Terminé aussi... Il a même intégré, juste à temps, mon Top 10 de l'année, c'est dire que je l'ai tout de même beaucoup apprécié, ce roman. ;)Mais... Je maintiens mes réserves, quasiment au mot près. Par exemple, je suis d'accord avec Sworld, sa remarque me paraît tout à fait censée, concernant les crocs. On ne peut pas dire qu'ils semblaient avoir beaucoup de choses à apporter. Mais pour autant, nier que certains points de vue, potentiellement très intéressants, ne sont pas sous-exploités, eh bien... Je m'y oppose vivement.

D'autant que puisque tu as pris l'exemple de Caracole, Luigi, il a beau être expansif, ce n'est pas lui qui parle le plus, donc a contrario, on aurait pu attendre qu'une nature plus discrète ait autant la parole. Ou alors, qu'on ne prétende pas avoir affaire à 23 points de vue différents et stupéfiants !

PS: à Gillo, je suppose que tu as du progresser dans l'histoire, et je voudrais juste savoir si ton jugement sur Golgoth et toujours aussi "négatif". J'admets que le début me laissait assez le même sentiment que toi mais la fin à quand même bien changé cette opinion.
Bof, non, pas vraiment. Bien sûr, sa
fin est une scène puissante et particulièrement bien écrite, mais des
personnages qui consument leurs ultimes forces dans un baroud d'honneur qui les transcende, on l'a déjà vu, et ça n'a pas suffi à rétablir la balance à son sujet.

Je préfère définitivement Sov, ou même, quelqu'un que je n'avais pas cité et qui a pris de l'importance pour moi sur la fin, Pietro. Pour le reste, c'est encore assez confus... Disons que, même si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas là-dessus que repose le roman, j'ai également été un petit peu déçu de deviner si vite certaines choses, alors que ce n'est pas mon genre d'habitude.

(
Le fait qu'il n'y ait pas d'Extrême Amont, qu'une Horde ait réussi à passer avant eux, les dernières lignes du roman...) De même, la portée émotionelle du chapître " le vif " m'a semblé amoindrie par la masse d'explications qu'il faut ingurgiter en très peu de temps/pages, et pas forcément de façon très habile. Cela dit, encore une fois, arrivé maintenant au bout de cette drôle d'aventure, ébourriffante même,

chapeau à l'auteur pour son ambition et le travail abattu : on peut trouver qu'il en dit trop ou pas assez sur certaines choses, mais ça ne m'a pas dérangé en ce qui me concerne. Je trouve que ça colle bien avec l'atmosphère du roman. Et j'ai même réévalué mon impression sur la BO qui l'accompagne, puisque je l'ai écoutée ce matin dans le froid et le vent.