et puis zut, je reviens sur cette histoire de critique..Bien sûr, personne n'est obligé d'adorer cette VL, et sans doute est-il fatal qu'un jour ou l'autre, tout s'estompe.. (à la dixième vision, on peut commencer à faiblir, c'est vrai.. 

)Mais il n'empêche que bananer salement des spoilers comme ces articles le font (et je dis bien 'bananer' en songeant aux peaux sur lesquelles des malintentionnés font glisser les braves gens), ce n'est pas joli-joli.A la réflexion, je mets ça sur le dos de l'envie, de la jalousie, et cetera, davantage que sur l'impression purement artistique : ce procédé tient clairement du coup bas, car aussi loin que je me souvienne, il est exceptionnel de voir des critiques de cinéma porter délibérément atteinte aux éléments de surprise ou de suspense que peut comporter un film, qui plus est en 'profitant' de l'exclusivité dont ils disposent justement avant sa sortie. Je peux me tromper bien sûr, mais ce déballage détonne vraiment par rapport à la façon dont les infos étaient distillées jusqu'ici.. une bribe par-ci, un bout de Palantir par là avec le consentement des auteurs.. Là, c'est quasi intégralement du dommage et du négatif.Mais cette réaction même de [certains] critiques me paraît n'être au fond qu'une preuve supplémentaire de l'énorme impact de la trilogie de PJ : elle a fait tellement d'ombre autour d'elle qu'une partie du métier (sûrement pas la plus noble !) est tentée de la prendre en grippe, et donc de déraper, de déroger aux règles .. quelque part c'est humain, alors autant le prendre avec philosophie finalement.Alors oui, c'est vrai, Guy, que ces critiques sont parsemées ici ou là d'éloges. Mais ça pourrait aussi bien être des alibis parce que, franchement, le ton d'ensemble pousse plutôt les gens à se 
désintéresser du film. Tout le monde ou presque l'a ressenti comme ça ; je pourrais énumérer les indices, mais ça n'en finirait pas..