1
Je suis allé faire une tour du côté de la Fnac (celle de Nancy) ce week end et une chose m'a sauté au yeux : au rayon fantasy/SF/Policier : une étagère consacrée exclusivement aux coffrets :huh: .... indépendement du fait que c'est Noël et que c'est une bonne idée de cadeau, j'ai l'impression d'en voir de plus en plus....indéniablement ça a un coté pratique pour les retardataires, mais le reproche que j'aurais tendance à faire c'est le côté "cheap" de la chose... un bout de carton autour de bouquins poche.. :unsure:

2
J'ai tout de même l'impression de mon côté que ça reste avant tout LE grand truc de Noël, les coffrets. (Et pas qu'en Fantasy d'ailleurs, mais bon, restons-en là ;) ) Un bout de carton, c'est un peu dur comme jugement, le bout de carton en question est souvent rehaussé d'une illustration inédite, en BDs notamment. :)Maintenant, certains sont plus luxueux, mais forcément d'un autre niveau côté prix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ;)Personnellement, j'y ai toutefois peu recours, à part pour offrir, vu que je suis l'actu tome par tome, site oblige... Bon, désolé, j'ai l'impression d'avoir enquillé les banalités. :mellow:

3
wai moi j'crois que c'est un phénomène de mode mais plus particulièrement pour les fêtes (ou mm les soldes) chui dans la pub alors j'connais un peu les arnaques du marketing ;-) mais perso les coffrets j'trouve ca parfois sympa si t'avais pas la tune au moment d'acheter le bouquin (ski est souvent mon cas). Par exemple pr noel à coup sur je fais partie du lot des gens qui ont acheté et ki vont recevoir des coffrets! bah wai... mais comme tu dis les "emballages" c un peu nul, le carton bidon qui de toute facon va pas servir à grand chose dans une bibliothèque. Le seul avantage pr les coffrets c que parfois t'as de bonnes réduc (si on considère ke "bonne" veut dire environs 3€) :blink:EDIT Modérateur :Bon, morriganne, entre " ça ", et ton autre message, je te suggère fortement d'aller lire la Charte du forum, parce qu'il y a plusieurs choses qui ne vont pas vraiment conformément aux règles en vigueur ici, à commencer par ta façon d'écrire... <_< :( N'hésite pas à contacter un modérateur par Message Privé si tu as besoin de précisions, histoire de ne pas déborder dans ce sujet.

4
morriganne,dimanche 19 décembre 2004, 23:58 a écrit :j'connais un peu les arnaques du marketing ;-)
le prix du coffret (pour les poches en tous cas) correspond grosso modo à celui des bouquins pris individuellement. Donc le carton est offert. Pour moi ça n'a rien d'une arnaque.

5
Pour revenir au coffrets proprement dit et non aux arnaques ou je ne sais quoi... ;) Pour ma part je dirais que c'est une bonne idée cadeau, ça présente bien quand même, un coffret :rolleyes: C'est sûr que bon si c'est pour acheter pour soi, je n'en vois pas trop l'utilité...Mais un coffret permet d'avoir tous les livres de la série d'un coup (du moins en principe, le plus souvent cf: Harry Potter pour l'exception par exemple), ce qui est vraiment pratique lorsqu'on achète un cadeau :)

6
C'est clair que les coffrets c'est la bonne idée cadeau, pour faire découvrir un auteur qu'on aime beaucoup à quelqu'un (bon, si il n'aime pas, c'est un peu embêtant ;) )Je sais qu'à une époque j'ai pas mal acheté de coffrets pour moi aussi, j'avais lu les livres à la bibliothèque et je voulais les avoir chez moi aussi (notamment Pern et Ténébreuse...) Ca permet d'en avoir plusieurs d'un coup, et même si l'avantage au niveau du prix n'est pas toujours évident, c'est vrai que ça donne envie d'acheter...

7
Personnellement, je ne crains pas les coffrets, déjà, je trouve le bout de carton ;) assez sympa quoi qu'on en dise, ça rend pas mal dans ma bibliothèque, et puis ça résout tout de suite les petits problèmes du genre "ma librairie n'a pas le tome 4 des princes d'ambre ou le 6 du trône de fer et ils ne le recevront pas avant 2 mois" :PAutre avantage, les livres qui sont dans le coffret sont en bon état, neuf quoi, ils n'ont pas été feuilleté et corné par 20 000 visiteurs!Thys

8
Lujayne,lundi 20 décembre 2004, 09:17 a écrit :C'est clair que les coffrets c'est la bonne idée cadeau, pour faire découvrir un auteur qu'on aime beaucoup à quelqu'un (bon, si il n'aime pas, c'est un peu embêtant )
Oui, cela peut être embêtant. J'ai failli offrir le coffret "la trilogie des elfes" de Fetjaine ( cycle que j'avais beaucoup aimé) à mon cousin, l'année dernière. Au dernier moment, je me suis dit que j'allais peut - être que lui offrir le 1er tome (je pensais que cela lui plairait), au cas où. Il n'a pas aimé :huh: ! Déception. Finalement j'ai bien fait de lui offrir que le 1er tome, et pas le coffret. Donc, il vaut mieux s'assurer que le coffret plaise. Depuis je suis prudente avec les coffrets ;) . Le seul coffret que j'ai acheté, c'est Harry Potter en poche (tomes 1 à 4) parce que ma frangine en avait assez que j'abîme les siens en les relisant. Sinon, je préfère acheter les livres au fur et à mesure plutôt que d'attendre que tout sorte en coffret ( pour être exacte, je n'ai pas la patience d'attendre). Et puis il n'y a pas beaucoup de différence au niveau du prix. Par contre, certains coffrets de BD sont très bien faits (avec un ex - libris ou un croquis de dessins inédits par exemple) et si je n'avais pas eu les différents tomes, je crois que j'aurais pu me laisser tenter...

9
(au modérateur qui m'a fait la remarque) JE SUIS DESOLEE d'avoir aussi mal écrit sur ce sujet, j'avoue que j'aurai pu faire un effort... J'avais légèrement loupé le passage "pas de style SMS" dans la charte. En effet j'ai fait mieux dans mon autre message... encore pardon, mon attention n'est pas d'ennuyer mon monde ou d'enfreindre les règles exprès :rouge: Et puis je suppose que si le forum où se trouve ma 2e question est bloqué c'est car on m'a dit que je trouverai les réponses sur un autre. Ok évitons les surplus de sujets répétitifs...La prochaine fois même si il est prèsque minuit j'essayerai de visionner plus en profondeur pour plus me faire enguirlander :unsure:

10
Personnellement, je trouve que les coffrets sont pas mal pour les cadeaux car le pric reste modique, quoi qu'on en dise, et comme l'a dit Thys, même si ce n'est qu'un bout de carton il est généralement assez joli, et gratuit ;) . Mais en acheter pour soi-même, j'avoue que c'est plus difficile, surtout car je suis trop impatient pour attendre une hypothétique sortie en coffret (ils sont peu nombreux) et car je préfère les acheter dés la sortie pour me tenir informer. Mais je salue cette politique des éditeurs car elle permettra, je pense ,de mieux faire connaître la fantasy avec de grands classiques réunis en petits coffrets, ou au contraire, des nouveautés moins mises en valeur en cours d'année. B)

11
C'est surtout plus sympa pour offrir, comme l'on déjà fait remarquer quelques-uns ! :) En fait, de mon côté, je me laisse rarement tenter, tout simplement parce que ce n'est pas moi cher... et que ça prend plus de place dans la bilbliothèque (enfin là, je parle surtout pour les BDs par exemple !) ! Ben oui, il faut parfois faire l'usage rationnel de la place, pour ne pas avoir un appart aux murs couverts d'étagères... :rolleyes: ;)

12
Aaaah les coffrets... je suis une fan inconditionnel du coffret ! Pour moi, cela fait un bel objet de plus sur mes étagères (je suis collectionneuse... ;) )Il faut dire que certains coffrets en valent vraiment la peine !! je pense notamment à Clover de CLAMP. L'objet est une boite en carton illustrée qui ferme, les bouquins ont une jaquette en calque très élégante...Mes chouchous sont également mes deux coffrets Lanfeust (de Troy bien sûr, ne me parlez pas d'étoiles... <_< ) Ils sont millésimés, avec des éditions spéciales des bouquins (autre couv' limitée) et un ex-libris cadeau, pour pas plus cher!!!!non, sérieusement, pour moi un coffret est l'occaz d'avoir1 un bel objet2 un beau cadeau potentiel3 un truc qui vaudra pitetre des sous :P

13
Alexielle,lundi 20 décembre 2004, 19:54 a écrit :3 un truc qui vaudra pitetre des sous :P
Dans ces cas là, il ne faut pas enlever le film plastique pour qu'il garde de la valeur! :lol: comme les cartes téléphoniques...