163
Il faut effectivement avoir vu Star Wars Episode 3 pour saisir cette allusion. Gillo, toujours à al pointe de l'actualité ! ;)Pour ma part aussi, j'ai bien apprécié ce prologue, avec son esprit très FAAB : humour, références en nombre, action (un peu ;) ) et le petit teasing final. J'ai été également heureux de retrouver Loup ... et des deux interventions de Lacyon, qui ne change pas ! :D Seul bémol : les chevaliers blancs sont qand même un peu mous du genou au final...

165
Quel plaisir de retrouver une nouvelle saison des FAAB! :D Sans surprise, j'ai bien sûr bien aimé ce prologue, qui allie je trouve la maitrise d'écriture atteinte lors de la saison 3 avec l'humour de la 1ere. Quelques remarques toujours sympathiques comme Lacyon qui s'offre pour être Pom-Pom Girl, ou lorsqu'elle se précipite pour arracher le maillot d'Archie, ce que Kate/Diane ne semble pas apprécier :P , ou celle sur les acrobaties d'Archie (uniquement en privé :lol: ).Ce fameux sport, le Sfénix, m'a bien plu, et la rencontre est bien mise en valeur, c'est dynamique, et quel plaisr aussi de retrouver Loup, ainsi que Charmant! :mrgreen: . Quant aux filles, z'ont rien d'autre à faire que papoter pendant le match, au lieu de s'époumoner pour encourager l'équipe de Féerie! :angry: :lol: Quant au final, je dois dire que comme Tass, j'aime de moins en moins le Teasing Master :mrgreen: :PBon, la rentrée, c'est la semaine prochaine non? :D

166
Petit détail avant de commencer, même s'il est un peu frustrant de savoir que l'on devra attendre jusqu'à la rentrée pour vraiment se plonger dans cette saison, j'aime bien le principe d'un petit mot récapitulatif avant lecture, c'est pas mal pour ceux qui suivent régulièrement les FAAB et encore mieux pour ceux qui se seraient jusqu'alors privé de ce plaisir! ;)Bon, sinon, ça commence fort, direct au coeur du match avec une phrase qui n'augure rien de bon...et je me dis que, finalement, c'est peut-être pas plus mal de lire cette intro seulement maintenant, après avoir vu la finale de samedi soir, je me représente encore mieux l'image du match...euh...viril :P , dans lequel semble être impliqué nos héros!J'aime beaucoup les interventions des commentateurs, c'est maintenant devenu un classique dans toutes sortes de parodies et une référence efficace puisqu'elle évoque tout de suite un ton dans l'esprit du lecteur et fait immenquablement sourire.Le Apollo Stadium aussi, c'est très fort ! :PEt puis tous les petits détails concernant le sport sont aussi sympas, tu t'en es donné à coeur joie pour trouver tout ça : pas de passe vers l'arrière, drôle d'idée, mais pas mauvaise en fait et ça doit souvent être plus dur que le contraire, pas de remplaçant, ça ne rigole pas, la mêlée et les chants apportés de notre monde, "mettre le feu" (très drôle ça!), l'histoire de son invention par les chevaliers...La discussion entre Kate et Cendrillon ne tient pas toutes ses promesses à mon goût, elles auraient pu être plus "méchantes" envers leurs hommes qui les obligent à faire tapisserie dans les tribunes, mais elle nous apprend tout de même pas mal de choses sur ce qui s'est déroulé pendant plusieurs mois.Autre chose, ça fait vraiment plaisir de retrouver Loup, Lacyon, le Doyen, Charmant et les autres.Et puis enfin, belle conclusion avec l'introduction d'Armand de Saint-Tonnerre qui, maintenant qu'on l'a apperçu, semble encore plus mystérieux qu'avant...Bref, tout ça pour dire que même si l'on doit encore attendre pour la suite, même si cela n'a pas grand chose à voir avec la saison à venir, personnellement, j'ai pris plaisir à lire cette intro, qui remplit tout à fait son rôle je trouve, nous remettre dans le bain après une interruption un peu plus longue que d'habitude, nous donner quelques nouvelles des protagonistes et du monde, nous apprendre quelques nouvelles infos au passage sur le monde en question et...nous faire bien rire! :)Enfin, personnellement, j'apprécie bien ce petit interlude sportif!Thys

167
Ah une nouvelle saison qui commence. Sous le signe du sport bien entendu ... :)Les références sont en effet nombreuses, parfois savoureuses et même quand cela peut sembler un peu facile (le coup des commentateurs), c'est amplement rattrapé par un développement inhabituel de la part de l'auteur (enfin inhabituel, car ce n'est pas habituel dans un cadre général ... mais habituel dans le cadre de tes écrits ;) ). :)J'ai particulièrement apprécié l'équilibre de ce prologue : l'humour est bien présent, avec toutes les digressions que cela implique par rapport au déroulement du récit (et en même temps le ryhtme rapide des "gags" va bien avec la tension d'une fin de match : l'un alimente l'autre) , et, en même temps, une place équivalente est aussi accordée au développement qu'a connu Féérie et ses persos depuis un an (Apollon, le Doyen, ... ). Et, en outre, il est bon aussi que ces informations générales ne plombent pas le rythme, forcément rapide en cette fin de match, du récit sportif. Je trouve que l'objectif affiché de concilier rigueur (et discipline) du récit et humour est ici atteint. Il suffit de continuer dans cette veine ! :P ;)Le seul petit bémol qui m'a un peu chagriné est que l'équipe adverse reste une équipe d'anonymes. Pas dans le sens que des persos "célèbres" auraient dû être inclus, mais dans le sens qu'il aurait peut-être été possible de développer un peu leurs propres attentes, sentiments. On sent bien qu'ils sonr déboussolés par le jeu peu académique d'Archi, mais c'est à peu près tout. Sans doute le format "prologue" ne permet pas de tels développements, mais voilà quoi ... ;) :)En tous cas, une bien belle entame ! :) :D

168
Merci à tous pour vos messages. :)Je n'y reviendrais malheureusement que plus tard. :(Pour l'anecdote, l'annonce en news a même valu un passage par Google pour les FAAB... :P Sauf qu'à cause du changement de catégorie, le lien ne marche plus. :rolleyes:

169
Yes, la classe! :P J'adore l'autre news :
L'accord de partenariat concerne plusieurs points, entre autres la restauration de deux pièces archéologiques de l'époque romaine du Musée national des antiquités d'Alger : le Déméter, découvert au XIXe siècle à Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, et le sarcophage de Bellérophon, découvert en 1937 dans la région d'Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
et après on lit : le retour d'Archibald Bellérophon! :lol: Non, vraiment, ça le fait! B) :P Il vient de là le nom de famille d'Archie ou c'est une coïncidence?Edit : ah ben nons tiens, je viens de me rappeler que c'était le petit fils de Sisyphe ou qqch comme ça, plutôt grec qu'Egyptien donc... :rolleyes:

171
Et voila ;) Prologue : Où Féerie reprend ses habitudes, et où Archibald aurait préféré demeurer dans les vestiaires…C'est bizarre que personne ne l'est encore cité mais moi ce prologue il me rappelle "A vos souhaits" de Fabrice Colin. Même situation avec un match qui ne se déroule pas très bien, même équipe peu motivée, voir carrément dépassé par les événements, le personnage principal qui a la charge malgré tout de les mener à la victoire et surtout le même humour, à la fois cynique, noir et légèrement décalé. Cette comparaison n'est donc pas forcement une bonne chose, car forcement on cherche à établir un jugement de valeur entre les deux. Et comme l'œuvre de Colin constitue quand même une sorte de "référence", ça sous-entend que Archy à fort à faire pour l'égaler. Bref voila mon état d'esprit lorsque je suis rentré dans la lecture.Difficile de considérer également ce prologue comme tel. Il m'évoque beaucoup plus une "short story". Sa construction, son thème, son grand nombre de références, et surtout l'absence quasi-totale d'éléments nouveaux (je pense que l'on peut exclure les quelques lignes finales consacrées à Armand, elles ne sont vraiment là que pour "mettre le feu" mais apporte finalement que peu de choses. A la rigueur, Gillo aurait pu les omettre). Le début part également dans cette optique avec un clin d'œil aux activités estivales d'Archy entre la saison 1 et 2. Il reste cependant que cela fait toujours plaisir de retrouver Archy, et ses amis cabotins ;).Première constatation, les dialogues (voir les pensées ou les événements) ont un rythme assez haché. Cela me semble normal pour les commentateurs (qui auraient mérité de recevoir des noms à la hauteur de leurs prouesses vocales), cela peut être compréhensible également pour les participants du match qui passent d'une action à une autre, mais ça m'a gêné quelque peu par moments. Au contraire le passage avec Kate et Cendrillon me semble beaucoup plus fluide et agréable à lire.Les divagations des commentateurs font presque trop, leurs petits toussotements, bof bof. Je ne dis pas que cela n'arrive pas réellement, mais ça nuit un peu au rythme de ce début. Cela reste un détail, et cela permet d'introduire habilement de petits rappels sur le déroulement des événements (et sur l'époque à laquelle se passe l'action). Les réflexions d'Archibald sur Apollon sont vraiment succulentes, j'ai vraiment adoré le "maudit prétentieux" :lol:. On bascule par contre un peu vite sur le rôle d'Archy et sa volonté d'allumer le feu au stade. La liaison aurait pu être mieux travaillée.La suite relève toujours de l'introduction avec l'explication du nom du jeu (ça semble assez logique, mais ça reste sympa, même si moins original que quidditch). Le concept est pas mal non plus (tout en restant assez proche de ce que l'on connaît déjà). Je me pose la question de savoir si les sports que l'on peut imaginer doivent forcement correspondre à un système plus ou moins existants (à savoir deux équipes adverses, des buts de chaque coté, le coté viril…). Heureusement que Archibald mets un peu d'ambiance en important certaines de nos traditions (ah "mettre le feu", elle était facile il faut le reconnaître, mais elle fait forcement sourire). Dommage que Lacyon n'apparaisse pas plus que par des réflexions extérieures (mais les deux fois où l'on parle d'elle sont vraiment succulentes: "offerte" mouarf).On pourrait également s'étonner de voir participer Archibald à un sport qui nécessite une quelconque activité physique (hormis l'unique qu'il tolère, et où se dépenser ne compte pas ;)). Le fait qu'il s'en étonne lui-même prouve quand même que le personnage a subi de profondes modifications depuis ses premières apparitions (où il aurait presque attendu que quelqu'un ouvre la porte pour rentrer sans forcer). Bref le jeune flegmatique me semble avoir pris de bien mauvaises habitudes depuis son entrée en Féerie. Cette modification du comportement se traduit également dans ses relations avec les autre. Il a beau jouer encore les enseignants, on sent malgré tout qu'il a changé. D'ailleurs sa prise de position comme leader sur la fin le montre bien. Pour moi, la saison 3 intronisais Archy dans sa nouvelle condition, avec notamment les révélations concernant ses ascendances divines. La saison 4 me semble donc vouloir débuter avec un Archy qui s'assume plus, qui a fait la paix avec lui-même. Fin d'une époque et début d'une nouvelle, j'avoue avoir hâte de voir ce que cela va donner au fil des chapitres. J'espère surtout que son coté "rangé" ne sera pas trop poussé comme cela en a l'air. Le charisme d'Archibald vient pour moi de son caractère atypique, de son coté anti-héros, de sa flemme et de sa gouaille. J'espère que sa nouvelle évolution ne remettra pas tout en cause.Petite référence à "Shaolin Soccer" et son ballon enflammé (Gillo toujours sur l'actu avec la sortie mercredi dernier de "Crazy Kung-Fu"). J'aurais peut-être attendu un peu plus d'effets de la part des deux équipes, les différentes actions sont un peu trop conventionnelles. Bien que présentés comme impassibles les Chevaliers Blancs le sont presque trop. C'est tout juste si par moment on se souvient qu'il y a une équipe en face. Il n'y a pas assez d'interaction (le Tenetz reste beaucoup trop théorique, il aurait fallu une action où Archy se fasse renverser pour être clairement compréhensible et pour véhiculer une image plus forte).Les combinaisons inventées par Archy sont encore une bonne idée d'une importation de notre monde. De même que le "Sfénix à travers les âges" (bizarre que personne ne l'ait relevée celle là).Petit passage dans les tribunes qui coupe agréablement la partie (la seconde lecture me semble un peu plus rébarbative que la première; sans doute car je n'ai que peu d'accroche au récits sportifs et qu'en plus je perds la découverte du texte). Ce passage est bien construit, il se révèle également l'un des rares où l'on apprend quelques menus détails (cf. la construction d'une flotte atlante, fait qui constituera sans doute quelque chose de primordial par la suite). N'empêche que c'est assez drôle de retrouver ses deux femmes sur la touche en train de discuter chiffon (on en est très proche quand même). Le ton est vraiment très badin (c'est presque bizarre de les voir aussi calmes alors que l'on est habitué à plus d'action de leur part).Et l'on reprend le match. Il me semble qu'il y a une petite faute de vocabulaire: "compère" est masculin, je ne sais pas si on a le droit de le faire précéder de "sa". Bref, le point marqué est un peu plat, alors que en théorie on devrait plutôt se focaliser sur l'action, tu fais volontairement un détour par des descriptions bucoliques du décor (ciel, terrain). Etrange là aussi. Cela aurait plus été à sa place en première partie, tandis que l'on se consacrerait sur l'action et la tache titanesque d'Archy pour remonter le score in extremis à la toute fin.On en arrive à l'envolé lyrique d'Archy. Ce n'est pas la mieux introduite du prologue. Le rythme est assez lent avant, et voilà tout à coup Archy qui se met à crier. Déjà que son rôle de leader est tout neuf, je pense que sa montée en puissance aurait du être plus graduelle. Quelques petites phrases sur son énervement grandissant auraient suffit pour préparer le terrain. A parte, je me pose la question de savoir si "Les marteler, les piétiner, les ECRASER !" constitue ou non une référence (il me semble que oui, mais je n'arrive pas à me rappeler d'où).La discussion entre Archy et Charmant est étrange elle aussi. On n'a pas l'habitude de voir ces deux là s'affronter autrement que par des piques. Voir ce discours construit, et cohérent semble un peu décalé. Encore une autre preuve en tout cas que le personnage a évolué.Le point de l'égalisation semble vraiment trop facile, même si c'est quasiment le seul qui bénéficie d'une description bien travaillée.L'ordre 66 est bien placé (je ne serais pas passé sur le forum, je pense que je l'aurais loupée). La technique cohérente avec sa référence, et le fait d'avancer en mêlée est très original. Tout cela conduit naturellement vers la conclusion logique : la Tour gagne. S'en est presque trop facile, voir même ça manque un peu d'émotion.L'after est presque plus passionnante avec Archy qui arrache son maillot, la fée insatiable, et toutes les petites références qui parsèment la fin du récit (son nez :lol:).Et pour finir ces quelques lignes énigmatiques. Je n'arrive pas à comprendre le dialogue (terre battue, nombre de place, je voudrais que l'on m'explique). Et puis cette référence à Bâton Rouge, la Louisiane (hum mon intuition pour un vampire serait-elle valable?).En conclusion, un petit prologue sympa, mais sans plus. J'ai bien rigolé à la première lecture, sans doute aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu des FAAB. Mais cela reste un cran en dessous de ce dont on a l'habitude. On verra ce que donne la suite.

172
Bon, je n'ai toujours pas le temps de détailler, mais deux petites remarques au passage, à propos de ton message, Luigi. (Et je passe sur certaines de tes interrogations alors que les réponses sont explicites dans le texte ! :huh: )Je précise tout de suite que ça concerne la forme, et PAS le fond. Je suis preneur de toute critique. Mais franchement, et c'est une "habitude" que tu avais déjà prise depuis quelques temps avec les FAAB, mais tu pourrais formuler de façon plus... respectueuse n'est pas le mot, d'autant que ça fait tout de suite prétentieux, mais je ne trouve pas mieux pour l'instant. :( Bref, je vise les remarques du genre " Ca aurait dû être comme ci, comme ça... " Eh bien, non, je suis désolé. Tu me dirais " J'ai été surpris ", " Je me serais plutôt attendu à le trouver mentionné plus tôt, etc... ", ok, pas de problème. Mais là, bon... :rolleyes: Tu vas me dire que ça revient au même, et sur le fond, bien sûr, mais il y a des manières de le dire, même si ce n'est "que" moi.Pour la seconde, je suis bien conscient que l'enjeu du match n'est sûrement pas des plus développés, mais c'est la première rencontre de ce genre après des années d'interruption, et en général, en début de championnat, ce n'est pas là que les équipes produisent leur meilleur jeu. :o Donc, pour les actions de fou, les personnages type Julian Ross ou Mark Landers, il faudra attendre que le championnat avance. :mrgreen: Il vaut mieux, de mon point de vue, garder l'apothéose pour l'épilogue, pour justement contrebalancer avec l'intro... :sifflote: Et pour l'anecdote, même si j'ai gardé de très bonnes impressions de ce roman, je n'ai lu qu'une seule fois A vos souhaits, à sa sortie, et j'en ai oublié la bonne moitié... Autant dire que je n'y ai pas songé une seconde avant de débuter ce prologue.

173
J'avais eu l'occasion de lire une version en cours de rédaction en milieu de semaine passée, et j'ai donc une vision un peu différente de vous, puisque j'ai pu constater pas mal de remaniements, voire d'ajouts. ;) (comme les débordements en toute fin de match avec Lacyon ou la flèche de Kate, l'inscription du maillot d'Archie, etc...)A relire ensuite après la fin des partiels, je dois avouer que ça fait vraiment effet, et au-delà du simple fait de retrouver tous ces personnages. :D

174
Avec quelque retard j'ai lu avec plaisir ce prologue très sportif. J'ai beaucoup aimé retrouver le style léger et ironique des aventures d'Archy après tout ce temps et de m'apercevoir que le jeune professeur n'avait pas du tout changer. De plus, Loup, qui avait été peu présent dans la saison trois, revient pour un temps sur le devant de la scène. LE contraste entre la réaction passionnée d'Archy et de ses coéquipiers et l'ennui explicite des deux jeunes filles est de même très bien trouvé. Et la réaction de Kate à la fin face à Lacyon! :lol: Même si je ne connais pas trop les règles de ce sport tu as réussi à introduire et maintenir le suspense jusqu'au bout avec notamment la règle originale du phénix et les tactiques imprévisibles d'Archy. Les nombreux clins d'oeils disséminés ,dans le récit accroissent l'intérêt de ce prologue et ce jusqu'à la fin. Mais que vient donc faire cet Armand de saint Tonnerre à Paris!Vivement la suite! :)

175
Je suis en train de préparer ma réponse globable à vos avis, mais je sens que ça va battre le record toutes catégories de longueur de messages, avec toutes ces citations en perspective ! :mrgreen: :o En même temps, je ne vais pas gonfler le nombre de messages du sujet en répondant en 3 ou 4 fois... :rolleyes: PS : Pour celles et ceux qui viendront à la Elbakin Party, ;) et qui sont interessés par les FAAB, (Ca réduit le nombre. :jesors: ) peut-être que le chapitre 1 sera déjà prêt en fait... :sifflote: Mais je ne promets rien ! ;)

176
Gillossen,mardi 21 juin 2005, 10:29 a écrit :PS : Pour celles et ceux qui viendront à la Elbakin Party, ;) et qui sont interessés par les FAAB, (Ca réduit le nombre. :jesors: ) peut-être que le chapitre 1 sera déjà prêt en fait... :sifflote: Mais je ne promets rien ! ;)
Ce qui est écrit est écrit ! Fait chauffer l'imprimante ! :mrgreen:Mais là, il faudra supporter nos critiques en direct live... Gillo le caribou, comme dans le conte québécois de L. Gerrat ! Moi aussi, :jesors:... :giveup:PS : On devrait organiser une soirée "lecture par l'auteur" ! :D

177
On devrait organiser une soirée "lecture par l'auteur" !  
Bonne idée! :D Mais même sans ça, je note, week-end du 30-31 juillet : chapitre 1! :)Thys

179
esdeo,mardi 21 juin 2005, 14:06 a écrit :Ah oui ... Une petite lecture avec projection de dessins par Goldberry en fond .... :D
Et quelques mimes de Gillo pour nous faire Archibald, non? :P quoi qu'il en soit c'est une motivation supplémentaire pour venir! B)

180
Ahalalala, fallait pas laisser filtrer des informations comme celle-là ;) Surtout que pour ce nouveau we, il va y avoir encore plus de fans que pour le premier, donc c'est sur que tu n'y couperas pas (la lecture, le mime, les pitreries, les blagues (ca je ne ma fais pas de soucis :P ), et puis pourquoi pas les dessins).