finis en 3 jours, ça se laisse toujours lire en aussi peu de temps un Gemmell, mais pour tout dire, je suis assez mitigé... je ne sais pas si finalement c'est un auteur de "cycle" car la mise en place des persos et de l'histoire ne semble pas vraiment son fort... j'en attendais de la frénésie, un rythme à couper le souffle et je me suis retrouvé au bout de 50 pages à me demander si c'était bien du Gemmell tellement c'était mou! et puis c'est revenu progressivement avec des morceaux où on le reconnaît bien (l'ours, les différentes séances de bourre-pif, de rares batailles).Quelques personnages bien croqués Ruathain, Vorna, Riamfada... mais Connavar n'arrive pas à la cheville d'un Druss 

Coté histoire c'est assez convenu, peu de rebondissements (
mis à par la mort de Tae) des liens entre perso parfois cousus de fils blancs (
la brute Fiallach qui va finalement s'entendre avec Conn comme larron en foire et la relation entre Conn et son frère qui tourne au vinaigre... )j'ai vu que la critique du tome2 se profilait à l'horizon, et bien on peut dire que je l'attends au tournant cet auteur, il va falloir qu'il fasse plus pour que j'accroche réellement à son cycle.... je suis pas vache, je luis laisse une seconde chance