102
Comme on m'a gentillement prêté les 3 tomes pour les vacances, j'ai pu déjà finir le premier tome et largement entamer le second ;)Et c'est vrai qu'il regorge de choses intéressantes, d'originalité, qu'il est assez rafraichissant, mais ça ne va pas plus loin que ça pour moi ...Les différents personnages sont sympathiques et on a plaisir à les voir évoluer, mais finalement, l'un d'eux pourrait mourrir, ça ne me dérangerait pas plus que ça ... Si le style est meilleur que ce que l'on peux trouver dans l'ordre du phoenix (puisque la comparaison avec HP s'impose
), je ne retrouve pas le côté vraiment humain des persos de JKR.Mais pour ce que j'ai lu du tome 2 ça va déjà mieux, et mon avis pourrait assez vite évoluer 

104
Justement, je ne pense pas, ou plus...Shinji ar Barzh,samedi 28 août 2004, 04:08 a écrit :puisque la comparaison avec HP s'impose

OK, encore désolé.Ps : pas grave Gillo

105
Fort intéressée par ce cycle à la vue de tous ces avis, je me suis donc procurée les 2 premiers tomes à la fnac (le porte-monnaie était au régime pour le 3ème
)... et je sors juste de la lecture du 1er tome.Donc, ben franchement c'est très sympa comme bouquin, Artémis est cynique et rusé à souhait (me rapelle un certain Lord par moments
). Bien que j'ai aussi trouvé que l'on ne s'attache pas tant que ça aux persos, (chose qui a priori change dans la suite); l'histoire par contre est accrocheuse, intriguante, humoristique et surtout très originale, tout comme les persos (c'est vrai qu'Artémis change de notre sorcier binocleux), pas attachants mais originaux.Par contre j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné une adaptation ciné...aucune nouvelle, apparemment ?Je vais en tout cas pas tarder à me plonger dans la suite !

106
Rien n'a changé pour le moment depuis la dernière news.Edhellen Wilwarin,vendredi 03 septembre 2004, 20:58 a écrit :Par contre j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné une adaptation ciné...aucune nouvelle, apparemment ?

107
Le site de Penguin Books consacré à Artemis Fowl nous annonce que le prochain Artemis s'intitule "ARTEMIS FOWL: THE OPAL INCIDENT" et sera disponible en mai 2005.Gillossen,vendredi 27 août 2004, 18:48 a écrit :Amazon Royaume-Uni annonce un tome 4 pour Septembre... 2005. Ah, décidément, Amazon...![]()
![]()
108
ok, merci Gillo. Dommage que ce projet soit momentanément abondonné, espérons que ça ne soit pas pour longtempsGillossen,samedi 04 septembre 2004, 12:32 a écrit :Rien n'a changé pour le moment depuis la dernière news.Toujours annulé, a priori... Après, on ne sait jamais, peut-être que dans 6 mois, 1 an, ça repartira, mais pour le moment, c'est 100 % abandonné.

109
Tout à fait d'accord avec toi, Shinji!J'essaierai de lire le tome 2 pour voir si mon avis peut évoluer positivement!Maintenant pour la comparaison avec HP...je serais curieuse de voir un hybride d'Artemis et de HP...surement intéressant!Et c'est vrai qu'il regorge de choses intéressantes, d'originalité, qu'il est assez rafraichissant, mais ça ne va pas plus loin que ça pour moi ...Les différents personnages sont sympathiques et on a plaisir à les voir évoluer, mais finalement, l'un d'eux pourrait mourrir, ça ne me dérangerait pas plus que ça

110
Et comme c'était à prévoir, mon avis à évolué ;)Donc 2 tomes plus tard, l'attachement aux personnages est bel et bien là, surtout à Butler, et ça l'auteur l'a bien compris ;)En bref, le tout se lit très facilement, mais laisse une place un peu trop importante à l'action à mon goût, tout s'enchaîne un peu trop viteShinji ar Barzh,samedi 28 août 2004, 04:08 a écrit :Mais pour ce que j'ai lu du tome 2 ça va déjà mieux, et mon avis pourrait assez vite évoluer

111
Un petit up du sujet pour dire que j'ai acheté le premier tome chez Folio Junior.Résumé rapide : j'ai été déçu. Je n'ai pas du tout aimé le fait que Artemis à son âge ait l'intelligence d'un adulte. J'ai même fini par le considérer comme tel, sinon j'arrivai pas à continuer le livre.Faut dire qu'au début je m'imaginai l'histoire d'un enfant faisant des choses de garçons de son âge sans savoir ce qu'il faisait.En tout cas je n'ai pas accroché. Je lirai la suite juste par curiosité.
112
Je pense que tu seras beaucoup plus enthousiaste !Dalsk,dimanche 26 septembre 2004, 22:06 a écrit :En tout cas je n'ai pas accroché. Je lirai la suite juste par curiosité.

113
Depuis la dernière fois que j'ai posté en disant aussi que puisque tout le monde avait l'air d'accord, je m'efforcerais de lire le 2me volume, mais vous voyez, le temps a passé et ce n'est toujours pas fait...
Quand on voit la myriade de livres que nous avons à lire, c'est quand même dommage de se "forcer" à replonger dans un univers dont le 1er volume nous a fait l'effet "bien mais pas top"...
Tout ça pour dire que, sans résumer un livre à son "efficacité", savoir charmer dès le début, ça aide ! ;)Et que j'ai peur que ma belle trilogie toute neuve, dont seul le 1er volume est un peu abîmé, risque de le rester longtemps... neuve ! :DMais allez savoir, peut-être que je finirai par lire tous les Artemis Fowl dans 7 ou 8 ans quand ma fille sera en âge de le faire !
Et du coup, j'ai une question pour ceux qui les ont tous lus : Est-ce que ça dérange de commencer direct par le 2 puisqu'il est tellement mieux ? Ok, j'imagine qu'on perd un peu l'introduction au fonctionnement de l'univers féérique, mais en même temps, il y a quand même pas mal de choses que l'ont peu deviner ou bien qui ne doivent pas gêner directement le scénario, non ?(Je sais pas, sans honte, j'avoue qu'à mes amis qui ne sont pas fans de grande littérature, je conseille de "zapper" le 1er chapitre, "L'Herbe à pipe" dans le SDA, histoire de ne pas les rebuter dès le départ !
)

114
C'est vrai que le premier tome est différent des deux suivants. Moi je le vois vraiment comme une introduction qui présente les personnages et nous permet de nous familiariser avec l'intelligence d'Artemis (c'est pour ca que ca peut paraitre un peu forid et basé uniquement sur l'action). Mais franchement, les deux suivants (en particulier grace à la recherche du père d'Artemis) apportent ce qui manquaient au premier. c'est à dire le coté émotion. Et j'avoue que le fait de voir craquer Artemis dans le dernier tome est vraiment jouissif tellement on est habitué à le voir tout controler.Je ne peux donc que te conseiller de poursuivre ta lecture EolleEolle,dimanche 26 septembre 2004, 23:44 a écrit :Quand on voit la myriade de livres que nous avons à lire, c'est quand même dommage de se "forcer" à replonger dans un univers dont le 1er volume nous a fait l'effet "bien mais pas top"...Tout ça pour dire que, sans résumer un livre à son "efficacité", savoir charmer dès le début, ça aide ! ;)Et que j'ai peur que ma belle trilogie toute neuve, dont seul le 1er volume est un peu abîmé, risque de le rester longtemps... neuve ! :DMais allez savoir, peut-être que je finirai par lire tous les Artemis Fowl dans 7 ou 8 ans quand ma fille sera en âge de le faire !
Et du coup, j'ai une question pour ceux qui les ont tous lus : Est-ce que ça dérange de commencer direct par le 2 puisqu'il est tellement mieux ? Ok, j'imagine qu'on perd un peu l'introduction au fonctionnement de l'univers féérique, mais en même temps, il y a quand même pas mal de choses que l'ont peu deviner ou bien qui ne doivent pas gêner directement le scénario, non ?(Je sais pas, sans honte, j'avoue qu'à mes amis qui ne sont pas fans de grande littérature, je conseille de "zapper" le 1er chapitre, "L'Herbe à pipe" dans le SDA, histoire de ne pas les rebuter dès le départ !
)

115
Il y a le " rapport psychologique ", qui peut faire le point. Et puis, quand on retrouve Artemis, Holly, Foally, il y a tout de même des rappels ici ou là, sans compter que ça reste un livre visant les enfants, donc bon...Luigi Brosse,lundi 27 septembre 2004, 10:54 a écrit :Et pour répondre à ta question, commencer directement par le 2, ca me parait tendu parce qu'il n'y a pas de présentation des personnages (enfin si mes souvenirs sont bons).

116
Après la lecture du 3, je confirme l'évolution favorable de mon avis. On comprend d'ailleurs beaucoup plus clairement avec ce volume pourquoi on ne peut guère s'attacher à Artemis dans le premier tome... parce que c'est manifestement voulu. :mrgreen:Pour cette même raison d'évolution de la psychologie d'Artemis, je penche plutôt vers une lecture en respectant l'ordre de cette trilogie, pour revenir à la dernière question posée dans le sujet.Au final, une série menée tambour battant, avec un style simple mais pas simpliste, qui mèle habilement êtres féériques et technologie, et dont les personnages deviennent attachants au fil des tomes.Pour ma part aussi, je suis content qu'Eoin Colfer y revienne finalement... Vivement la suite !
117
Je trouvais l'idée de départ de ce livre intéressante : un gamin très intelligent qui décide de s'emparer de l'or des fées et va pour cela devenir l'ennemi du peuple des fées, en utilisant toute une batterie de technologies sophistiquées. Bizarrement, quand j'ai terminé de lire le 1er tome, j'ai été déçue. Je n'ai pas accroché et donc pas lu la suite. Mais en parcourant les commentaires précédents sur les tomes 2 et 3, je me dis que finalement, je vais peut - être les lire... 

118
UP
Avant tout, je voulais juste préciser que je m'apprêtais à écrire que j'étais super déçu que les aventures d'Artemis s'arrêtent avec Code Eternité, ne sachant pas qu'une suite était prévue, et je suis désormais super heureux de cette excellente nouvelle
Si je devais résumer mon sentiment en quelques mots par rapport aux trois premiers livres, cela serait... rafraîchissant, explosif, drôle, intelligent et grisant
Après les deux premiers chapitres, impossible de décrocher ; j'en suis venu à me demander si le jeune Artemis n'allait pas jusqu'à manipuler le lecteur pour qu'il ne s'arrête pas de lire
Ce jeune surdoué à l'intelligence hors du commun et aux remarques acerbes m'est tout de suite apparu comme quelqu'un de sympathique, et j'ai adoré suivre son évolution au cours de ses aventures.Des aventures qui auraient pu mal tourner sans l'aide de certaines personnes, Butler en tête
Un personnage grandiose dans tous les sens du terme, qui a réussi à me tirer des larmes (qui a dit : "c'est pas difficile avec toi" ??
) au début du troisième tome. Et puis, bien sûr, le peuple des fées : Holly Short, Foaly le centaure, Mulch Diggums, le commandant Root... Des êtres attachants, et hauts en couleurs, aux technologies étonnantes et passionnantes.Ce que j'ai adoré dans le premier tome, c'est le fait que certaines situations soient racontées du point de vue de chaque personnages impliqués (l'exemple qui me vient tout de suite, c'est le premier affrontement....hum, ébouriffant entre Butler et Mulch
). Et puis tous les retournements de situation, et l'incroyable plan d'Artemis : tout comme Butler, je lui faisais totalement confiance tout en me posant la question : comment allait-il s'en sortir ??
Et finalement, la conclusion donne un avant-goût de la suite : Artemis change, il évolue petit à petit. Mais jusqu'où son ambition et sa détermination le conduira-t-il ?
Bref, un excellent moment de lecture, et je suis vraiment très impatient de découvrir la suite 

119
Le pirate va pouvoir se réjouir (moi aussi d'ailleurs, ainsi que quelques autres accros à notre petit génie). La sortie du tome 4 se précise peu à peu !
Et le résumé :

Et puis je suis tombé sur un truc qui pourrait interesser les vraiment fans: si vous jetez un coup d'oeil sur le forum, Publivore avait fait l'annonce d'une novella avec Artemis et un nain kleptomaniac (je preferre taire sons nom). Eoin Colfer en a écrit une autre qui traite de comment Holy Short a intégré le LEP. Les deux ont été réunies dans un ouvrage intitulé The Artemis Fowl Files. On le trouve assez facilement sur le net (bien sur c'est en VO). Et en prime, il contient de petites interviews des personnages principaux, des jeux .... bref de quoi faire attendre le fan jusqu'à la sortie du tome 4. Une iniative qui a le mérite de pas se prendre au sérieux.Artemis Fowl FilesEvil pixie, Opal Koboi is back and she's more dangerous than ever. This time she doesn't just want power over the fairy People, this time she wants the lot. Everyone is under threat - humans and fairies alike. Captain Holly Short is the only fairy with a hope of stopping her, but as Holly knows, it takes one genius criminal mastermind to fight another. And the 14-year-old genius Holly is thinking of can't even remember that fairies exist. How is she going to convince Artemis Fowl to help her? Gold usually does the trick with that young man and this time is no different. Together Artemis, Holly, Mulch and Butler foil Opal Koboi's plans for world domination.
120
Jolie la couverture du 4ème tome
Merci Luigi
Le résumé est alléchant, j'espère que ce sera toujours aussi bien que les trois premiers
Il n'y a pas de raison pour que ce soit le contraire de toute façon
Sinon le Artemis Fowl Files me tente vraiment beaucoup (encore une autre occasion de lire en anglais, histoire de prendre petit à petit l'habitude
). Il y a tant de choses à lire, ça fait plaisir