:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/tigane-1331Critique de Sylvaner.
 , ta critique Sylvaner m'évoque de nouveau les émotions de cette lecture, je ne pourrais plus en parler dans les détails car ça remonte déjà à plus de 6 mois, mais l'athmosphère qui se dégage de ce bouquin est fabuleuse, et cette bande de ménéstrels qui sont les derniers espoirs d'un peuple qui ne sait plus qui il est vraiment et qui a oublié jusqu'au nom de son Pays, constitue une galerie de personnages profonds ; déchirés et superbes!Splendide!
 , ta critique Sylvaner m'évoque de nouveau les émotions de cette lecture, je ne pourrais plus en parler dans les détails car ça remonte déjà à plus de 6 mois, mais l'athmosphère qui se dégage de ce bouquin est fabuleuse, et cette bande de ménéstrels qui sont les derniers espoirs d'un peuple qui ne sait plus qui il est vraiment et qui a oublié jusqu'au nom de son Pays, constitue une galerie de personnages profonds ; déchirés et superbes!Splendide! 
 Vivement la prochaine sortie poche d'une oeuvre de cette auteur ! (en février si j'en crois amazon.fr...)
 Vivement la prochaine sortie poche d'une oeuvre de cette auteur ! (en février si j'en crois amazon.fr...)
 Kay nous livre là une belle oeuvre sur l'occupation et la liberté avec des personnages tout en nuances et des dialogues très réussis. Seul petit bémol déjà cité : des retournements de situation bien pratiques qui ne font pas très réalistes au milieu de cette histoire mais ça reste anecdotique compte tenu de cette passionnante intrigue. Un vrai coup de coeur!
 Kay nous livre là une belle oeuvre sur l'occupation et la liberté avec des personnages tout en nuances et des dialogues très réussis. Seul petit bémol déjà cité : des retournements de situation bien pratiques qui ne font pas très réalistes au milieu de cette histoire mais ça reste anecdotique compte tenu de cette passionnante intrigue. Un vrai coup de coeur! 
Je ne dirais pas ça...Ce n'est pas vraiment le sujet pour ça, mais je pense, personnellement, que Tigane est beaucoup plus abouti, plus vibrant, plus épique, plus humain, plus complexe que Les Lions d'Al-Rassan qui est pourtant un très bon roman... Mais comme le signale Sylvaner, il est plus à classer dans les uchronies, dans le sens où il s'agit plus de revisiter l'Histoire et de jouer avec plutôt que de décrire une grande fresque fantastique... Mais encore une fois, c'est un très bon livre, mais qui a en fait un sujet différent ! ;)Ceci dit, merci Sylvaner, depuis le temps que j'en rêvais, Tigane apparait enfin dans les critiques (et quelle critique !Aoineko,vendredi 21 janvier 2005, 17:45 a écrit :Est ce que voudrait dire que les lions d'Al Rassan est encore meilleur que ce magnifique Tigane ?ce livre m'a profondément marqué pour ses qualités intrasèques (presque autant que les lions d'Al Rassan)
 ) et je suis râvie que les lecteurs puissent enfin s'attarder sur cette oeuvre de Guy Gavriel Kay plutôt que sur La Tapisserie Fionavar qui est, hélas, allez savoir pourquoi, son titre le plus connu ! (Je suis globalement de l'avis de Aoineko à son sujet !
 ) et je suis râvie que les lecteurs puissent enfin s'attarder sur cette oeuvre de Guy Gavriel Kay plutôt que sur La Tapisserie Fionavar qui est, hélas, allez savoir pourquoi, son titre le plus connu ! (Je suis globalement de l'avis de Aoineko à son sujet !  )@Thys : il ne s'agit pas vraiment là d'une uchronie. Le parallèle avec la renaissance italienne n'est qu'un fond, comme peut l'être le moyen-âge occidental pour la plupart des romans Fantasy. Ici, il s'agit bien d'une lutte politique et magique, mais aussi humaine, pour qu'un peuple retrouve son identité ; le scénario est complètement original (à moins qu'il ne reprenne des histoires de guerre civile de l'Italie que j'ignore complètement et qui de toute manière n'empêche pas ce récit de fonctionner d'une manière complètement autonome.). Donc ne te détourne pas de ce roman car les uchronies ne t'intéressent pas, car Tigane est une belle et prenante histoire Fantasy qui vaut indéniablement le détour !
)@Thys : il ne s'agit pas vraiment là d'une uchronie. Le parallèle avec la renaissance italienne n'est qu'un fond, comme peut l'être le moyen-âge occidental pour la plupart des romans Fantasy. Ici, il s'agit bien d'une lutte politique et magique, mais aussi humaine, pour qu'un peuple retrouve son identité ; le scénario est complètement original (à moins qu'il ne reprenne des histoires de guerre civile de l'Italie que j'ignore complètement et qui de toute manière n'empêche pas ce récit de fonctionner d'une manière complètement autonome.). Donc ne te détourne pas de ce roman car les uchronies ne t'intéressent pas, car Tigane est une belle et prenante histoire Fantasy qui vaut indéniablement le détour ! 
Oui et non.Corum Jhaelen Irsei,vendredi 04 février 2005, 14:43 a écrit :Tiens, elle est pourtant signée par toi GilloGillossen,lundi 17 janvier 2005, 12:40 a écrit :Critique de Sylvaner.
 Le nom de Sylvaner était bien indiqué dans la colonne de gauche, mais c'est vrai que les gifs n'avaient pas été changés...
 Le nom de Sylvaner était bien indiqué dans la colonne de gauche, mais c'est vrai que les gifs n'avaient pas été changés...  C'est fait. ;)Par contre, merci d'en rester ici à Tigane, le temps que "Les Lions..." retrouvent leur propre sujet.
 C'est fait. ;)Par contre, merci d'en rester ici à Tigane, le temps que "Les Lions..." retrouvent leur propre sujet. 
 Avis définitif bientôt. Et encore merci Sylvaner
 Avis définitif bientôt. Et encore merci Sylvaner 
 Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre m'a réconcilié avec Kay, j'étais un peu sceptique après Fionavar que je n'avais pas trouvé transcendant, mais là c'est tout autre chose. Il y a un univers vraiment riche et bien construit, il y a un style d'écriture fluide, limpide, le tout au service d'une histoire passionnante. C'est vrai que cette quête (retrouver son identité et renverser le/s pouvoir/s) a quelque chose d'universel et peut toucher chacun, on comprend vraiment les personnages, leur blessure et leur amour pour Tigane. Et cet univers très inspiré de l'Italie donne une touche chaleureuse au roman. Enfin bref, je vais bientôt m'attaquer aux Lions d'Al-Rassan, si c'est dans la même veine ça risque de me plaire
 Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre m'a réconcilié avec Kay, j'étais un peu sceptique après Fionavar que je n'avais pas trouvé transcendant, mais là c'est tout autre chose. Il y a un univers vraiment riche et bien construit, il y a un style d'écriture fluide, limpide, le tout au service d'une histoire passionnante. C'est vrai que cette quête (retrouver son identité et renverser le/s pouvoir/s) a quelque chose d'universel et peut toucher chacun, on comprend vraiment les personnages, leur blessure et leur amour pour Tigane. Et cet univers très inspiré de l'Italie donne une touche chaleureuse au roman. Enfin bref, je vais bientôt m'attaquer aux Lions d'Al-Rassan, si c'est dans la même veine ça risque de me plaire 
C'ets vrai que pour moi, c'est ce qui m'a le plus touché dans ce roman. Eradiquer totalement un pays de l'esprit des gens, sauf pour les natifs qui se retrouvent à être les seuls à comprendre la signification de leur pays. Cette recherche désespérée de la reconnaissance est très bien retranscrite.Corum Jhaelen Irsei,mardi 15 mars 2005, 11:49 a écrit :C'est vrai que cette quête (retrouver son identité et renverser le/s pouvoir/s) a quelque chose d'universel et peut toucher chacun, on comprend vraiment les personnages, leur blessure et leur amour pour Tigane.
si tu aimes la fantasy historique alors les lions d'Al Rassan devraient te plaire, bien que la magie y soit moins présente et que le décors ne soit plus l'Italie de la Rennaissance mais l'Espagne de la Reconquista.Enfin bref, je vais bientôt m'attaquer aux Lions d'Al-Rassan, si c'est dans la même veine ça risque de me plaire

), et là je dois bien avouer que j'ai été bluffé
 ), et là je dois bien avouer que j'ai été bluffé  , en effet quand j'ai commencé à lire le résumé et que de la magie allait être présente j'ai eu un peu peur de ce que pouvait donner le résultat, mais en fait aucun problème, la magie ne va pas dans la sur-enchère, Kay la très bien dosé en lui donnant corps et histoire ce qui fait qu'elle ne gène en rien à la lecture mais fait partie intégrante de l'histoire (bien sûr) et surtout de ce qui fait le charme des livres de kay (du moins des 2 que j'ai lu) c'est à dire l'évolution des personnages. Je crois bien que je les préfère dans ce livre que dans les Lions d'Al-Rassan car ils me parraissent un peu moins "parfaits" plus humains on va dire ce qui les rend d'autant plus attachants. Et pour finir, tous ces personnages vivent dans un univers bien maitrisé par l'auteur, le tout est cohérent et permet une immersion complète et rapide.Lisez le et vous ne seriez en rien déçu
 , en effet quand j'ai commencé à lire le résumé et que de la magie allait être présente j'ai eu un peu peur de ce que pouvait donner le résultat, mais en fait aucun problème, la magie ne va pas dans la sur-enchère, Kay la très bien dosé en lui donnant corps et histoire ce qui fait qu'elle ne gène en rien à la lecture mais fait partie intégrante de l'histoire (bien sûr) et surtout de ce qui fait le charme des livres de kay (du moins des 2 que j'ai lu) c'est à dire l'évolution des personnages. Je crois bien que je les préfère dans ce livre que dans les Lions d'Al-Rassan car ils me parraissent un peu moins "parfaits" plus humains on va dire ce qui les rend d'autant plus attachants. Et pour finir, tous ces personnages vivent dans un univers bien maitrisé par l'auteur, le tout est cohérent et permet une immersion complète et rapide.Lisez le et vous ne seriez en rien déçu 
Retourner vers « De la Fantasy »