tenant langoureusement le joli ouvrage en question, il faudra d'abord que je le lise avant de pouvoir émettre une opinion, mais au niveau des dessins, ça me paraît assez proche de la Saison des Brumes.Sur les deux tomes précédents, je suis plutôt enthousiaste: je n'avais pas acheté de BD depuis une quinzaine d'années, mais là, j'ai pas pu résister: rien que le l'aspect "vieux manuscrit" et les photos retravaillées m'ont fait me sentir chez moi.De manière générale, pour moi l'accroche s'est faite sur l'aspect "Ambre" de l'univers, à savoir des personnages énigmatiques et tout-puissants qui détiennent les clefs de l'univers et jouent au chat et à la souris. Une certaine poésie est présente dans les deux oeuvres également, même si l'esthétique et le ton sont radicalement différents. On peut faire le même rapprochement avec le Jeu "INS/MV", qui voient s'affronter Dieu et Satan par l'intermédiaire d'anges et démons qui constituent les pions de l'échiquier (pour lequel G.E. Ranne - Ange - ont beaucoup écrit). Mais si, de manière générale, je suis assez friand de ce type de procédé, à savoir mettre en scène des figures millénaires et/ou immortelles, ça me paraît être loin d'une facilité: intrigues, manipulations et motivations se doivent d'être à la hauteur de tels personnages. Et crédibiliser des êtres divins/mythiques qui s'éloignent radicalement de tout ce qui constitue l'humanité est un réel défi pour un auteur mortel de chair et de sang. Les "7D" sont - d'après ce que j'en ai compris - censés être des allégories, contenir une partie obscure de l'humanité. Il est un peu tôt, après deux tomes, pour juger du succès de l'entreprise, mais les personnages m'ont semblé réellement cohérents et profonds. A suivre...
La Saison des Brumes:Première prise de contact, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai été désarçonné par: - le dessin- l'identité des personnages- l'univers- le scénariodonc dur dur, mais au final j'ai été absorbé comme d'autres j'imagine, et j'aime beaucoup. L'intérêt se situe plus - selon moi - dans la symbolique et les multiples lectures possibles. Impression que l'essence profonde de l'oeuvre m'est passée au-dessus, il faut persévérer

. A lire et à relire...Seule réserve: le dessin "comics" et en particulier les couleurs: le jaune citron à côté du rose bonbon sur un fond noir ou blanc... euh
Nuits Eternelles:du très très bon, j'ai adoré l'idée d'associer un dessinateur différent à chaque nouvelle (et donc à chaque personnage), et surtout la place dévolue aux autres "D": tant de personnages passionnants présentés dans la Saison des Brumes, et au final, un seul était approfondi: ça comble donc une certaine frustration.