1
Je suis étonné que personne n'en est encore parlé! Contrairement à Axis paru chez Bragelonne le même mois, voilà un livre original :D . Il a gagné le World Fantasy Award 2003 et il le mérite largement... car oui, j'ai adoré. Mon coup de coeur de cette année :P ! Mon avis sur cette merveille!!! Avec Lignes de vie, la frontière entre les genres n’aura jamais été aussi tenue. Sur fond de reconstruction après la seconde guerre mondiale (dédié à ses parents qui ont vécu le bombardement de Coventry), Joyce nous livre ici une chronique familiale - presque un journal intime - teintée de fantastique. Par l’intermédiaire du petit Franck, il entrelace les destins de personnages inoubliables de par leur simplicité, leur authenticité dans un fresque pleine d’humour, d’onirisme et de poésie. Rarement auteur n’a mêlé ordinaire et extraordinaire avec autant de talent, de justesse et de crédibilité. Aux antipodes des productions de fantasy actuelles, la magie à laquelle nous invite l’auteur est plus subtile : la magie de l’enfance, la force invisible qui relie les membres d’une famille, la naissance, la découverte de la sexualité, le mariage, la mort… C’est à un véritable hymne à la famille auquel nous convie Joyce. Sa plume est si enchanteresse qu’il est impossible de reposer le livre une fois commencé (Raah, la description du bombardement de Coventry où l'auteur se surpasse est énorme… on s'y croirait presque!!). En bref, ouvrez-le et laissez vous emporter…Zedd Mise à jour :arrow: La critique de Gillossen

4
Je confirme, ton commentaire plus qu'élogieux donne envie de découvrir ce livre :) Les quelques autres avis que j'ai pu glaner sur le sujet sont tout aussi enthousiastes ! Cette chronique familiale teintée de fantastique me tente beaucoup. Je le note sur ma liste ;) Je réclame également une critique :PEDIT : le journal Le Monde a fait une ( très bonne ) critique du roman ! (Attention quelques spoilers s'y balladent en liberté ! ;) )Voici le lien : critiqueRE -EDIT : Toutes mes excuses Aléa j'avais oublié de prévenir que la critique contenait certains spoilers :rouge:

5
Oh ! Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air franchement pas mal, moi qui suis dans ma grande période de "la fantasy au quotidien" comme j'appelle ça (CaD de la fantasy dans notre monde, au cas où ;) ), je risque d'être grandement interessé, après ma lecture de "american gods"

6
J'avais lu le résumé de ce livre sur le site de Bragelonne et c'est clair je m'étais dit que je l'achèterais obligé, typiquement le genre de livres qui devrait me plaire! Mais j'avais lu la critique du Monde qu'Almaarea donne en lien et je vous conseille de ne la lire que si qqs spoilers ne vous dérangent pas! :o En tout cas, perso, savoir que Cassie meurt à la fin entre autres avant de commencer le livre, ça m'énerve un peu... <_< Mais l'histoire me donne bien envie et je n'ai lu que des avis très positifs dessus donc je pense que le découvrirais quand même. ;)

7
zedd,samedi 10 septembre 2005, 18:54 a écrit :Pour ça, faut demander à Gillo! :P
Elle arrive... :) (Aujourd'hui ou demain)En fait, j'ai reçu un exemplaire des épreuves du bouquin début Juillet, et je suis parti peu de temps après. Résultat, à mon retour, j'avais complètement oublié qu'il était sur mes étagères, et j'avais de nouvelles choses à lire. :o

9
Je le veux! :D Au diable les économies et les spoilers du Monde, déjà qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment celui-là, avec une excellente critique en plus, je ne peux plus résister!!!PS pour Almaarea : pas de problèmes, je l'avais déjà lue avant que tu la mettes en lien! ;) Mais mieux vaut le signaler en effet. :)

10
Très belle (et bonne) critique ! Celui-là rentre dans la partie haute de la liste à rallonge des bouquins à lire et pourrait bien rejoindre bientôt mes étagères... :)Merci Gillo !

12
Très intéressante cette critique, et très attrayante, merci! :)Ce n'est pourtant pas vraiment le genre de livre que j'affectionne habituellement, mais je crois bien que je vais me laisser tenter par son côté atypique, humain, par la plume qui semble de qualité et ce fameux mystère qui m'intrigue, allez, je le rajoute à ma liste! :)Thys

14
Merci pour la critique. Le résumé de Bragelonne et la superbe couverture m'avaient déjà attiré mais là il n'y a plus d'hésitation à faire. Le mélange flou réel/imaginaire me paraît d'ailleurs particulièrement prometteur. De plus, les critiques sont unanimes sur la haute qualité du livre, ce qui est suffisament rare pour le souligner! B)

16
Merci pour cette critique pour le moins enthousiaste ;) .J'avais aussi aperçu cette jolie couverture, qui met je trouve directement l'ambiance, une ambiance étrange où le mystère règne en maître :) . Si de plus la plume est à la hauteur du coup de crayon ayant servi à la couverture, je sens qu'il sera dans ma bibliothèque avant les vacances de noêl ;) .

17
J'ai terminé le roman ce soir, et j'en suis ressorti enchanté :). L'auteur dispose d'une plume magnifique, et donne vie à ses peros d'une manière admirable. Leurs relations sont très bien construites, on s'attache vraiment à la famille Vine, le tout sur fond d'après-guerre.De belles scènes ponctuent le livre, jusqu'à ce qui constitue le point d'orgue: la nuit du bombardement de Coventry. L'atmopshère distillée est irréelle, mais tellement prenante, poignante même, une belle maitrise de la part de l'auteur.Parmis cette galerie de persos, je retiens surtout Martha, la matriarche de la famille, qui gère tout son petit monde au mieux, veillant au bien-être de chacun. Et Gordon m'a bien fait marré je dois dire ("eeeeeeeeeeeeh! hmmmmmmmmmm! :lol: ).J'ai beaucoup aimé, et le livre vaut vraiment le coup :)

19
Lu en quelque jours, fini hier soir, et chose étrange, j'ai cru affronter des esprits ou "fantôme" comme dans le livre durant ma nuit :ph34r: ;) . Tout ca pour dire que j'en suis ressorti avec une très bonne impression. Le cadre de la seconde guerre mondiale servant de toile de fond, on se laisse bercer tel le petit Frank entre les différentes vies des filles Vine sous la couverture de la matriarche Martha. Chaque personnage apporte sa petite touche à l'éducation de cet enfant étrange. Où donc est la fantasy dans cet ouvrage me direz-vous? Elle est à la fois omniprésente et absente, elle sommeille dans chaque recoin pour resurgir à tout moment :) . Des apparitions, des sons, des visions ... un peu comme dans "Le 6ème sens". L'humour n'est pas non plus en reste, par les dialogues, ou les situations cocasses qui se présentent dans les différents lieux de vie du toujours petit Frank, point central de l'histoire. En fait, j'ai eu l'impression qu'il y avait en haut la matriarche Martha qui manipulait toutes ces filles, et ces dernières qui tournaient autour du garçon. Un très bon roman rafraichissant ;) .

20
Comme tous les précédents lecteurs, je ressors de cette lecture ravie! :)Très bonne écriture, simple tout en ménageant une place aux belles images et à une familiarité attachante et prenante.Les personnages sont très très réussis, vivants, colorés, parfois un peu caricaturaux mais on se régale à les lire. Concernant l'histoire, au final il ne se passe pas grand chose, mais je n'ai pas su m'en détacher, c'est une histoire humaine, simplement, et une histoire humaine très belle et très touchante.Ceci dit, et sans vouloir relancer la discussion au sujet des genres (qui finit par être assez vaine, non à cause de la discussion en elle-même, toute discussion est toujours enrichissante, mais parce que tout le monde finit par rester sur ses positions), nous sommes ici à mon avis dans le domaine du fantastique pur, mais comme j'affectionne beaucoup le genre, ça ne m'a posé aucun problème.Thys