Je suis étonné que personne n'en est encore parlé! Contrairement à Axis paru chez Bragelonne le même mois, voilà un livre original

. Il a gagné le World Fantasy Award 2003 et il le mérite largement... car oui, j'ai adoré. Mon coup de coeur de cette année

! Mon avis sur cette merveille!!! Avec Lignes de vie, la frontière entre les genres n’aura jamais été aussi tenue. Sur fond de reconstruction après la seconde guerre mondiale (dédié à ses parents qui ont vécu le bombardement de Coventry), Joyce nous livre ici une chronique familiale - presque un journal intime - teintée de fantastique. Par l’intermédiaire du petit Franck, il entrelace les destins de personnages inoubliables de par leur simplicité, leur authenticité dans un fresque pleine d’humour, d’onirisme et de poésie. Rarement auteur n’a mêlé ordinaire et extraordinaire avec autant de talent, de justesse et de crédibilité. Aux antipodes des productions de fantasy actuelles, la magie à laquelle nous invite l’auteur est plus subtile : la magie de l’enfance, la force invisible qui relie les membres d’une famille, la naissance, la découverte de la sexualité, le mariage, la mort… C’est à un véritable hymne à la famille auquel nous convie Joyce. Sa plume est si enchanteresse qu’il est impossible de reposer le livre une fois commencé (Raah, la description du bombardement de Coventry où l'auteur se surpasse est énorme… on s'y croirait presque!!). En bref, ouvrez-le et laissez vous emporter…Zedd
Mise à jour
La critique de Gillossen