2
J'ai failli l'acheter d'occase il y a pas longtemps de ça, mais étant un petit peu en "overdose" de Bordage, j'ai preféré ne pas le faire (^pour pô gacher le plaisir...), malgré un sujet alléchant.Est-il vraiment différent au niveau de l'écriture et des concepts par rapport à ses autres écrits ?

3
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a l'air original! Des êtres mi hommes mi animaux, voilà qui est rarement traité. En plus, je ne connais pas Pierre Bordage alors je note ce titre avec interêt, à voir dans qqs temps! Merci pour cette critique! :)

4
Je me souviens l'avoir commencé juste après avoir lu Les derniers hommes du même Bordage, qui m'avait bien plu, et je ne l'ai pas terminé. :( Je ne sais pas, j'ai été refroidie dès la première scène - le fameux rite de reproduction... - et je ne me suis jamais fait à l'intrigue ou même au style employé pour lui donner cette couleur particulière, travaillé certes, mais... :o Et j'avoue ne pas être spécialement motivée pour le reprendre.

5
Merci pour cette critique mais moi non plus je ne suis pas très tentée... :rolleyes: Je ne saurai dire si c'est l'histoire, le contexte, l'auteur ou encore autre chose, mais je vais passer mon tour pour ce livre.Thys

6
Je vous trouve bien dur avec Bordage.Le plus insignifiant de ses livres et un univers réussi, et le meilleur un chef-d'oeuvre qui a peu à envier à Hyperion.Je n'ai pas encore lu les fables, mais il est d'office sur ma liste.

7
Un univers réussi ne suffit pas à faire un bon roman, :) (et c'est un peu le cas de l'Humpur justement, qui n'est pas un Bordage majeur, à mon sens.) et vu que ce sujet porte précisément sur "Les Fables...", ça serait sûrement aussi bien de l'avoir lu justement avant de "juger"... :sifflote:

8
Pour répondre à la réponse de Marvin rouge sans le faire, malheureusement, je n'ai pas lu les autres livres de Bordage, bien que j'ai acheté le space opéra des guerriers du silence dernièrement. Côté comparaison c'est donc difficile. Pour reprendre les critiques formulées par goldberry, en effet, de par ce côté très original et même dérangeant (le tabou des hommes bêtes), il est tout à fait possible de ne pas accrocher à ce monde. Je n'ai pas particulièrement bloqué sur le rite de la reproduction, qui n'est pas si explicite que ça au final :) ;) , mais je peux comprendre les raisons qui t'ont poussé à ne pas continuer. Cependant, la suite donne vraiment une plus grande dimension à l'intrigue et une fois lancé sur les rails de ce monde, on finit par s'y faire. Je savais en gros à quoi m'attendre donc je me suis adapté assez vite, surtout car c'est bien écrit malgré un patois bizarre (et très bien trouvé). B)

9
Euh, juste pour préciser, j'ai été refroidie dès ce passage, mais je n'ai pas arrêté ma lecture immédiatement pour autant ! ;) Mais la suite ne m'a donc pas plus convaincue... :o

11
Je ne sais pas si quelqu'un verra ce message car cette discussion est terminée depuis bien longtemps, mais je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé vraiment très chouette. Au départ un peu surprise, je me suis vite laissée emportée par le style. Et puis, cela fait du bien de lire de la SF en un seul tome parfois !

12
Ménestrelle a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un verra ce message car cette discussion est terminée depuis bien longtemps, mais je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé vraiment très chouette. Au départ un peu surprise, je me suis vite laissée emportée par le style. Et puis, cela fait du bien de lire de la SF en un seul tome parfois !
J'aime beaucoup ce livre et comme toi le style m'a beaucoup parlé. ;)

13
Pareil ici, je l'ai lu il y a un bout de temps mais j'en garde un très bon souvenir.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk