442
C'est clair que cette question a souvent été posée et à mon avis, Robert Jordan a volontairement voulu nous faire croire à cette hypothèse pour mieux nous mystifier après. Si ça peut te consoler, on ne sait toujours pas qui est Demandred au tome 10 VO.
Simplement, au sujet du Ténébreux, son idée première n'a pas été de détruire Rand mais de le pervertir tout en le faisant progresser (ses pseudos combats ont en fait été bénéfiques à Rand, mis à part pour sa blessure). Il n'a toujours pas renoncé mais là où tu en es, il commence à envisager toutes les options. 
443
Tu ne confonds pas un peu le Ténébreux et Ishamael là?belgarion,mardi 03 août 2004, 13:26 a écrit :Simplement, au sujet du Ténébreux, son idée première n'a pas été de détruire Rand mais de le pervertir tout en le faisant progresser (ses pseudos combats ont en fait été bénéfiques à Rand, mis à part pour sa blessure).
445
La scene ou Moridin joue a son jeu d'echec bizarre (j'ai oublie le nom) me fait penser qu'au contraire Ishamael a absolument tout prevu, meme sa mort. Toutes les actions des Reprouves influencees par Ishamael on l'air d'avoir pour but de le manipuler pour faire exactement ce que Ishamael veut (le but de son jeu est de manipuler le fisher, qui represente Rand) ainsi que ce que font certains des supporters de Rand (d'ou son commentaire qu'il eszt difficile de perdre en jouant les deux cotes a la fois)belgarion,mercredi 04 août 2004, 19:33 a écrit :C'est vrai que les combats ont été faits par l'intermédiaire d'Ishmael, mais rine n'indique qu'il ai voulu le combattre de son propre chef et certains indices laissent au contraire à penser que le Ténébreux lui soufflait ses actions (sauf la dernière qui lui coûta la vie).
446
GROS UP!!!!!!!!
En passant dans une librairie bien fournie, j'ai chopé "New Spring", la préquelle qui se déroule avant le premier volume de la Roue du Temps, qui a l'air d'être maintenant disponible en poche (en paperback, donc).'Videmment, je l'ai achetée illico (13 francs suisses = 9 euros, environ...c'est raisonnable...). Et je suis en train de l'entamer....y'en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà lu?
(et autre question existentielle à tout modérateur passant par ici : vaut-il la peine d'ouvrir un topic rien que pour les préquelles que Jordan va encore écrire?
)
447
Il y avait eu un avis dans une édition passée de Lectures en cascade, pas très positifs d'ailleurs.darkfriend,mardi 26 octobre 2004, 14:23 a écrit :y'en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà lu?
Euh, mouais, on verra...(et autre question existentielle à tout modérateur passant par ici : vaut-il la peine d'ouvrir un topic rien que pour les préquelles que Jordan va encore écrire? )
448
BonjourDésolée
, je m'immisce dans la discussion, parce que j'ai participé au vote. J'ai donc voté pour Le Seigneur du Chaos
. En fait dans mon esprit, c'était pour Le Seigneur du Chaos et L'illusion fatale en français, soit Lord of Chaos. Il y a tellement de bons moments dans ce livre, en vrac : Moghedien qui apprend pleins de choses à Nynaeve et Elayne, Nynaeve qui guérie Logain, les questions relatives à Halima, l'arrivée de Mat à Salidar, Egwene qui devient Amyrlin, la bataille des Puits de Dumaï...Comme je ne suis pas très douée en l'anglais, je n'ai lu que grosso modo les tomes suivants, c'est pourquoi je n'ai pas voté pour Winter's Heart, qui me semble pas mal du tout. Il faudra que j'attende encore quelques années pour pouvoir ou non changer mon vote...
449
Pour juste répondre à Frêne : oui, Lord of Chaos est un gros volume (celui qui a le plus de page de toute la série, si je ne m'abuse), avec pas mal d'action... Mais mon préféré reste tout de même "The Great Hunt" qui est vraiment incroyable..!!! Quel rythme! Quelle imagination! C'est un des tout meilleurs volumes que j'aie lu en Fantasy, purement et simplement
. Dommage que Jordan n'écrive pas plus souvent comme ça...
Sinon, je voulais juste dire que j'ai terminé, il y a déjà un petit moment, la préquelle "New Spring".d'où l'établissement d'un cordon sanitaire "SPOILERS"
Je lui donne un bon 7/10 Surtout grâce aux passages où on est dans le point de vue de Lan....d'ailleurs dès qu'il apparaît, l'intérêt du bouquin s'en trouve furieusement rehaussé!
. Le problème, c'est que dès qu'une Aes Sedai apparaît, on a droit aux travers (désormais) habituels de Jordan : on suit même Moiraine faire du shopping, je vous raconte pas...
. Je comprends pourquoi les Whitecloak (Blanc-Manteaux) ont la haine!!! Ce n'est pas que c'est complètement ininterrssant avec Moiraine : on assiste quand même avec intérêt à une promotion en Aes Sedai 100% dans les règles à Tar Valon! (ce qu'on n'a pas vu dans la série "normale" de WOT à ce qu'il me semble....? On voit seulement Nynaeve et Egwene devenir des Acceptées, et c'est tout). Et puis dès le moment où Moiraine quitte Tar Valon, ça devient bougrement plus intéressant, surtout lorsqu'elle rencontre Lan....c'est assez rigolo!
. Un gros point qui m'a déçu c'est le traitement du moment où Moiraine prend Lan comme Lige (Warder) ; je trouve que ça a un peu trop passé comme une lettre à la poste mais bon....En somme, un (tout relatif) bon bouquin en attendant "Knife of Dreams" (qui, je l'espère envers et contre tout, arrivera peut-être à rehausser la fin de série...vivement Tar'mon Gaidon!!!!!! )
450
J'éspère aussi que ce tome 11 va donner quelque chose de vraiment impressionnant par rapport à l'histoire en demi teinte de crossroads of twilight- bien que winter's heart soit pour moi l'un des meilleurs volumes.darkfriend,samedi 20 novembre 2004, 15:43 a écrit :Pour juste répondre à Frêne : oui, Lord of Chaos est unEn somme, un (tout relatif) bon bouquin en attendant "Knife of Dreams" (qui, je l'espère envers et contre tout, arrivera peut-être à rehausser la fin de série...vivement Tar'mon Gaidon!!!!!! )
452
D'ailleurs, plutôt que de répéter les poncifs habituels (Jordan va-t-il rehausser le niveau, ect, ect...), j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a lu "New Spring" et aimerait s'exprimer?
. Juste pour savoir si mon impression est partagée par d'autres ou non....P.S. : mort de rire ton nouvel avatar, Gillo! 
453
Oui lu lors de la parution chez Orbit ce printemps.Mon impression générale, c'est que l'on apprend pas grand chose. Je m'explique, la fin du livre était déjà paru dans Legend (un receuil de nouvelles publiées par Silverberg -- orthographe douteuse ainsi que le nom de l'auteur). Et le début avait déjà été bien évoqué dans les volumes de WoT.Reste après que c'est du Jordan et que forcement je ne suis pas rationnel, puisque je l'ai acheté et dévoré. PS: Bis pour le nouvel avatar Gillo.darkfriend,dimanche 21 novembre 2004, 16:33 a écrit :D'ailleurs, plutôt que de répéter les poncifs habituels (Jordan va-t-il rehausser le niveau, ect, ect...), j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a lu "New Spring" et aimerait s'exprimer?. Juste pour savoir si mon impression est partagée par d'autres ou non....P.S. : mort de rire ton nouvel avatar, Gillo!
454
J'ai beaucoup hésité vu la qualité très diverses des différents volumes. J'avais beaucoup aimé The Great Hunt, bien que le personnage de Mat (mon préféré) soit fort peu présent (enfin, si, mais uniquement pour avoir le teint pâle, le regard sombre et l'aspect fiévreux -- sauf à la fin évidemment). J'ai fini par voter pour Winter's Heart parce qu'il y a tout un florilège de bons passages (la rencontre entre Tuon et Mat, entre autre), et parce que l'intrigue principale avance beaucoup.Par contre, Crossroad of Twilight m'a vraiment fait l'effet d'une douche froide, tellement les différentes intrigues avancent peu. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se fichait de son lecteur, en lui pondant 800 pages pouvant se résumer en vingt lignes.
455
D'ailleurs, je me pose toujours la question de savoir QUI a bien pu voter pour COT dans le poll ci-dessus....qu'il vienne se justifier!Cyrion,jeudi 02 décembre 2004, 22:42 a écrit :Par contre, Crossroad of Twilight m'a vraiment fait l'effet d'une douche froide
456
Quelqu'un qui s'est trompé de case ?D'ailleurs, je me pose toujours la question de savoir QUI a bien pu voter pour COT dans le poll ci-dessus
En même temps, deux volumes, ça fait 1500-2000 pages, ce qui pourrait laisser à un auteur normal la possibilité de terminer toutes les intrigues qui ont été débutées. Mais ça voudrait dire un changement radical de la façon d'écrire pour Jordan (et vu le nombre de prophéties qui doivent encore être réalisées, j'ai vraiment des doutes).Pour en revenir au cycle en général, il y a quand même suffisamment de qualité pour que ça compense les défauts au final (selon moi). Le monde a beaucoup d'aspect très originaux (les waygates, the taint on Saidin, les Ogiers, mêmes s'ils sont plutôt négligés par la suite, le peuple Aïel, les cérémonies des Aes Sedaï, etc -- désolé pour l'anglais, je ne connais pas la traduction exacte des termes en français), la plupart des personnages sont attachants, les dialogues sont fins, l'intrigue tient plutôt bien la route, l'univers est extrêmement bien décrit (j'ai masterisé une fois une partie de GURPS dedans, c'était un bonheur et les joueurs ont beaucoup apprécié -- sans avoir lu les romans)...Bon, c'est vrai que les trois quarts des personnages féminins considèrent que les hommes ne sont guères que des ours en un peu moins poilus, que les intrigues secondaires se multiplient tellement qu'on ne voit plus certains des personnages principaux dans un tome ou deux, mais ça reste quand même très agréable (en-dehors de CoT, que RJ devrait brûler en place publique en jurant sous serment de ne plus jamais commettre d'ouvrages aussi ratés).d'autant que Jordan a vraiment l'air sérieux en voulant boucler son marathon en seulement deux volumes...
457
Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas l'intention de finir toutes les intrigues (enfin chapeau s'il y arrive) et qu'il va juste "boucler" l'histoire de Rand (et encore j'ai des doutes)...Et à propos de CoT, j'aurais presque pu voter pour (je déconneCyrion,vendredi 03 décembre 2004, 00:08 a écrit :En même temps, deux volumes, ça fait 1500-2000 pages, ce qui pourrait laisser à un auteur normal la possibilité de terminer toutes les intrigues qui ont été débutées.
458
Oui, il va peut-être juste en terminer avec Tarman Gaidon et laisser plein de choses en suspens pour pondre des "Chroniques de la Roue du Temps" ou autres autour du cycle et terminer toutes les intrigues impliquant les personnages tertiaires du cycle.Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas l'intention de finir toutes les intrigues (enfin chapeau s'il y arrive) et qu'il va juste "boucler" l'histoire de Rand (et encore j'ai des doutes)...
Disons que quand on attend depuis deux ans de savoir ce qui s'est passé une fois que la souillure a été retirée du saidin, on a un peu la haine en voyant tout un tas d'intrigue qui se déroulent avant les évènements de Winter's Heart.je vois plutôt ce tome comme une préchauffe pour les deux derniers tomes qui ne vont pas nous laisser de temps pour respirer.
459
Alors ç, ce serait vraiment pas mal, même si je le vois mal se remettre dans les intrigues secondaires après avoir terminé son oeuvre principale. D'autant plus que dans une ancienne interview il avait déclaré qu'il laisserait volontairement des zones d'ombres dans son récit à la fin, même s'il s'agira d'une vraie conclusion.Cyrion,dimanche 05 décembre 2004, 20:35 a écrit :Oui, il va peut-être juste en terminer avec Tarman Gaidon et laisser plein de choses en suspens pour pondre des "Chroniques de la Roue du Temps" ou autres autour du cycle et terminer toutes les intrigues impliquant les personnages tertiaires du cycle.
460
Comme le nom de l'assassin d'Asmodée ? Je serais assez déçu si c'était le cas.Mais bon, il y a quand même tellement d'intrigues sacrément importantes à poursuivre en-dehors de l'histoire de Rand (le retour de Moiraine, la lutte Perrin/Slayers, les aventures de Mat au pays du mariage, l'évolution des deux Tours, la lutte d'Elayne pour le trône d'Andor, sans oublier l'avenir des Whitecloak, celui d'Arad Doman, le devenir de Galad, la recherche de Gaidal Cain, et j'en passe et des meilleurs) que deux tomes risquent d'être insuffisants, même sans aborder les personnages les moins importants.D'autant plus que dans une ancienne interview il avait déclaré qu'il laisserait volontairement des zones d'ombres dans son récit à la fin, même s'il s'agira d'une vraie conclusion