1
Voilà un livre qui me narguait depuis quelques temps, bien mis en évidence dans toutes les librairies où je traîne mes guêtres.Etant donné que j'adore les uchronies et tout ce qui s'en rapproche en général, que je suis un inconditionnel de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux, et qu'enfin je ne déteste pas tout ce qui se rapporte, en Fantasy, aux peuples féériques traditionnels, ce livre était fait pour moi !L'enthousiasme de départ était donc présent, la lecture a été rapide (une surveillance d'épreuve d'histoire -géo au bac), le bilan est ... mitigé.L'idée de départ est bonne, d'accord : on prend Paris, on lui donne une ligne directe avec Faerie (qui s'appelle l'Outremonde). On prend un mage, on lui fait vivre des péripéties policières à la Rouletabille ou Lupin, avec plein d'allusions et de références. On rajoute dans l'intrigue des complots de fées et sorciers, des créatures à la Harry Potter, pas mal de personnages célèbres mis en scène ou évoqués (Dunsany, Balsamo, les frères Lumière ...)Seulement voilà. La partie fantasy, la quête, la magie, sont un peu fades en eux-mêmes. Pevel décrit tout un système de Cercles de mages, de différentes formes de magie, pour ne pas l'exploiter dans la trame. On croise des gnomes, des chats ailés, des fées, mais dans des rôles qui pourrait aussi bien être tous tenus par des humains, ou presque : la plupart des créatures sont pratiquement interchangeables. Bref, l'attrait du 'roman de Fantasy' est finalement assez ténu.Du côté de l'intrigue "policier à la française", en plein 1909, on est un peu mieux servi : voitures d'époque, quai des orfèvres, coups de feu et escrime qui cohabitent, asiles d'aliénés et même un policier sympa nous mettent dans une ambiance très "Arsène Lupin". Le seul problème, c'est qu'aucun personnage ne brille vraiment dans cet aspect de l'histoire : ils se laissent tous un peu ballotter par les évenements, il manque le héros efficace et charismatique qui faisait le succès de ces romans-feuilletons du début du siècle. Enfin, il reste les descriptions très habiles et évocatrices de la france des Merveilles, haute en couleurs, dans laquelle Louis Denizart Hyppolyte Griffont, mage du cercle Cyan (sur rendez-vous uniquement) évolue. Tout cela reste assez jubilatoire, malgré quelques lourdeurs explicatives (certains personnages se confient un peu au premier venu, juste pour permettre d'expliquer au lecteur ce qu'ils ont fait depuis 20 ans ... :rolleyes).Bref, un bon livre d'ambiance, une jolie petite histoire, mais sans l'envergure nécessaire pour en faire un très bon roman : a lire ... quand on a rien d'autre à faire !une critique au hasard, dans L'Humanité:
Les Enchantements d’Ambremer Cela pour être le Paris de la Belle Époque, les brigades du Tigre protègent le bourgeois, les apaches rôdent sur les grands boulevards. Pour autant, la tour Eiffel est construite en un bois blanc et les chênes font la causette aux amoureux des bancs publics. Louis Hippolyte Griffont, mage du cercle magique de Cyan, se retrouve mêlé à plusieurs meurtres. Son enquête le mènera dans l’Outremonde, le pays des fées, et sa capitale Ambremer, qu’une ligne de métro relie à Paris. Entre deux courses-poursuites avec des gargouilles pas commodes, le dandy magicien devinera de dangereux secrets d’État. Délaissant la guerre de Trente Ans (sa brillante série des Wielstadt au Fleuve noir), Pierre Pevel détonne à nouveau avec ce réjouissant roman : bourré de clins d’oil et de référence, sa plume rappelle les feuilletonistes du XIXe siècle, dans la lignée des Leroux et Leblanc. Pierre Pevel, Éditions Le Pré aux Clercs, 446 pages, 15,90 euros.
P.S. : j'espère que je ne fais pas doublon avec un sujet existant, je n'ai rien trouvé en recherche ... et ce livre me tentait tellement que j'ai voulu vous faire partager mes attentes et ma demi-déception.EDIT : en cherchant l'image ci-dessus, j'ai découvert qu'un tome 2 venait de sortir : l'anathor noir.ambremer t2 (amazon)Du coup, en imaginant que les personnages ont encore quelquechose à dire, je tend à réviser mon jugement à la hausse : les Enchantements d'Ambremer est un bon roman d'introduction, de découverte d'un monde fascinant. Reste à savoir si la "mayonnaise" policier-fantasy prendra mieux dans le suivant ...Re-EDIT : je ne sais pas où ça en est : sujet en attente de transfert ou non ? en même temps, ce n'est pas vraiment pressé en ce qui me concerne, moi j'ai dit ce que j'avais à dire, mais peut-être que d'autres ont des commentaires ...en tous cas je voulais juste préciser que je viens de recevoir le tome 2 qui ne s'appelle pas du tout l'Anathor noir mais bien l'Elixir de l'oubli (amazon a dû faire une erreur ...)

2
Sympathique présentation. :)Par contre, je me demande si on en aurait pas déjà un peu parlé, à l'époque de la sortie du tome 1, sur l'Ezboard... :unsure: Le sujet, s'il existe bien, n'a pas dû être transféré. :o Tu permets que je vérifie avant de poursuivre ? :)EDIT du 10 Juillet : Finalement, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Sylvaner nous a fait la critique de cette nouvelle série de Pierre Pevel ! ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/les-enchantements-d-ambremer-708

3
Merci pour ces critiques! :) Ca me dit vraiment beaucoup. J'ai toujours bien aimé les intrigues policières et j'adore Arsène Lupin, le Vieux Paris, cette ambiance de début de siècle. Donc je pense que je me laisserais tenter prochainement. Est-ce que c'est seulement en 2 tomes ou bien il y a encore une probable suite de prévue?

4
Cette série me tente bien. Déjà que j'ai beaucoup aimé Wielstadt aussi bien pour l'histoire que pour le style de Pevel. :) Même si l'ambiance semble bien différente, l'univers a l'air très intéressant. Ce côté enquêtes policières et vieux Paris ne peut que me plaire . En fait je suis tombée dessus dans une librairie il y a deux jours mais j'étais dégoutée, il n'y avait que le deuxième tome sinon je l'aurai déjà commencé . :P Et merci pour la critique. :)

5
Et bien je crois que je viens de trouver ce que je prendrais avec moi dans le train la prochaine fois :) ;) La présentation est vraiment alléchante et la critique de sylvaner, même s'il parle de semi-déception, est loin d'être négative :) Merci pour la critique d'ailleurs ;)Et les défauts dont il fait état (pour les gros lecteurs de fantasy, ce qui n'est malheureusement pas mon cas :( ) ne risquant pas de me gêner a première vue, je crois que je ne vais pas être déçu :D ;)

6
Merci pour la critique ! :)Encore une fois, le déroulement d'une intrigue dans une réalité qui nous est trop proche n'est pas vraiment ma tasse de thé mais...car il y en a un ;) , pour une fois, je dois dire que même si ce livre n'a pas l'air d'être LE chef d'oeuvre, il a pourtant l'air plaisant, et que si les escapades dans la renaissance ou la moyen-âge européen ne me tentent pas plus que ça, un petit tour dans le Paris début XXème pourrait être fort sympathique...En conséquence, je note, je note...Thys

7
J'ai terminé les 2 romans récemment et c'est vraiment une lecture très agréable. :) J'étais d'avance conquise par le cadre d'un Paris début du siècle et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. On retrouve bien l'ambiance d'un "Arsène Lupin" avec des éléments magiques en plus, ce qui est loin de me déplaire... B) Les personnages principaux ne brillent pas par leur complexité mais sont néanmoins très sympathiques. Le duo Isabel de Saint Gil en Arsène Lupin féminin et Griffont, le parfait mage gentleman fonctionne bien et on suit avec plaisir leurs aventures. C'est tout de même dommage que tous les personnages se ressemblent assez : que ce soit Azincourt le chat ailé, Griffont, son ami Fallissière, le commissaire Farroux ou Isabel, ils sont tous pétris de bonnes manières avec un petit côté raleur/bougon pour compenser... :rolleyes: L'aspect fantasy de l'oeuvre est assez conventionnel. On rencontre toutes sortes de races qui comme l'a dit Sylvaner, n'ont rien de particulier côté caractère ou moeurs. L'idée des cercles de mages, par exemple, aurait pu être interessante mais n'est pas exploitée.Le tome 2 rattrappe la mise pour l'intrigue policière. Dans le premier volume, même si on suit avec interêt les aventures des personnages, je n'ai pas vraiment été tenue en haleine par l'enquête policière. Par contre, dans "l'Elixir d'oubli", le suspens fonctionne nettement mieux, j'ai même été plusieurs fois tentée de feuilleter les chapitres suivants, surtout quand on part d'un coup dans le Paris XVIIIe. Plutôt bien réussi aussi d'ailleurs ce XVIIIe siècle avec ses ruelles sombres et son lot de brigands d'un côté et ses grands bals où libertinent les nobles de l'époque.En fin de compte, si vous aimez l'ambiance début du siècle - Arsène Lupin, je vous les conseille vivement puisque j'ai moi-même beaucoup apprécié cette lecture. Sinon, ça reste agréable à lire mais il manque une petite touche d'originalité dans le système fantasy ou des personnages un peu plus profonds pour en faire un très bon livre.

8
Up pour Parsifal ! :) Et personnellement, j'ai adoré les deux livres et je ne mettrai aucun bemol à la lecture. Je n'ai pas du tout été embété par des ralentissements ou des redondances. Cela se lit d'une traite et à chaque fois on en redemande.

9
J'ai fini le premier tome il y a quelques jours, et je rejoins l'avis général ou peu s'en faut.Tout d'abord côté plaisir : - retrouver le style et l'érudition de Pierre Pevel avec une série plus optimiste que Wielstadt- l'ambiance du Paris du début du siècle dernier si bien rendue, avec une forte inspiration des romans policiers d'époque- des persos principaux sympathiques et bien troussés- le passage de certains persos secondaires comme Lord Dunsany et les clins d'oeil au lecteur qui est invité à aller lire un ouvrage... dès qu'il aura fini celui qu'il tient ! :DCôté négatif :- l'aspect fantasy qui n'est finalement qu'un prétexte dans ce premier tome. Les créatures en particulier ne sont là que pour le décorum- le "déséquilibre" créé par la magie dans le monde "réel" (les amateurs de jeux de rôle me conprendront sans doute !;-) ) : on se demande comment Griffon ne règle pas tout d'un coup de baguette magique- les adresses au lecteur, qui casse parfois un rien le rythmeAu final, un bon 7/10 en ce qui me concerne !

10
Un livre plaisant, comme on s'y attend avec la jolie couverture du LdP et le résumé plein d'entrain. Rythmé, mais pas emballant non plus, la faute à une intrigue (et une fin) un peu décevante tout compte fait. Elle n'atteint pas le niveau de Wielstadt, c'est clair, mais j'ai franchement du mal à faire des reproches à Pierre Pevel et à sa plume.Je suis d'accord avec les autres, les personnages sont très distrayants, le duo Griffont/Isabel fonctionne à merveille. Il faut dire que le type de magicien comme Griffont n'est pas le plus difficile à manier. Les échanges sont toujours aussi savoureux.Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec les autres lecteurs sur le fait que le caractère fantasy ne sert que de décorum. Certes, il n’est qu'en second plan, mais j'ai déjà vu bien pire dans des oeuvres d'héroïc fantasy... Non, son Paris, s'il n'est pas faute de temps très approfondi, est parfaitement viable et agréable, les clins d'oeil fusent. Je regrette un peu qu'Ambremer ne soit pas plus utilisé par contre.Le gros problème que j'ai eu et qui n’a rien à voir avec le roman à proprement parler, c'est qu'à la place des pages 32 à 65, ont été imprimées les pages 289 à 320 :o Ce qui pose un léger problème quand on lit un livre de Pevel, si vous voyez ce que je veux dire, d'autant que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite !!!Enfin, l'écriture de Pevel, toujours très fraîche mais avec quelques interpellations dont il aurait pu se passer (même si c'est dans l'esprit du livre) et des rappels un peu lourd de l'évolution de l'enquête (mais avec le problème que j'ai eu, croyez-moi, c'était pas plus mal !!).Un livre très agréable et divertissant donc, en deçà d'un Wielstatd. Peut être à cause du choix de la légèreté plutôt que de l'obscurité ?

11
Comme le résume bien Altan, après avoir lu les enchantements d'Ambremer je me suis dit "tiens, voilà un livre aussi divertissant qu'agréable à lire".Le ton joyeux et toujours judicieux de l'auteur nous emmène sur une enquête pseudo policière où la fantasy est omniprésente avec la conjonction des deux mondes, les guildes des mages et les animaux féeriques. Le récit offre peu de temps mort et reste cohérent du début à la fin. De plus, les caractères des deux héros ne peuvent que nous les rendre sympathique et m'ont incité à suivre leurs aventures jusqu'au bout. Le seul petit bémol serait le ton trop enfantin du récit qui m'empêchait d'apprécier à leur juste valeur les moments un peu plus sombres. ;)

12
Tiens je le lance...Je l'ai lu il y a 3 ou 4 semaines et je n'ai pas été déçu!Attention je n'ai pas dit qu'ici se trouvait un livre cultisme (et encore serait ce illégitime ?) mais je n'attendais pas moins de ce que j'ai eu :huh:. Pas de mauvaise surprises en fait.Il y a des incohérences (surtout quand on sort d'une de livre ultra fouillé comme le monde Malazéen) comme le fait de ne pas utilisé la magie plus souvent pour s'éviter certains désagrément, la fantasy est saupoudrée et juste un prétexte pour imposer certaines créatures, pas de quête sauveuse du monde, pas de batailles épiques, c'est un polar fantastique je dirais dans un milieu steampunk ou Ucronique ?La lecture est très agréable, Pierre Pevel écrit bien ce n'est pas une nouvelle pour personne, et j'ai vraiment aimé l'environnement même si j'aurais apprécié un peu plus de détail et peut être plus de personnages fantasy mais avec les noms à couché dehors, détails qui reviennent souvent au genre steampunk, je pense que le fait de ne pas envoyer 25 protagonistes sert surtout à ne pas noyer le lecteur et le laisser suivre notre magicien dans son enquête...Je l'ai déjà dit ? j'apprécie énormément le genre steampunk, je parle visuellement, car c'est souvent prétexte à beaucoup de délires jouissifs que se soit au niveau architecture, personnages, coutumes, habits, véhicules, armes, magies etc....le fait de trouver des dragons habillés en redingote m'esclaffe, idem pour voir des sirènes dans les fontaines etc....j'adorerais qu'un Del toro, un Spielberg ou un Jackson se penche sur un film du genre....un jour peut être ?Bref pour revenir au sujet, L'auteur ne rentre pas beaucoup dans le descriptif des personnages, on adhère ou pas, chacun se fera son opinion mais l'idée importante du livre est bien l'enquête au même titre qu'un polar, soit je pense que c'est le fil conducteur important qu'il a voulu gardé pour le lecteur sans le noyé de trop de détails ?Quelques passages tirent du coté jeunesse ou ado mais cela ne m'a pas plus choqué que ça, le relation entre Griffont et Isabel est sympa la aussi et sort des sentiers battus (par rapport à une relation récurrente à la High fantasy...).Un bouquin sympa qui aurait mérité (cela ne tient qu'à moi) un traitement plus construit, je parle de matière, de détails, une trilogie aurait été accueillante, surtout que Pevel n'aurait eu aucun mal à broder.Bref un bon bouquin et le 7/10 n'est pas de trop!

14
Ça c'est cool, j'attendais justement une réédition pour tester la seule série de Pevel qu'il me reste à découvrir ! Surtout que je pense que ça paraîtra dans "le mois du cuivre", donc on aura le droit à une édition plutôt soignée.

15
Quelle bonne nouvelle ! J'avais réussi à mettre la main sur le tome 2 en occasion il y a longtemps, mais si c'est réédité pour le mois du cuivre, je rachète le tout sans réfléchir. ;)

17
Ah oui super bonne nouvelle !!! Je n'ai pu chopper que le premier tome d'occasion en format poche il y a quelques années, et désespérais de trouver le second tome (je continue de jeter un œil dans les boutiques d'occasion).

20
Y aurait-il plus qu'une simple réédition des 2 premiers tomes chez Bragelonne ?Lu sur le blog de Bragelonne, en conclusion d'un article sur son nouveau roman :
Il a aussi un autre projet qui ravira ses fans, puisqu’il est question de retourner dans un certain « Paris des Merveilles »…