Merci d'avoir transféré ce sujet, Gillo
!! attention, tout ce qui va suivre contient des gros spoilers !!Ce qui m'a déjà beaucoup plu, c'est les 3 citations au tout début du Miroir d'Ambre, et puis celles qui se trouvent au début de chaque chapitre. J'ai trouvé que ça donnait une dimension particulière au livre, on sent que tout va prendre une ampleur incroyable.Au niveau de l'histoire, j'ai vraiment frissonné (de joie et de peur) et retenu mon souffle à de nombreuses reprises

Le "sauvetage" de Lyra, le Royaume des Morts (un passage exceptionnel), la gigantesque bataille...L'histoire d'amour entre Lyra et Will est vraiment bien amenée, j'ai adoré le chapitre "Pâte d'amande" où Mary Malone explique pourquoi elle a renoncé à sa vie de bonne soeur. Lyra est trop adorable lorsqu'elle découvre en tremblant ce qu'elle ressent. Et puis le baiser entre nos deux héros... C'est décrit avec tellement de délicatesse et de grâce que j'en étais aussi ivre de bonheur qu'eux.

Si j'ai frissonné et retenu mon souffle, j'ai aussi pleuré... beaucoup même. Quelques larmes de bonheur pour Roger et Lee Scoresby lorsqu'ils sont enfin libérés et qu'ils se répandent dans le monde, rejoignant leur daemons. Et des larmes de profonde tristesse lorsque Lyra et Will comprennent qu'ils devront être séparés. Un énorme sentiment d'injustice et de colère, en fait. Pas envers Pullman, car ça ne pouvait -selon moi- pas se terminer autrement. Mais le lien qui unit Lyra et Will est tellement pur, intense et magnifique que leur séparation est un véritable déchirement.Leur promesse de "se retrouver" sur le banc du jardin botanique m'a redonné une sorte d'espoir amer. On sait qu'ils tiendront leur promesse, mais c'est injuste, ça ne suffit pas... Ils méritaient d'être ensemble pour toujours. Et d'un autre côté, je me dis que le jour où ils devront rejoindre le Royaume des Morts, chacun attendra l'autre, et leur particules se mélangeront à l'univers, indissociables pour l'éternité.