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Irael,lundi 17 janvier 2005, 21:36 a écrit :P.S Je trouve que la version Poche est particulièrement soignée avec les dessins au début de chaque chapitres.
C'est pareil pour les versions "normales" :) dessins de Philip Pullman en personne (si ma moire n'est pas défaillante)

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Nef,lundi 17 janvier 2005, 20:37 a écrit :C'est pareil pour les versions "normales" :) dessins de Philip Pullman en personne (si ma moire n'est pas défaillante)
Ta mémoire n'est pas défaillante, c'est effectivement Philip Pullman lui-même qui a fait les illustrations de ces livres :) Content de voir encore un nouveau lecteur en tout cas :D

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Je crois que ce livre était un incontournable :D .EDIT : J'ai fini hier soir ou plutot ce matin très tôt le dernier tome de cette trilogie...Et je peux dire que je lui fait une bonne place dans mon "classement fantasy".Que du bon, comme je l'ai dit plus haut l'action ne retombe jamais, à chaque chapitre on en apprend toujours un peu plus sur la nature de cette poussière, sur le rôle de Lyra etc...La psychologie des personnages est très travaillée et leur rôle dans l'histoire n'est jamais secondaire.J'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à une telle oeuvre qui pose des questions essentielles sur notre relation avec le divin...Le style léger de l'auteur permet une lecture facile, et c'est pourquoi ce roman bien que traitant de sujets délicats peut toucher un public large. Le personnage de Mme Coulter est fascinant, je me suis souvent demandé si l'amour qu'elle prétend avoir pour sa fille est réel ou ne fait simplement parti d'un plan machiavélique. Quand à son daemon, il est lui aussi terrifiant et montre à quel point Mme Coulter peut etre impitoyable. Lorsqu'elle rencontre Métatron, ce dernier lis dans son coeur et met à jour sa véritable nature...la réaction de celle-ci est un peu déconcertante puisque l'on sent que bien qu'elle en soit consciente elle regrette d'avoir eu un tel comportement.Lord Asriel ressemble beaucoup à Mme Coulter, tous deux sont pret à tout pour arriver à leur but...mais dès que Lyra entre en scène ils perdent de leur assurance.Il y aurait encore beaucoup à dire sur les personnages du roman..

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Bien. Puisqu'on me demande de répondre, je réponds (même si Mr. Pullmann doit trouver qu'une personne telle que moi n'a pas la capacité de compréhension d'un enfant de onze ans :mrgreen: ).Dans cette interview, il dit que le fait religieux est, en quelque sorte, une réponse humaine à la complexité du monde. Or, pour un croyant, le fait religieux est d'escence divine et non humaine.Or, dans sa trilogie, c'est justement à cette escence divine qu'il s'en prend. le "méchant" du bouquin, à l'origine, c'est Dieu. Un Dieu devenu grabataire et manipulé par Métatron, mais Dieu quand même, qui asservit les hommes même après leur mort...L'Eglise (non, ce n'est pas la nôtre, je l'ai bien remarqué. Quoique la nôtre, celle de Mary Malone, m'ait l'air tout aussi tyrannique à ses yeux) ne fait que reproduire dans le - les - mondes ce que Dieu fait subir à toute la crétion. C'est pourquoi, même si Philip Pullmann se défend d'avoir écrit un livre anti-religieux, je ne peux m'empêcher de le percevoir comme tel. Ce qui ne m'empêche pas de le faire circuler.Un totalitarisme qui n'est pas religieux au sens strict ne peut pas, lui, être d'escence divine (encore moins s'il nie Dieu).

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Ce n'est pas que je sois fan de Télérama, loin de là, mais vu dans un numéro récent... :o
http://perso.wanadoo.fr/goldberry/telerama_pullman.jpg
Au passage, je rappelle que Lyra et les Oiseaux possède son propre sujet, si certains voulaient donner leur avis. ;)

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Ce n'est pas que je sois fan de Télérama
Eh bien, moi non plus, mais un papier de ce genre est toujours bon à prendre, même s'il ne fait pas grand chose d'autre de résumer les livres, si ça peut booster les lectures de la trilogie, c'est une bonne chose... :rolleyes: Thys

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Gillossen,mercredi 20 avril 2005, 20:01 a écrit :Ce n'est pas que je sois fan de Télérama, loin de là, mais vu dans un numéro récent... :o
Et puis on ne va pas cracher non plus sur un journal à grand tirage qui parle de fantasy :)Bon après, ce n'est pas un dossier de fond non plus, mais c'est toujours ça de pris :)

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J'ai fini il y a quelque temps cette belle trilogie, c'est vrai qu'elle se dévore rapidement. :D J'ai bien aimé entre autre la critique faite à l'Eglise mais aussi le fait que Pullman tente de nous faire réfléchir sur les limites de la pensée humaine, le fait que notre esprit reste trop cartésien et qu'il faut parfois voir plus loin que le bout de son nez, ainsi cette panoplie de mondes qu'il nous fait découvrir tend dans cette direction, tout en s'appuyant sur des connaissances scientifiques pour y apporter plus de crédibilité. On pourrait peut être lui reprocher donc d'être trop superficiel sur la place des différents mondes dans l'organisation générale de l'histoire. Autrement dit, il aurait très bien pu écrire cette histoire en beaucoup plus de tomes décrivant ainsi beaucoup plus de mondes, cependant je trouve qu'il a bien fait de se limiter à ces quelques mondes, dans le cas contraire ca aurait eu tendance à alourdir la lecture. De plus, cela nous permet à nous lecteurs, de s'imaginer ces différents mondes (du moins pendant la lecture :) ).J'ai bien aimé aussi le fait que Pullman a voulu montrer qu'une victoire n'est jamais parfaite et qu'elle ne se gagne pas sans sacrifices. La fin semble presque tragique (du moins c'est ce que j'ai ressenti) et de voir des personnages "importants" mourir ne fait que rendre plus réaliste son oeuvre et aussi plus émouvant, plus prenant .... :P En conclusion, c'est une histoire que je recommande vivement à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, vous le regretterez pas. ;)

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Très sympa cet article, enfin, pour son côté positif, parce que c'est sûr que sinon, à part un panorama de la carrière de Pullman, ça ne creuse pas très profond... :rolleyes: Et puis, ça a permis de remonter le sujet, ce qui est toujours une bonne chose. ;)

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Un petit peu creux quand même l'article, mais bon je ne vais pas râler parce que l'on parle de Fantasy dans un magazine grand public. C'est toujours ca de pris ;) Je m'interroge cependant sur la présence d'un tel article à l'heure actuelle, car Pullman n'a rien fait paraître depuis un petit bout de temps... Serait-ce une manière détournée de faire un coup de pub pour les livres annexes (ce qui me semble déjà plus dans la ligne éditoriale de Télérama... <_< )

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Euh, je ne voudrais pas faire trop de HS, mais franchement, ton dernier message sur ce magazine, Luigi, est proche du jugement à l'emporte-pièce de quelqu'un qui ne connait que par ouï-dire... <_< L'inverse est tout autant reprocher (l'intellectualisation à outrance) à ce media. Et oui, il s'agit d'une simple page de présentation, donc pas très profonde, pour des gens qui ne connaissent pas, d'où l'essentiel dans la présentation de l'oeuvre, à l'occasion de la sortie de Lyra et les Oiseaux (je sais, ça fait quelques temps). Au-delà de ces points assumés, je ne vois pas pourquoi leur taper dessus, bien au contraire ! :angry: :rolleyes:

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Publivore,dimanche 24 avril 2005, 11:59 a écrit :Euh, je ne voudrais pas faire trop de HS, mais franchement, ton dernier message sur ce magazine, Luigi, est proche du jugement à l'emporte-pièce de quelqu'un qui ne connait que par ouï-dire...  <_<
C'était sans doute mal exprimé... en parlant de ligne éditoriale, je voulais dire que Télérama n'était pas connu pour être une vitrine de la fantasy... donc j'avais plus l'impression que l'article mettait en avant les livres qui avaient accompagné la sortie de la trilogie et de Lyra et les oiseaux que l'oeuvre en elle même de Pullman. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :( Et je ne cherche pas à leur taper dessus. C'est dommage qu'il ne lui consacre pas plutôt un dossier ;) Je m'interrogeais juste sur la finalité d'un article tel que celui-ci.

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Extrêmement intéressant...Puis-je mettre un bémol, cependant ?Au sujet de la comparaison entre Æsahættr, Gram et Narsil ? Plus au niveau Tolkiennien que Pullmannien, d'ailleurs ?Si Narsil fut brisée, et fut plus précisément brisée lors de la mort du père d'Isildur - Elendil - il ne s'y rattache rien de maudit. Elle sera l'arme de la reconquête et de la victoire du Bien sans qu'aucun malheur particulier (il se trouve orphelin relativement jeune, mais pas plus que la plupart des héros) ne frappe ni le monde, ni son porteur, Aragorn , ou sa famille.Par contre, je trouve qu'on pourrait aisément comparer ces armes surpuissantes mais maudites à une autre arme tolkiennienne... qui apparaît précisément (ô hasard :mrgreen: ) dans le "légende" où apparaît également... un certain Mim...Anglachel, l'arme fabriquée par Eol, l'Elfe noir, rebelle...Anglachel, qui "tue" son "maître", Beleg, qui est une des figures paternelles, initiatrices, (bien plus que son père naturel ou que son père adoptif "officiel" Thingol) de... Turin Turambar, le héros "maudit" qui voit les siens disparaître les uns après les autres... Anglachel, reforgée à Nargothrond et devenant Gurthang, tout aussi "maléfique" - si on peut dire - Turin devenant un héros mais causant la mort de la femme qui l'aime, Finduilas , celle d'une autre figure "paternelle", Gwindor, qui l'a arraché à la folie, et celle de la chute de son pays d'adoption.... et qui finira par le tuer, après lui avoir permi de vaincre la "menace absolue", Glaurung (pas l'Autorité, mais...)... et en même temps, de causer, d'une certaine façon, la mort de son "protecteur suivant", Brandir, et de sa femme-soeur...

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Je suis d'accord avec ton analyse, lambertine. Cependant, l'auteure dit que Glam est un modèle pour Narsil, l'épée qui fut brisée, tout comme le poignard subtil, puis donne l'histoire de Gram en expliquant la malédiction qu'elle raccroche au poignard subtil. La boucle est bouclée, mais jamais Narsil n'est considérée comme maudite ;)Je reconnais cependant que ça prête à confusion et tes références me semblent plus intéressantes :)

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Beau travail et surtout intelligent dans le sens où l'auteur sait relativiser la propre subjectivité de son analyse (cf le dernier paragraphe)Il est vrai que beaucoup de choses sont pertinentes, et les arguments solides mais j'ai toujours un peu de mal avec ce type d'analyse car même si la dernière phrase relativise le tout, on a l'impression de laisser la part de rêve s'échapper. Je suis toujours impressionné par ces personnes qui arrivent à faire ces croisements mais il arrive un moment où j'ai la sensation que tout va trop loin, la part d'imagination qui nous touchait se déchire tel un rideau de théatre pour nous montrer les poulies, les fils et les décors en cartons. Cela montre certes les immenses recherches ou la grande culture dont font preuves certains auteurs et nous aident (en tout cas moi) à élever notre reflexion autour d'une oeuvre, mais cela apporte aussi sa limite.Quoiqu'il en soit, je suis aussi interloqué par le parallèle Narsil, Æsahættr, et poignard subtil (merci pour tes éclarcissement Lambertine), je n'avais rien vu. Aussi par cette très bonne reflexion sur Odin et l'Autorité ou Will et Thyr, les aurores boréales ou l'arc en ceil qui mène au Pays des Dieux. C'est ... passionant et intriguant, amenant une vue différentes sur cette Trilogie.Pourtant et l'analyste en parle, je pense que malgré ces nombreuses "coincidences", la Trilogie reste un"Miroir" du Paradis Perdu. Merci en tout cas à Elbakin pour cette nouvelle information.Et tant qu'on y est, une petite réponse du principal interessé sur le sujet, il n'y a pas (je sais je crois que le Père Noel existe, mais bon c'est l'époque non ?)AshesEt oui je n'aimais pas les explications de texte à l'école.

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J'applaudis vivement cette analyse judicieuse et intelligente des royaumes du nord de Pullman qui met en avant ses ressemblances avec les contes et légendes nordiques. Avec une connaissance certaine des éléments de comparaison l'auteur est parvenu à éclairer sous un angle nouveau cette trilogie. Il a l'intelligence de relativiser son analyse, mais elle n'en sonne pas moins très juste: une confirmation de l'auteur serait bienvenue. Je suis tout à fait d'accord avec la plupart des éléments invoqués pour étayer cette comparaison. Certains noms utilisés évoquent en effet fortement le norrois, l'ancienne langue utilisée par les guerriers du nord, avec la très bonne analyse des différentes possibilités liées au nom de Iorek Byrnison. A ce sujet, pour renforcer cette ressemblance on aurait pu rajouter que le "reforgeage" de l'armure par l'ours à partir d'un métal venu d'un autre monde qui lui donne des capacités spéciales évoque beaucoup l'épée de forgée par Sigurd à partir d'une météorite dans la légende de l'anneau sacré. La forte présence des Ases et le combat final évoque de même grandement le ragnarok (le crépuscule des dieux), bien que l'issue en soit différente. Enfin, en poussant l'analyse à son extrême, ne pourrait-on pas déduire que la critique de la religion (catholique) chez Pullman et son opposition par rapport aux forces plus naturelles ne s'apparente pas à une critique voilée de la disparition des religions nordiques face aux évangélistes chrétiens vers l'an 1000?Cependant, je trouve aussi que la comparaison avec Narsil est assez sommaire et ne reflète pas exactement la vérité, comme l'ont si bien souligné Lambertine et Ashe. De plus, j'ai bondi lorsqu'il a avancé l'hypothèse que Lord Asriel était une représentation de Loki, le dieu fourbe instigateur du ragnarök. En effet, de par son caractère il rejette au contraire toute idée de compromis et va jusqu'au bout dans ses idées. De plus, il mène ses troupes au combat comme un chef de guerre, ce que n'aurait jamais pu faire Loki qui se contentait d'amener à la guerre l'armée des géants et autres créatures maléfiques sans les diriger. Ce rôle revenant principalement à son fils Fenrir, le loup blanc monstrueux, tueur d'Odin. Il a par la suite démontrer que cette analyse était fausse et je ne peux que l'appuyer. si un personnage de Pullman devait se rapprocher de Loki se serait plutôt Madame Coulter, la mère de Lyra, qui par ses mensonges et ses non dits à créer de grandes situations de trouble et à en quelque sorte conduit au conflit qui en a résulté. Son caractère machiavélique et fourbe (d'autres qualités la rachètent bien sûr) en font un Prince du mensonge bien plus crédible. Un travail des plus intéressant, donc, qui méritre d'être salué. :)

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Article très interessant! :) Mais je suis dans le cas d'Ashes, même si beaucoup de choses sont sans doute vraies, et qu'il est clair que Pullmann s'est inspiré de la mythologie nordique, je trouve que c'est un peu trop... Je préfère ne pas trop en savoir sur la création des livres. Enfin, c'est tout de même interessant de voir les parallèles qui existent. Je ne suis pas vraiment calée en mythologie nordique donc ça me fait un petit rappel/découverte très sympathique, notamment sur le nom de Iorek!Merci pour cette (looooooongue ;) ) trad'! B)

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Très très intéressant article, merci beaucoup pour la traduction! :)Je ne sais pas trop quoi en dire tant les infos s'accumulent, je trouve toutes ces comparaisons très intéressantes, j'ai appris pas mal de choses n'étant pas "spécialiste" de cette mythologie.Et contrairement à d'autres, je ne trouve pas que l'auteure en fasse trop, au contraire, elle met elle-même des bémols à la plupart de ses comparaisons et souligne qu'elle les propose juste comme piste de réflexion. D'ailleurs elle parle dans sa conclusion de spéculations et d'associations des lecteurs, pas de certitude concernant Pullman.La seule certitude qu'on ait, d'ailleurs, c'est que Pullman s'est bel et bien inspiré de cette mythologie, quant à savoir dans quelle mesure et à quel point c'est intentionnel, lui seul le sait! :rolleyes: Thys

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Et up !! J'ai volontairement esquivé ce sujet par crainte des méchants spoilers (mais je me rattrapperai avec 2 ans de retard comme d'habitude)J'en suis à la moitié et comme ça se lit vite, je vais donner mon sentiment de lecture en progressif.1° Lyra =petite peste pas élevée !! mais que font ses parents ? Ah, bon, ben la famille est un sujet délicat; c'est quoi ce monde où les daemons pullulent ? 2° Lyra=petite fille débrouillarde bien courageuse ! Finalement, un daemon, ça a l'air cool, mais il y a de sacrées contraintes.Et la famille, c'est vraiment, vraiment un sujet à éviter.3° Lyra=de la graine d'héroïne !! Et les autres, là, tous des "BIIP", mériteraient qu'on leur "BIp Bip Bipbiiip" et lentement encore !! :angry: Serafina Pekkala, Iorek et l'aliéthomètre sont vraiment, vraiment bien fait. Le passage où Iorek dessoude la mâchoire de Iofur avant de lui dévorer le coeur m'a presque soulevé le mien -de coeur).Et maintenant, il y a des personnages que je déteste vraiment beaucoup et je vois pas comment ils pourraient se racheter où se justifier à mes yeux.Au fait, question d'un obsédé des traductions foireuses, quelqu'un saurait-il me dire pourquoi "his dark materials" est devenu "A la croisée des mondes" et comment "Lights of the North" s'est retrouvé traduit par "Les royaumes du Nord" (et tant qu'à faire "subtle knife" par "la tour des anges") ??? Ca aurait pas été assez vendeur, accrocheur, adapté, subtil, mystérieux ?En tout cas (et je l'ai lu parce que j'avai dit au pirate du lac léman que je le lirai), pour l'instant, j'aime beaucoup l'histoire :D . (et ce monde où l'on maltraite les chats n'aura que mon mépris courroucé ! Miaou!)