45
par Gollum
Elbakinien d'Or
Je vais me permettre de donner ma critique également. J'ai lu avec beaucoup de plaisir celle de Saroumanichou, même si en substance je ne suis pas toujours d'accord. Mais je précise d'abord que je n'ai jamais lu l'Illiade, et qu'à part quelques échose dans un cours de latin, je ne connaissais pas les détails de la mythologie.Enfin, bref, en tant que "spectacteur lambda" dans ce cas, j'ai bien apprécié le film ! Bien sûr, il es fort axé sur le côté grand spectacle, ce que certains aiment sans doute moins, mais c'est une partie de ce que je recherchais en allant voir ce film ! Moments d'action alternés avec des moments sentimentaux ou de réflexions, plus ou moins pertinents. Disons que certaines scènes auraient pu être modifiées dans les dialogues, quand on a déjà compris à force de répétitions que la gloire restera après la mort, par exemple. Mais cela dit, le film passe assez vite, et même si le scénario n'est pas toujours au meilleur niveau, même si le film semble plus inspiré d'un résumé de la guerre de Troie, il reste passionnant selon moi.Niveau acteurs, il est clair que le casting joue également un rôle important. Brad Pitt EST Achille, ou en tout cas s'il n'est pas fidèle à 100% au bouquin (et je n'en sais rien), il remplit exactement son rôle, et est plus que convaincant. Idem pour Eric Bana, un Hector respectable avec toute la prestance qu'il faut !Orlando Bloom, dans son rôle de Pâris, manque quant à lui de charisme : cela dit, ça fait peut-être partie de son rôle de "lâche", de petit frère qui se croit grand, mais ne prend à aucun moment ses responsabilités.Quant aux demoiselles du film, elle sont parfaites, au moins physiquement... Mention spéciale à Briséis, qui interprète très bien son rôle.Si je dois ajouter un bémol, ce sera à a musique, sans mauvais jeu de mot. J'ai lu que Gillossen s'inquiétait de voir James Horner composer en si peu de temps, et, à vrai dire, en sachant que c'était lui qui s'occupait de ça, je l'attendais au tournant, m'attendant au pire, comme peut-être au meilleur...Et franchement, il doit être difficile de faire pire... et ce n'est pas uniquement parce qu'on garde en mémoire la BO de Gladiator... On peut difficilement verser plus dans le "style pompier". Rien que du prévisible, du remâché en quelques sortes. Soit la musique est trop pompante, soit elle ne ressemble à rien (voyez l'entrée de Pâris avec Hélène à Troie !). Sans parler d'un "love theme" qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu quelque part... (et qui me fait un peu penser à la bO de Stargate) !Bref, comme j'apprends dans le dossier qu'Horner remplaçait un autre compositeur, j'attends avec impatience d'entendre sa vision à lui...Donc, en résumé, un bon film, assez prenant. J'aouve quand même qu'il n'égale pas Gladiator, surtout au niveau du scénario, mais il en demeure très bon.Par contre, pour réagir au message de Saroumanichou, je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu dis que tout es pompé au SDA. C'est vrai, ça y ressemble, mais il n'y a pas 36 manières de faire une guerre... Toute bataille implique que les armées "se rentrent dedans"... Il me semble que les quelques points semblables que tu dénonces sont assez inévitables dans ce genre de film, et ils existaient déjà bien avant que PJ n'adapte le SDA. Evidemment, quand on voit Orlando Bloom se débrouiller assez mal avec une épée, mais être à l'aise avec son arc, en tirant sur tous les soldats qui rentrent dans la salle, on a du mal à se détacher de Legolas ! Mais c'est le seul point de comparaison possible, qui n'est même pas plagié, mais qui y ressemble plutôt, disons !EDIT : je viens d'écouter en vitesse quelques extraits de l"'ancienne BO", et je comprends encore moins le choix du réalisateur... Dommage, dommage,...