Arrr ! Désolée ! je m'éloigne un peu du sujet BO (mais je vais y reviendre!!!) pour parler de mon expérience peronnelle, ouaaais!

bon, par où commencer ????

Sur le sujet 'LIliade", j'avais déjà exprimé mes réserves. Pour ceux qui n'auront pas le courage de lire la suite, je dirais rapidement qu'elles ont étré confirmées.

Et Hollywood créa Troie ! (je commence bien,hein ?

)Bon bon bon.... un parti de réalisition que j'ai rejeté au début mais qui s'avère finalement intéressant,c'est d'avoir donné une histoire vraisemblable, rationnelle, à cette fameuse guéguerre. Pas de dieux etc... mais bon, valait peut-être mieux pour ne pas tomber dans le kitchissime, avec Tom Cruise en Appollon en jupe et Nicole Kidman en Athéna Choc des Titanesque (pourquoi diantre ai-je choisi ces deux-là??)Bon bref, un parti intéressant, tout comme le fait de faire vivre tout ce beau monde dans des tentes qui font bien crédibles, dans un paysage qui l'est tout autant, et des costumes qui passent ma foi plutôt bien (sauf pour la teinture bleure qui, comme l'a fait justement remarqué Gwenyfar

)Autre aspect positif, ils jouent plutôt bien les lascards. Mais bon,les faire-valoirs à deux balles Ajax feats Kalidor ou Laurel/Agamemnon et Hardy/Ménélas, on pouvait s'en passer.

Et ils ont sécialement pris des poux pour ces deux-là mais bon, c'est un avis purement féminin ! :lol:Bon, passons maintenant sur les autres :
Pâris : bien ! très bien !!! et qu'est-ce qu'il tire bien à l'arc ! (ok, je vous épargne une vaseuse blague elfique... ) d'ailleurs, il est à 10 mètres quand il tire sur le bonhomme en paille, assez désopilant. Mais, ceci dit sans ironie, le garçon joue bien et est très regardable. Bien naïf aussi le petit jeune : je vous refais le dialogue :"Viens Hélène, fuyons ! Nous survivrons, t'inquiète, hein ! Je tuerai des cerfs et des sangliers...." Je ne suis pas biologiste mais je ne suis pas convaincue de l'existence de ces bêtes là dans ce coin là, nous offrirait-on une redite de Tristan et Iseut ?
Hector: mon préfére. joué avec la retenue nécessaire, la force de caractère tranquille mais résolue. Je l'ai trouvé vraiment à la hauteur ce petit monsieur (et très très très regardable, miam! miam !

)
Priam : bon, lui, chapeau. Jeu excellent, j'ai failli braire quand il parle à Achille. Très juste, vraiment très bien, chapeau monsieur.
Andromaque : correspond bien à son caractère de femme forte, dans les pires épreuves. Et j'ai trouvé l'actrice vraiment magnifique, un visage fort avec beaucoup de noblesse
Hélène : je comprends mieux pourquoi un dessert s'appelle "Poire Belle-Hélène". sois belle et tais-toi, par pitié !! Le doublage français est atroce, on dirait qu'elle a la goutte au nez !

J'ai eu beaucoup de mal à lui accorder un peu de crédibilité (mais oui, elle est très belle quand même !

)
Achille : une belle arrogance qui sied bien au personnage, plutôt bien joué dans son décalage aux autres, tout ça. Pas mal du tout (il sait faire peur Brad!)
Agamemnon et Ménélas : Quel est le plus caricatural des deux ???

Non là, vraiment, je n'ai pas été convaincue. "C'est nous les méchants Achéenns, bouh ! bouh!" Le petit gros rusé et le gros bill bête, non, c'est bon, passons au-dessus, là, pitié !
Patrocle : C'EST PAS SON COUSIN, PALSEMBLEU, C'EST SON PETIT COPAIN !!! C'est bien Hollywoodien ça, comme attitude !

Mais je préfère passer au dessus de ce sujet, je ne veux pas lancer un débat. Bon, niveau jeu, le petit gars s'en sortait pas mal dans le lot, et c'est ce qu'on va retenir.
Briséis : mon amie ma soeur, elle porte bien son nom parfois ! Elle parle un peu beaucoup trop !(je me suis endormie à un moment) mais elle est très jolie. Bon ok, elle ne jouait pas mal du tout.bon, passons. Le film en soi n'était pas mal, regardable quoi ! malgré des batailles un peu excessives -yavé pas tant de monde à l'époque- mais pas mal rendues. Je ne préfère pas m'élancer dans un débat sur les hérésies scénaristiques (guerre de Troie = 10 ans, pas 10 jours, hein!) mais bon....La musique était insupportable et a bien joué en la défaveur du film. Trop Gladiatoresque !!! mais surtout, généralement mal venue : Achille se lève, sort de sa tente un rouleau de papyrus lotus à la main pour disparaître mystérieusement = musique épique, tambour + Liza Gerard 2, m'enfin, passons, on connait la triste histoire cette BO, ils sont excusés.Bon, pour conclure, un film regardable mais pas mémorable, avec de belles images mais aussi de belles hérésies. Un film trop long par contre, assez répétitif dans le type de scènes. L'Iliade aurait peut-être mérité soit un traitement radicalement différent à afficher à l'Index de tous les puristes, soit qqchose de plus fidèle mais de mortellement ch... lourd.

Mon meilleur souvenir du film reste cet étalage incroyable de superbes plastiques masculines de tout type.

Canicule dans la salle ! pour un coup que ce ne sont pas les minettes qui débordent de leurs vetements trop seyants !!!! aaaah Brad, ce déshabillé artistique, hanche nue ! quel homme.