Si c'est avant tout une question de rythme, le second tome est plus abouti de ce point de vue. :)News avec un premier aperçu du film !J'ai trouvé que c'était mou...
25
Je viens de relire Le chateau de Hurle, en prévision de la sortie prochaine du DA de Myazaki 
 . Je dois dire que j'ai toujours autant apprécié. L'histoire est bien menée, amusante, un conte un peu déjanté comme je les aime 
 ! J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut qualifier le livre de "mou" tant il se lit facilement 
 Et puis les 2 "héros", Sophie et Hurle, sont vraiment très attachants, avec des caractères bien trempés ! Au cours de la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de constamment penser à la façon dont Myazaki allait pouvoir adapter tel ou tel passage... 
 il y a en tout cas dans ce roman largement matière à la fantaisie du réalisateur japonais !
					
															
																				
					
					
																													
																						
					28
je crois de toute façon que ça n'est vraiment pas dans l'esprit de Miyazaki que de "gadgetiser" l'oeuvre dont il s'inspire, et puis, comparer de nouveau sa façon de procéder aux pratiques Disney ne sera pas pour lui plaireHwi Noree,vendredi 07 janvier 2005, 16:29 a écrit :et surtout, ne pas se laisser "écraser" par le film.(A l'exemple du Peter Pan de Disney face au roman...)
29
Euh, par " gadgétiser ", tu entends produits dérivés ? Parce que j'ai compris le message de Hwi comme faisant référence avant tout aux scénarii d'adaptation modifiées que l'on retient finalement plus que l'original. 
 Ce qui serait, que cela vienne de Disney ou de Ghibli, dommage ! Mais bon, on n'est pas en section Adaptations justement. ;)Aucun nouveau lecteur depuis le temps ? 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					30
Oui, je parlais avant tout des adaptations dont les changements finissent par s'imposer comme LA version existance, au détriment de l'oeuvre originelle. ;)C'est pour ça que je suis contente que le roman de Diana Wynne Jones arrive en poche, et pas seulement, par exemple, un recueil de photos du film avec quelques légendes résumant rapidement l'histoire sauce Miyazaki, avec tout le respect que j'ai pour lui. ;)Mais bon, c'est vrai que ce serait bien de pouvoir parler du roman justement. 
 Où êtes-vous les amateurs ? 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					31
Je suis en train de relire Hurle à l'ocasion de la sortie du film pour me rafraichir la mémoire.Et je dois dire que ce livre est toujours aussi plaisant. 
 Mais je me demande maintenant si c'est une bonne idée de me rappeler des détails avant d'aller le voir au ciné vu qu'en lisant les avis dans le sujet film, j'arrêtais pas de sauter sur ma chaise en me disant " Mais y a pas ça dans le livre ! Qu'est ce que ça fait là ! " 
 Enfin ça, je verrais en sujet Adaptations. ;)Ce serait bien que d'autre se laissent tenter par cette réédition en tout cas. 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					33
j'ai vu le film hier...c'est bôôôôôôôô !!! (:amoureux:)#i si je ne l'avais pas lu un peu partout, je ne me serais pas douté que c'est une adaptation, je trouve que ça ressemble vraiment à l'univers de Myazaki ! 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					c'est un peu pareil pour moi, je vais me procurer le bouquin... mais même si je n'ai pas totalement compris un passage vers la fin, ça n'empêche pas de savourer totalement le film !Je viens de voir la version Miyazaki qui m'incite a acheter le livre car il ya tellement de fausses pistes, que vers la fin j'ai un peu perdu le fil de l'histoire o_O
34
Euh, si vous voulez évoquer le film, c'est là que ça se passe ::arrow: http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3461Revenez dans ce sujet quand vous aurez lu le roman, sacripants ! 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					35
Comme je suis monomanaique sur Hurle en ce moment, je viens faire un tour sur ce sujet aussi... 
 J'ai découvert le livre après le film, sur les bons commentaires du dossier d'Elbakin à son propos, et perso, j'aime mieux comme ça. Le livre est un peu "enfantin" (sans péjoratif derrière, je précise) et ça me gêne un peu parfois à la lecture ; j'ai toutefois passé un excellent moment au milieu de ces pages, presque au point de m'interroger sur sur la possibilité éventuelle de l'achat potentiel de la "simili suite".Sans raconter l'histoire, je pense avoir une légère préférence pour celle de M. (par exemple : la porte noire sur notre monde est sympa mais perso ne m'a pas du tout intéressée ; les folles retrouvailles multiples de la fin sont un peu beaucoup), mais le roman réserve des scènes d'antologie que j'ai relue plusieurs fois pour le plaisir et les rires (je pense au rhume de Hurle, "capable de tousser, gémir, se moucher, éternuer et se lamenter simultanéement", ou du moment où il descend avec son costume de 1 miles au moins 
 )Bref, une bonne petite découverte plaine d'enthousiasme et suffisamment différente du film pour garder des surprises !
					
															
																				
					
					
																													
																						
					36
Je voulais attendre d'avoir vu le film pour répondre à ton message, Lÿr... Et ce que je pensais s'est confirmé. Le film est tellement différent du roman dont il est tiré, que je trouve encore plus vainc que ce n'était déjà le cas de vouloir les comparer. 
 (Je ne parle pas pour toi, mais en général) Je développerais dans le sujet film, mais à part les noms, et quelques détails ou traits de caractère, le scénario lui-même est passé à la moulinette. 
 Donc, en effet, on peut découvrir complètement le Château de Hurle et sa " suite " comme une entité à part entière, qui n'a aucun "compte à rendre", surtout si le film vous a un peu déçu. 
 Bon, bon, pas de comparaison. 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					37
Bon, alors, au fait, ça fait maintenant plus d'un mois que le film est sorti... Et pas mal de monde dans le sujet Adaptations se disait apparemment plutôt tentés par le roman... Roman que l'on trouve donc partout désormais, en poche ou non... Et toujours pas de nouveaux lecteurs avec ça... ? 
 
Vous préférez profiter d'une couv VO ? 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					
38
39
Bêêêêêêêh !!! Avec une couv comme ça je risque pas de l'acheter...et de le lire donc ! 
 Baaah, je plaisante, comme beaucoup après le Miyazaki, j'ai très envie de lire l'original....Maintenant, il faut très certainement s'attendre à une nouvelle édition avec une couv tirée de l'anime, et un "le livre qui a inspiré Miyazaki" bien plus gros que "de Diana Wynne Jones"... 
					
															
																				
					
					
																													
																						
					40
Tu l'as déjà, voir la couv un peu plus haut sur cette page, chez Pocket Jeunesse, et parue début Janvier.Alexielle,dimanche 13 février 2005, 22:23 a écrit :Maintenant, il faut très certainement s'attendre à une nouvelle édition
	
	