Autre problème, le budget. Etant bibliothécaire de formation, je peux vous dire que l'on hésite longuement avant d'entamer l'achat d'un cycle de SF ou de Fantasy, même quand on apprécie le genre. C'est facilement un coup à se retrouver avec une trentaine de tomes sous le bras (problème d'argent et d'espace), à la qualité se dégradant au fur et à mesure... Au final soit on continue à tout acheter pour avoir des rayonnages unis, soit on laisse tomber et on se retrouve avec une série incomplète, ce qui est chagrinant. On va donc plutôt se tourner du côté des auteurs de romans simples ou de cycles courts plutôt que vers les sagas interminables (Spinrad par exemple, est assez présent en bibliothéque).Pour la VO, c'est une question de choix : la diversité est certes pronée dans les bibliothéques, mais il faut penser aussi à l'accessibilité ; un livre acheté en anglais, c'est un livre qui ne pourra être lu que par une faible minorité de lecteurs... est ce donc vraiment le bon choix à faire
hum...je me vois obliger de réagir là!!!!

d'accord les cycles de fantasy sont long, mais quand même ils ne font pas 30 tomes !!!!!!!!! Jordan qui me semble un des plus prolifique niveau tome en est à 11 tomes il me semble ( mais à qui la faute sinon les éditions françaises qui découpent tout en petits morceaux

??) mais quid de la "superbe série de Angélique marquise des anges ( désolé si il ya des fans ici!

) qui fait une quinzaine de tomes et que ma bibliothèque possède en double exemplaire ET en grand format !!!! Et je ne parle pas des multiples romans "historiques" à rallonge qui sont tellement en vogue du côté de chez moi qu'ils sont achetés dès leur sortie...

Alors qu'on ne me parle pas de longueur de série comme justification du non-achat des bouquins de fantasy (de toute façon dans ma biblio même les roman en un tome sont absents !!!

). il faut dire ce qu'y est : la diversité ne fait pas partie des objectifs des bibliothéquaires de part chez moi ( mais heureusement ce n'est pas le cas partout !!

), où on préfère satisfaire le lectorat majoritaire ( en l'occurence femmes entre 60/70 ans) au détriment de ce qu'on considère comme une voix mineure : les plus jeunes...le problème ne me herrisserait pas tant s'il ne touchait que la fantasy, parce qu'après tout c'est vrai que c'est un genre assez particulier, mais le budget passant dans le type de bouquins dont j'ai parlé plus haut ( ils ont compris le filon les éditeurs et nous pondent des livres toujours plus gros et toujours plus chers !!

)et bien même les "classiques" passent en deuxième position ( j'ai dut batailler pour qu'ils rachetent Mort à venise de Thomas Mann

)...quant aux VO je crois que ce n'est même pas la peine d'en parler ( après ça en s'etonne que mon anglais n'est pas évolué

* grosse mauvaise foi*)Quant à la question des poches, je suppose que les livres de fantasy ne sortiraient pas enormément chez moi, ils ne s'abimeraient donc pas tant que ça...donc ( suivez la logique imparable

) ils ne leur restent plus qu'à acheter la version J'ai lu de l'Assassin royal qui me tente bien

!!!