Je viens de finir le septième fils des chroniques du Faiseur, et comme l'avait laissé entendre la critique de Candide, c'est du quitte ou double. Je comprends que beaucoup de monde n'accroche pas à ce style d'écriture qui change radicalement du mode narratif classique. Dans les points forts que j'ai relevé il y a la richesse philosophique et morale mise en avant par l'auteur qui m'a passionné avec des questions très pertinentes sur le monde et la nature humaine. On voit qu'il va au fond des choses. J'ai aussi beaucoup aimé sa manière originale mais précise de retranscrire la vie des colons au 19ème siècle qui donne presque l'impression d'y être. Dernier point positif et pas des moindres, les personnages sont très bien étudiés en tant que simples êtres humains avec leurs faiblesses et leurs forces. Ma préférence va à Mot-pour-mot que je considère comme un sage philosophe un peu exentrique sur les bords. 

Quant aux défauts de cette oeuvre, le principal est la difficulté d'adhérer à son style et même à l'histoire en général. Il faut être honnête, il ne se passe pas grand chose tout le long du récit car c'est l'évolution des personnages qui est privilégiée. De plus, certains passages sont trop prévisibles et laissent une impression de déjà vu au lecteur qui peut en être blasé. Mais encore une fois, l'auteur a volontairement mis l'accent sur le spersonnages et la vie des colons au quotidien. 

Au final, je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté car il y a de très bons éléments dans le récit. Je pense que le tome 2 me permettrra de me faire une opinion globale de l'oeuvre- en bien ou en mal.