21
De plus, Lewis croyait que l’on pouvait traduire la foi dans le langage courant. Et, comme le souligne Lindvall « Le langage courant de notre époque, c’est le cinéma. »
Joli, le tour de passe-passe... :mrgreen: . A part ça, on dirait bien que Disney est sûr de son coup là...pour moi ça ressemble un peu à OK Korral entre eux, Dreamworks et 20th Century...... :giveup: (P.S. : et merci pour les photos! :ph34r: )

22
Personnellement, j'ai trouvé cet article vraiment intéressant...j'aime bien la petite pique qui rappelle le mauvais calcul de ceux qui n'ont pas voulu soutenir les 3 films du SDA et se lancent maintenant dans une série "de la dernière chance" qui pourrait atteindre les 7 films! :blink: Sinon, c'est vrai que tout n'est pas rose pour Disney maintenant que d'autres studios cartonnent dans l'animation numérique et que l'animation traditionnelle est un peu perte de vitesse chez les ricains...c'est vrai que Disney n'avait pas tout misé sur ses productions de films ces dernières années, souvent, ça restait gentillet, c'est pas mal qu'ils changent leur fusil d'épaule et se donnent les moyens de faire quelque chose de bien, reconnaissant que les spectateurs deviennent exigeants même pour le cinéma familial, mais si Narnia se plante, c'est pas gagné pour eux... :rolleyes: Autre chose, ici au moins c'est clair qu'ils n'hésitent plus à courtiser personne, ils ne semblent pas avoir de scrupule pour ça...parce que citer la promo de La Passion de Mel en exemple... <_< C'est d'un goût discutable, parce que personnellement, j'avais trouvé ça très choquant, mais enfin, visiblement tous les moyens sont bons...je plains quand même le réalisateur qui dit que la religion n'est pas son principal propos et que les gens prendront ce qu'ils veulent dans le film, avec une promo gérée de la sorte, j'ai peur qu'on accentue à fond la vision religieuse et je les trouve d'ailleurs gonflé de dire que la presse exagère toujours ce genre de choses quand c'est eux qui basent leur promo dessus...bref...Sinon, les photos sont très belles, surtout cette de la sorcière et celle de l'armoire...ça donne envie! :)Thys

24
Comme un certain nombre ici, cette volonté affichée de vouloir courtiser un certain public par le biais de l'Eglise me chiffonne <_< Et je trouve tout de même assez consternant que Disney en soit arrivé là pour se "renflouer"...Quand j'ai lu le cyle ( vers 10/11 ans ), le fait que Lewis ait introduit un message chrétien ne m'avait pas du tout frappé. :rouge: Ainsi, pour moi, Aslan reste un avatar du roi Arthur :ph34r: Bien évidemment, avec le recul la dimension christique du lion m'apparait, de même que l'ensemble des allégories bibliques.Mais pour l'enfant que j'étais alors ce qui comptait avant tout c'était les grandes valeurs véhiculées par le livre : courage, honneur, sens du sacrifice etc. . A mon avis, c'est ainsi que Lewis a conçu son oeuvre et non pas pour qu'elle devienne un "outil" au service d'une communauté religieuse particulière même s'il était lui même chrétien convaincu...Je sais bien que cette adaptation ne se veut pas ce genre d'"outil", mais il me semble que ce pourrait être une dérive possible :( Comme il est dit dans l'article "Mélanger le commerce et la religion peut être dangereux". Tout ce que j'espère c'est que cela ne se retournera pas sur Narnia :unsure: J'espère avoir été clair dans mes propos, il est vrai que c'est un sujet assez délicat ! En tout cas merci beaucoup pour cet article vraiment interressant ! ;)

25
Merci pour la traduction et cette analyse ! :) Je l'ai lu après avoir vu la bande-annonce, et plutôt que d'axer autant leurs efforts là-dessus, je pense que Disney devrait surtout rappeler de façon plus marquée qu'il s'agit de romans écrits il y a déjà longtemps, s'ils veulent éviter d'entendre des "Oh, y a Mickey qui veut faire son Seigneur des Anneaux + Harry Potter..." :rolleyes: <_<

27
Et ils enfoncent le clou <_< . Encore une fois, ça me refroidit quelque peu tout ça. En plus, je trouve qu'ils y vont un peu fort (La Passion pour les enfants :blink: ) et je me demande si tout ça ne va pas desservir le film plus qu'autre chose :huh: .Tanis

28
Je trouve un peu bizarre que l'Eglise "profite" du film pour se promouvoir justement :huh: Et puis bon, la Passion pour les Enfants... :huh: Je pense que le film est suffisement attendu et à le potentiel pour ne pas être utilisé de la sorte :).Merci pour la news en tout cas ;)

29
Ca revient à une news de novembre 2003 : le révèrend hollandais qui récidive, après la messe Harry Potter, par une messe sda (ça sert de transférer les archives).Cet aspect communication et media fait quand même très "église évangélique" tel qu'on les voit dans les films us ( le précheur qui fait des guérisons miracles en direct sur le cable). (ceci n'est que mon avis, et je n'ai pas besoin de campagne de pub pour aller au cinéma)

30
Personnellement, je trouve que ça fait vraiment peur... :o Déjà parce que je trouve ça de très mauvais goût et, en +, si l'Eglise s'avère un partenaire valable pour la promo des films, on n'est pas à l'abris de voir inclure, par certains studios ou réalisateur, des messages qui flatte les religions dans les films à venir de manière à s'assurer leur soutien, franchement, on est près d'une dérive qui me semble tout sauf anodine ! <_< Et je trouve très dommage que ces dérives touchent la fantasy, le genre a déjà assez eu de "problème" ou de mauvaise pub sans ça ! :angry: Thys

31
Eh bien voilà le genre d'initiative qui me fait hérisser les poils et qui me donnerait presque envie de boycotter le film s'il ne s'agissait pas des Chroniques de Narnia :( Alors oui, c'est clair que l'histoire véhicule des valeurs chrétiennes, et LA scène clé de l'Armoire Magique est on ne peut plus biblique, mais de là à vouloir s'assurer que "les Chrétiens iront le voir en masse"... Comme si l'histoire tournait uniquement autour de la religion :( Il y a dans cette stratégie quelque chose qui me dérange vraiment (peut-être mon "manque" d'intérêt pour la religion :sifflote: ), mais je vais simplement faire abstraction et passer un bon moment lorsque je verrai le film ;)

32
Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome, et je n'ai pas encore fait le lien avec la religion...Mais une fois de plus l'église se sert d'un sujet à débat pour faire parler d'elle, tout comme certains artistes font parler d'eux en détournant l'église (la religion)... Et le but est de faire parler de soi, et ca marche malheureusement... ;)En tout cas ca changera rien pour moi, j'irai voir le film... :P

33
Il ne faut pas oublier que, surtout en dehors des USA, pour 99% des gens qui iront voir le film, cet "argument" leur passera complètement au-dessus de la tête, si tant est qu'ils soient au courant, à moins de consulter Elbakin.net. ;)

35
Je savais qu'aux USA, les marques étaient rentrées à l'école via des distributeurs de boissons ou autres, mais carrément des supports de cours et autres "outils" ( :rolleyes: ) pédagogiques à l'effigie de héros de films, là, j'en reviens pas :blink: . Ils pourront avancer tous les arguments qu'ils voudront mais, pour moi, éducation et marketing ne feront jamais bon ménage et ne devraient même pas être associés :o .Tanis

36
Merci pour cette looongue traduction! :)Bref, ça fait toujours aussi peur ces histoires...D'autant qu'ici, c'est vrai qu'on peut se poser des questions....Peut-être vaut-il mieux accepter ce matériel pédagogique, en ayant conscience de ses limites, que de ne pas en avoir? Mais si les enseignants ont conscience du procédé commercial, les élèves peuvent-ils avoir autant de recul? Vaut-il mieux être cynique et se dire que c'est toujours ça de pris (avoir du matos, faire lire les élèves, ....) que d'essayer de se battre contre les moulins à vent du marketing de masse contre lesquels on ne pourra rien quoi qu'il arrive et auquel les enfants seront soumis de toutes manières?...Personnellement, et même si le procédé qui consiste à faire rentrer les marques dans l'école me rebutte au plus haut point, je comprends que les enseignants se posent des questions, ce n'est pas en niant un problème qu'on le résoud ni même qu'on apprend aux enfants à y faire face...Malheureusement, il semble que c'est dans cette direction que vont les choses, et si on y échappe encore chez nous, j'ai peur qu'on finisse par voir ce genre de procédé arriver un de ces jours dans nos écoles...je trouve ça lamentable de la part des publicitaires, d'autant qu'il est vraiment difficile de savoir quelle attitude adopter face à ça... <_< (enfin, j'entends par là lorsqu'il s'agit de matériel pédagogique de base, et pas d'apprendre à lire à des gamins sur des logiciels qui affichent "I love coca" ou "I want a big mac", parce que là, c'est clair et net que c'est dangereux et pour le corps et pour l'esprit :( )Thys

37
Décidemment, qu'est-ce que ça peut m'agacer ces stratégies promo... <_< Déjà pour l'Eglise, bien sûr il y a un message religieux dans Narnia mais de là à ne voir que cet aspect là et à s'en servir pour faire de la propagande pour l'Eglise, c'est vraiment du pur business et pas très moraliste et desinteressé pour un organisme religieux...Et donc après la religion, l'éducation... :rolleyes: Ca m'horripile tout autant en fait... Il faudrait qu'on m'explique le principe éducateur d'avoir des cahiers avec des images des 4 fantastiques, la guerre des mondes ou même Narnia! Ca incite les enfants à lire. Ok, mais seulement pour les livres qui ont été adaptés en film et je ne suis pas sure que lire uniquement ce genre de livres éveille leur curiosité littéraire... Tirer profit de ces films pour les pousser à lire pourquoi pas, mais les enseignants peuvent très bien le faire sans avoir la panoplie Harry Potter pour leur matériel scolaire... L'éducation, pour conserver son côté objectif et le plus exhaustif possible ne peut pas être partenaire du marketing, ça me parait évident mais bon si ya des sous à se faire forcément... :rolleyes: Enfin bref, je trouve ça aberrant, j'espère que ça ne deviendra pas comme ça en France, c'est tout... Dans mon cas, plus leurs stratégies promo sont étendues, moins ça me donne envie de voir les films... :rolleyes: Mais on parle de Narnia là quand même... ;) Merci pour la trad' en tout cas! :)

38
Aléa,mardi 12 juillet 2005, 11:36 a écrit :Décidemment, qu'est-ce que ça peut m'agacer ces stratégies promo... <_<
Pour moi c'est exactement pareil. J'ai lu les trois articles du sujet...et puis l'éducation après l'église franchement....
JOn doit fonder des compagnies qui apporteront le bien public.
Marrant j'y crois pas trop....je crois que c'est surtout interessé...ah que c'est dommage, surtout pour des oeuvres de fantasy comme ça....

39
Il est vrai que tout ça fait réfléchir... D'un côté, je trouve ça intéressant de proposer des supports de cours "adaptés" (je me souviens avoir eu plus de plaisir à apprendre certains cours lorsqu'ils contenaient des illustrations de dessinateurs plus ou moins célèbres, par exemple), d'autant plus qu'aujourd'hui - et c'est triste de le dire - les jeunes ont de moins en moins envie d'apprendre :( En revanche, cela ne doit pas devenir un prétexte pour chaque nouveau film de s'introduire dans les salles de classe... et si on prend l'exemple des Quatre Fantastiques, Jessica Alba risque plus de déconcentrer les étudiants que de les aider à retenir des équations :mrgreen: Ce qui me dérange dans l'histoire, et d'autres l'ont aussi souligné, c'est le fait que ces sociétés cherchent surtout à se faire du bénéfice avant de faire avancer l'éducation... <_< Mais bon, comme je le disais dans mon précédent message, je ferai abstraction et j'irai quand même voir le film :DN'empêche, ce serait drôle qu'à la rentrée j'aie des supports de cours pour la programmation, avec Aslan et les quatre enfants qui me diraient : "Sois courageux, et tu feras de belles applications informatiques" :lol: :jesors:

40
Merci de nous tenir au courant en tous cas ! :) Au moins, personne ne pourra vous accuser de ne voir que du positif partout et de jouer la carte de l'info-promo. ;) Même si après chacun a sa propre idée sur ses méthodes...