Je vois parfaitement de quoi tu parlesalmaarea,dimanche 17 octobre 2004, 22:40 a écrit :quoique je préfère encore notre bon vieux Hugo à la médaille d'argent des allemands : Les pilliers de la terre...je suis en train de le lire et il vient de décrocher la palme de la scène d'amour la plus ratée de l'histoire de la littérature
22
Ben moi je trouve qu'il mérite largement une deuxième place, c'est une oeuvre immense, complexe et vraiment superbe. L'as-tu seulement lu?almaarea,dimanche 17 octobre 2004, 21:40 a écrit :Parce que les Misérables en seconde place <_< :mrgreen:
23
Je pense aussi qu'il n'ont pas fait ce sondage uniquement à la sortie de cours de littérature comme l'a dit Foradan, le but c'est que ce soit représentatif de tout le monde, sinon, j'ose espèrer que cela aurait été précisé si cela n'avait pas été le cas.J'aimerais par contre savoir comment fut posé la question précisement 
24
Je te rassure je l'ai luBen moi je trouve qu'il mérite largement une deuxième place, c'est une oeuvre immense, complexe et vraiment superbe. L'as-tu seulement lu?
Contente de voir que quelqu'un partage mon point de vue , d'après les dires de beaucoup j'aurai été une totale insensible à la beauté de la chosequoique je préfère encore notre bon vieux Hugo à la médaille d'argent des allemands : Les pilliers de la terre ...je suis en train de le lire et il vient de décrocher la palme de la scène d'amour la plus ratée de l'histoire de la littérature Je vois parfaitement de quoi tu parles
25
C'est vrai qu'il s'agit de "pavés" (la Bible, les Misérables, le SdA,...) et que la question de savoir si les gens qui ont votés pour ces oeuvres les ont lues se pose... Mais comme tu le dis justement autant pour Hugo que pour Tolkien. Je reste quand même persuadé que la majorité a compris le sens de la question et a répondu honnêtement, mais je suis peut-être un peu trop optimiste pour le coup :rolleyes:Sinon ne peut-on pas se dire que les livres les plus célèbres sont aussi ceux qui sont les plus lus?almaarea,lundi 18 octobre 2004, 19:35 a écrit :tout comme ça a du être en partie le cas pour le SDA, c'est la "célébrité" du livre qui a joué plutôt qu'une véritable affection pour celui-ci. C'est dommage pour le SDA mais j'ai la sensation qu'une fois l'effet PJ passé il ne restera pas longtemps au top 3 :(
26
Moi, je pense que si, ça me parait même assez logique, parce que pour qu'un livre soit aussi célébre (SDA, Les Misérables, la Bible,...) c'est qu'un nombre de personnes les a lu. Je vois ça comme ça en tout casCorum Jhaelen Irsei,mardi 19 octobre 2004, 09:19 a écrit :Sinon ne peut-on pas se dire que les livres les plus célèbres sont aussi ceux qui sont les plus lus?
28
Eh bé ça fait plaisir tout ça
! Le SdA gagne encore et toujours plus de succès (grâce aux films peut-être, mais tant mieux !). Etait-ce un sondage ou le choix s'effectuait parmis une liste imposée, ou pas ? Enfin tous ces jolis "scores" pour le SdA sont de bonne augure. Et merci pour l'info 
31
Bon, c'est pas moi qui aurais dû l'annoncer, mais voilà...
http://www.elbakin.net/tolkien/news/90-Le-...te-En-Australie
32
Mh....sympa mais évidemment ce type de classement est toujours un peu subjectif...le truc qui m'amuse et me rend perplexe est l'info selon laquelle la Bible serait 53e dans un classement de "livres favoris"
. Même après avoir fait des études en théol, je vois pas comment on peut préférer la Bible par rapport au SDA....genres évidemment trop différents
!!
38
Oh mais ce top 10 me plait beaucoup également
Je dirais même qu'il est réjouissant ! Il est riche et varié, avec des livres pour les grands comme pour les plus petits. Je suis aussi ravie de voir que To Kill a Mockingbird est aussi bien placé. D'ailleurs, grâce à 16 lunes, j'en connais qui ont voulu lire ce roman de Harper Lee et qui ont adoré :)Pride and Prejudice, je n'en parle même pas