61
Je suis tout à fait d'accord sur la remarque de Thys quant au décalage entre la pensée "contemporaine" de l'auteur et la psychologie médiévale... ;)Mais d'un certain côté, c'est aussi pour ça que c'est de la Fantasy et pas un roman historique ! ;)Certes, on ne peut pas dire que le Moyen-Age était vraiment "écolo" ! :mrgreen:Cependant, c'est quand même une époque où il existait une certaine forme de respect de la Nature liée tout simplement à la peur et à l'incompréhension... Prenons par exemple la relation entre l'océan et les marins de l'époque, ou les paysans avec les intempéries, ou encore "la peur du loup". D'accord, nous sommes loin d'un soucis écologique, mais la peur donnait une certaine forme de respect de puissances, d'une manière païenne sans doute, qui dépassait l'entendement humain.En plus quitte à faire de l'histoire, il y a quand même certaines civilisations qui étaient animistes (je pense comme ça aux cultures druidiques ou aux indiens d'Amériques, ou même encore certains points du boudhisme) et où le respect de la Nature, la notion de ne prendre que ce dont on a besoin, de se tenir à une certaine forme d'équilibre, existaient.Pour revenir à ce que disait Moonlight, évidemment, certains auteurs classiques se sont penchés sur l'écologie, après tout, y'a pas de raisons ! 
 Et en ce qui concerne la SF, je pense que c'est aussi un lieu où l'écologie a sa place (car elle peut mettre en scène des phénomènes de société actuels en les poussant à l'extrème). Mais encore une fois, je trouve que dans la mesure où en médieval Fantasy la nature (forêt, animaux) est forcément plus présente (même si elle sert de remplissage) elle se prête plus à une intercaction avec les personnages !