2
Voila un roman que je cherche depuis des années en librairie ! Petite, on m'en avait en effet raconté des extraits et j'avais été totalement fascinée par ce monde totalement décalé crée par l'auteur :o Je suis bien contente que cette critique aille dans le même sens :) ( Au fait merci pour la critique Cyrion ;) ) Bon, il ne me reste plus qu'à repartir à sa recherche ! :ph34r:

3
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et ce fut un véritable enchantement pour moi. Le mélange humour/émotion est très très réussi et ça respire vraiment la (fausse) chinoiserie.C'est une lecture que je conseille vivement à tous.Il y a peu de temps mort, les situations invraisemblables se succèdent en cascade et le lecteur se laisse emporter par la folie douce du récit. :D PS : Sur Paris on peut le trouver sans aucun problème à la librairie Scylla, le libraire est un fan de ce livre et en a en principe toujours au moins un en stock. :)

4
PS : Sur Paris on peut le trouver sans aucun problème à la librairie Scylla, le libraire est un fan de ce livre et en a en principe toujours au moins un en stock.
En effet... C'est lui qui me l'a conseillé vendredi dernier, et il en avait plus d'un en stock, en plus de ce qui se trouvait sur le présentoir. Il me semble que la suite était également disponible chez lui.

5
PS : Sur Paris on peut le trouver sans aucun problème à la librairie Scylla, le libraire est un fan de ce livre et en a en principe toujours au moins un en stock.  En effet... C'est lui qui me l'a conseillé vendredi dernier, et il en avait plus d'un en stock, en plus de ce qui se trouvait sur le présentoir. Il me semble qu'on devait également pouvoir y trouver la suite.
Merci pour l'info :D J'irai donc faire un tour par là-bas pendant les vacances B) Par contre, tout comme tout mes autres livres en attente je ne garantie pas la vitesse de lecture.... <_< Pfiou à mort les partiels !

6
Merci pour cette critique enthousiaste! :)Personnellement, je dois avouer que ça me tente moyennement pour l'instant, et pourtant j'aime bien les atmosphères asiatiques, et la note comme la critique sont élogieuses...ce sera peut-être pour plus tard... :rolleyes: Thys

7
Suis vraiment tenté aussi, non seulement la critique est élogieuse, mais l'histoire a l'air originale et très prenante. Et puis j'ai encore jamais rien lu dans le genre fantasy asiatique (enfin je crois...). Bref, merci pour la critique et je note dans la rubrique "à lire cette année encore"... ;)

8
Merci pour la critique ;) Je pense que je vais partir le chercher aussi, non seulement la critique est très bonne, la note aussi, mais l'histoire semble réellement sortir des sentiers battus... Me reste plus qu'à retrouver un ryhtme de lecture décent maintenant! :P

9
Merci pour la critique. :)
Lauréat du World Fantasy Award en 1985 (à égalité avec La forêt des Mythagos),
Oula ! Même si Cyrion était un parfait affabulateur(hypothétique,donc ;) ),avec une telle nomination,ce roman pourrait difficilement être médiocre :blink: Egalité avec la forêt des Mythagos, ce n'est pas rien !De plus ,Cyrion a souligné des similitudes par-rapport aux contes;encore un point qui me charme.Enfin, l'ambiance asiatique me tente énormément.Sans oublier la couverture magnifique et l'humour subtil !En fait d'après la critique j'ai l'impression que cette histoire présentera des points communs avec Lyonesse(désolé de revenir là dessus)Bref, je sens que je vais me laisser tenter,et si je suis déçu,il ne me restera plus qu'à m'en prendre à moi(et à Cyrion :P )

10
Encore merci pour cette jolie critique ;) Cependant je reste mitigé sur le sens profond de ce livre, je n'y vois pas de grande histoire avec une portée psychologique importante, disons qu'il faut sans doute le prendre plus comme une distraction, un livre d'été à bouquiner sur la plage, donc je ne suis pas trop emballé mais au vu de la note et des autres compliments fait par nos camarades je le laisse sous le coude, on ne sait jamais :rolleyes:

11
@SebO : Portée psychologie importante ? Non, certes pas, on est bien loin de l'Assassin Royal, par exemple. Mais l'univers est en soi est un enchantement à découvrir, et l'histoire elle-même ne te laissera sûrement pas indifférent si tu te laisses tenter.@John Athan : Je précise que la couverture elle-même est un détail de "Pin, prunier et grues" de Shen Quan, conservé à Pékin.

12
Merci pour cette critique qui m'intrigue au plus haut point. Cette référence à un monde très décalé par rapport au nôtre me laisse d'ailleurs perplexe: le roman est-il vraiment aussi étrange que cela? Ou dérangeant? Quoi qu'il en soit l'humour m'a l'air d'être de la partie et j'avoue avoir toujours voulu cuisiner un bouillon de porc épic donc dés que j'aperçois cette rareté en librairie je saute dessus! ;)Et la citation du jour, pour ceux qui ne l'auraient pas vue :
D'un point de vue pratique, le lac était sans fond, et Maître Li vira au rouge vif en faisant grésiller l'atmosphère avec les Soixante Sacrilèges en Séquence avec lesquels il avait remporté à Hang-Tchéou le Championnat de Chine de Blasphème...

13
En fait, il manque un petit peu de place pour la citation complète, qui est :
D'un point de vue pratique, le lac était sans fond, et Maître Li vira au rouge vif en faisant grésiller l'atmosphère avec les Soixante Sacrilèges en Séquence avec lesquels il avait remporté à Hang-Tchéou le Championnat de Chine de Blasphème, catégorie figures libres, durant trois années consécutives.

14
Tout à fait d'accord avec la critique de Cyrion (Merci ;)) « Le problème, avec les mythes chinois, c’est qu’en chine on a du mal à déterminer où finit le mythe et où commence la réalité ». Cette citation tirée du troisième tome décrit, je trouve, parfaitement cette Chine pleine de mythes et de mystères, à la limite du carnavalesque, où nagent nos deux héros, le sage Maître Li (au léger défaut de personnalité) juché sur le dos de son assistant et narrateur de leurs (més)aventures Bœuf Numéro Dix.La quatrième de couverture fait état d’une ressemblance avec Pratchett : ressemblance évidente puisque l’on a affaire ici à une fantasy humoristique de tout premier ordre mais tout aussi fausse si l’on considère le cadre choisi, les personnages (moins stéréotypés que chez Pratchett) ou encore l’onirisme unique qui se dégage de ces livres.Les enquêtes, tout en intelligence, sont servies par une plume superbe, tout aussi exotique que l’univers qu’elle nous peint (Très beau travail de Lunes d’encre (cela est une habitude): que ce soit la magnifique traduction ou les couvertures qui illustrent de bien belle manière l’œuvre de Hughart, tout est fait pour que le lecteur passe un moment inoubliable).On pourrait certes reprocher une baisse, somme toute très relative, de qualité au fil des trois tomes mais quand bien même, c’est bien peu quand on voit la qualité d’ensemble de l’œuvre de Hughart.Pour finir, je dirais que Cyrion n'a pas assez insisté: ce livre DOIT rejoindre votre bibilothèque.Vous ne le regretterez pas!Zedd

15
Tout à fait d'accord avec Zedd, mais si vous n'en lisez qu'un, lisez absolument La magnificence des oiseaux, c'est un chef-d'oeuvre, merveilleusement original et poétique. Et il s'y trouve la plus jolie histoire de fantômes que je connaisse !

17
2ème gros remontage de topic de la journée ! :lol:Barry Hughart fait partie de mon top 10 personnel ! VOUS DEVEZ LIRE CES LIVRES !!!(sinon vous passeriez vraiment à côté de quelque chose de super chouette !)Les aventures de Maître Li et Boeuf numéro m'ont emmené dans une Chine fantastique où empereurs immortels et divinités déchus côtoient prince fous (ah ce terrifiant Prince qui Rit et ses Moines de la Liesse, vraisemblablement des copains de jeu du Robert des Royaumes d'Épines et d'Os) et démons oubliés.Un super souvenir de lecture entre la quête à tiroirs du 1er tome, la descente aux Enfers du 2ème tome et la course de jonques sur un fleuve de lumière du 3ème tome...Le meilleur récit de fantasy extrême-orientale que j'ai lu et un une de meilleure lecture de fantasy tout court. :):):)1 seul défaut, des 8 aventures que Barry Hughart devait nous conter seules 3 ont été éditées, c'est trop injuste ! :calimero:* Tome 1 : La Magnificence des Oiseaux - Bridge of Birds (1984)* Tome 2 : La Légende de la Pierre - The Story of the Stone (1988)* Tome 3 : Huit Honorables Magiciens - Eight Skilled Gentlemen (1991)9/10 : quel dommage que les mésaventures du duo d'enquêteurs le plus cocasse de Chine restent inachevées... :(

18
Bonne idée que cette remontée de topic ! Et si la réédition américaine donnait des idées aux éditeurs français :sifflote: ce serait encore mieux... Tiens au fait, je vais me les relire :D...

19
Lisbei a dit :et si la réédition américaine donnait des idées aux éditeurs français :sifflote:
Si seulement !!! (en 1 seul volume, genre intégrale collector cela serait trop génial !)Que les Seigneurs de la Nécessité puissent inspirer les divinités de l'édition française (pas toujours bien inspirées justement)...

20
Merci de remonter ce sujet que j'avais laissé de côté. En effet, la critique et les bons voire excellents avis qui ont suiv la parution de cette oeuvre emblématique me poussent fortement à tenter de dénicher ce tome 1. :)