucas et Galen d'un côté, et Ko-Chei et Azrael de l'autre, tous les quatre très convainquants dans leurs rôles respectifs.J'ai beaucoup aimé le cumul du monde des rêves et de notre monde où toute l'intrigue semble se dérouler entre réel et irréel, influençant notre monde sans pour autant en faire partie intégrante. L'auteur s'est sorti plus qu'honorablement sorti de cet exercice de jonglerie entre dimensions. Et il a doté son livre de très nombreuses références historiques et mythologiques pour étayer ses propos, trop nombreuses pour toutes les comprendre mais d'une telle justesse qu'elles illustrent parfaitement la richesse du monde imaginaire ainsi créé. Certains créatures comme les hommes phoques métamorphes, la création de la brigade MORSE ou l'intervention de ce cher docteur chevaleresque étaient particulièrement bien trouvées. La découverte de notre monde par Azrael est particulièrement jouissive.L'intrigue est passionnante avec cependant quelques baisses de régime pas toujours intéressantes (l'arrivée de Galen et Peter chez l'ex femme de ce dernier ou toute l'histoire du soldat amériacain embrigandé chez les MORSE). Je confirme qu'il s'agit d'un très bon livre, un petit bijou de lecture qui n'attend que d'être lu par une grande partie du forum. 
20
Lu aussi!Un livre vraiment étonnant
! Un univers riche, des persos justes, une histoire passionante font de ce livre une petite merveille. Petit bémol cependant, concernant les évocations mythologiques qui donnent l'impression, quand on n'y connait pas grand chose comme moi, de passer à côté d'une partie de l'histoire.
Zedd
mon moment préféré: la découverte du téléphone...belgarion,samedi 19 novembre 2005, 15:15 a écrit :La découverte de notre monde par Azrael est particulièrement jouissive.