43
Ah, Lyonesse, quel bon souvenir. :)Au contraire de Coyote, je me souviens quasiment de toute l'histoire, et de son ambiance si particulière. J'avais particulièrement apprécié certains personnages atypiques, et surtout toute la saveur du style de Vance, parfois doux-amer, et parfois plein de verve.

45
J'ai eu un tel mal à finir le second que j'hésite à acheter le troisième. Sans compter que les personnages qui m'intéressent ou m'intriguent le plus disparaissent les uns après les autres, ce qui commence à être désagréable, vu que je n'ai guère de sympathie pour la majorité des héros principaux... Je ne demande qu'à être convaincue

46
On decouvre d'autres personnages sympas dans Madouc, comme le vaillant Sir Pom-Pom (a moins que son nom soit traduit autrement?). Et les personnages principaux du 1 et 2 ont un role beaucoup plus petit, pour ceder la place a Madouc.

47
Bon, si on laisse un peu les personnages habituels pour en découvrir d'autres, je vais peut-être me laisser tenter alors. Mais les commentaires sur Madouc vus pendant le tournoi m'inquiètent quand même un peu, j'aime pas les gamines insupportables! :rolleyes: Parce que je suis comme Lyr, j'ai pas vraiment accroché aux 2 premiers alors j'hésite vraiment à acheter le 3e... En plus, avec la parution qui a été décalée de 8 mois, je crains de ne plus me souvenir de l'histoire et relire les 2 premiers... <_< Mais comme j'aime pas arrêter un bouquin ou un cycle en plein milieu, je craquerais surement un jour ou l'autre... ;)

48
Je relisais l'épilogue du tome 2 avant de commencer Madouc et... il y a un magnifique "roi Casimir" dedans .... Alors c'est là où je me suis rendu compte que dans la VO c'est Casimir et pas Casmir :xPourquoi avoir changé le nom dans la VF ? :rolleyes:

49
tasslehoff,samedi 08 mai 2004, 20:44 a écrit :comme le vaillant Sir Pom-Pom (a moins que son nom soit traduit autrement?)
Simplement Sire Pompon. ;)
Pourquoi avoir changé le nom dans la VF ?
Je ne sais pas, et peut-être que le tome 3 et sa nouvelle traduction rétablissent la VO, (il y avait même des coupes apparemment) mais il y a tout de même nettement plus intéressant à discuter à propos de ces romans... Concernant Madouc donc, je ne me souviens pas de l'avoir trouvé si exaspérante que ça, :huh: et puis de toute façon, Lyonesse, c'est une galerie de personnages plus qu'un seul en particulier, (Aillas, Shimrod, non ?) une ambiance que personellement je trouve enchanteresse... Et il me semble que ce tome 3 contient quelques pages d'introduction, du moins dans sa version Pocket. :)

50
Gillossen,dimanche 09 mai 2004, 20:14 a écrit :et puis de toute façon, Lyonesse, c'est une galerie de personnages plus qu'un seul en particulier, (Aillas, Shimrod, non ?)
C'est vrai que Jack Vance a ici tendance a eparpiller les points de vues (ce qui est marrant, dans tous ses autres lvres que j'ai lu, il n' en a qu'un seul). Ca rend tous les personnages aussi interessants et profonds les uns que les autres, mais personnellemnet je regrette qu'il ne se soit pas parfois plus concentres sur les personnages comme Shimrod et Murgen, meme si c'aurait ete dur de trouver la place.

51
Je viens de finir le Lyonesse avec les deux derniers volumes. J'ai bien aimé l'ensemble même si ça reste inégal et le nombre de coquilles dans la perle verte m'a en partie gaché la lecture. Enfin bref, une simple relecture avant de rééditer le livre n'aurait pas été de trop... <_< Sinon l'histoire est bien mais je crois que c'est le tome que j'ai le moins aimé, et certains passages sont vraiment longs comme ceux avec Tatzel. Heureusement que le style de vance est fluide et agréable à lire. Et ça s'arrange bien dans Madouc, ce tome est moins sérieux en apparence et moins politique que le second. Presque tout est centré sur Madouc en fait. L'histoire est charmante et je n'ai pas trouvé la princesse si insupportable que ça. Elle est juste insolente, rebelle, pleine de répartie est très intelligente ! :DEt puis son histoire avec Drun est toute mimi ! ;)

52
Madouc est sans conteste le meilleur des trois, le plus faible restant quand même la perle verte...C'est raffraichissant, est plutot drôle. On retrouve encore une fois le mélange conte de fée et fantasy médiévale qui est excellement négocié. La petite Madouc n'a rien d'insupportable... En tout cas je la préfère à cette larve de Suldrun, qui par son côté resigné était particulièrement difficile à vivre. Belle conclusion pour la trilogie en tout cas!

53
Inoui,dimanche 06 juin 2004, 22:12 a écrit :Madouc est sans conteste le meilleur des trois, le plus faible restant quand même la perle verte...C'est raffraichissant, est plutot drôle. On retrouve encore une fois le mélange conte de fée et fantasy médiévale qui est excellement négocié. La petite Madouc n'a rien d'insupportable... En tout cas je la préfère à cette larve de Suldrun, qui par son côté resigné était particulièrement difficile à vivre. Belle conclusion pour la trilogie en tout cas!
Même si Madouc est très vive et offre un rafraîchissant contraste avec la pâle Suldrun je la trouve quand même très naïve, trop pour se lancer dans toutes ces aventures. Cela nous permet de voir quelques situations cocasses (avec Dhrun :D ) mais parfois ses réactions sont un peu trop caricaturales.Mais je suis d'accord, le troisième tome de Lyonnesse est le meilleur des trois car l'héroïne a un caractère très marqué et l'histoire s'enchaine sans temps mort pour aboutir à une apothéose finale assez surprenante (j'aime beaucoup le sort du père à la fin ;) ).

54
Voilà, j'ai fini le cycle il y a quelques jours ! :) Je dois dire qu'au début j'ai eu énormement de mal à accrocher à l'histoire, trop contemplatif, une héroïne très fade...mais à partir du milieu du 1er tome, (justement à partir de la mort de Suldrun ! ), les choses se mettent enfin en branle et deviennent nettement plus interressantes ! Vance réussi à mettre en place une galerie sympathique de personnages ( Shimrod, Aillas, Dhrun...), et un style particulier naviguant entre le sérieux et le léger. L'aspect "conte" ne m'a pas du tout gêné, au contraire je trouve que c'est cela qui donne sa saveur au récit...Si le deuxième tome pêche par certaines longueurs et de nombreuses coquilles très désagréables ( l'éditeur n'a vraiment pas assuré sur ce coup là ! :angry: ), en revanche le dernier tome est très réussi, surtout grâce au personnage de Madouc, mais également parce que l'auteur a ici réussi à éviter les passages un peu longs et ininterressants qui gachaient La perle verte !

55
Je n'ai lu pour le moment que le premier tome de Lyonesse (j'hésite toujours à acheter un cycle entier dès le début), mais comme je me suis déjà forgé une opinion différentes de celle de beaucoup ici, je ne résiste pas à la tentation de l'exprimer dès maintenant: en effet, j'ai trouvé le personnage de Suldrun très séduisant et le thème du jardin secret très bien utilisé. En fait, le personnage mélancolique de la princesse s'intègre merveilleusement bien dans l'esprit de conte et l'écriture poétique de Vance. Je suis tombée complètement sous le charme de cette ambiance tantôt sérieuse tantôt légère avec toujours un certain détachement dans le traitement des scènes cruelles ou dures... Je ne veux pas m'avancer plus avant d'avoir achevé ma lecture mais pour le moment je partage de points en points l'avis donné par Gillosen sur le site. C'est une merveilleuse aventure dont je sens déjà qu'elle sera un vrai plaisir à relire d'ici quelques temps... :rolleyes:

56
Je sais que j’aurais pu éditer mon message précédent, mais le sujet Lyonesse se trouvant en 2ième page, je souhaiterais le faire remonter en 1ière car il me tient à cœur et je souhaiterais connaître le sentiment d’éventuels nouveaux lecteurs. :rouge: Ayant achevé la lecture du cycle, je commencerai par dire que l’opinion que j’avançais au tiers de ma lecture s’est confirmée : Lyonesse vient de prendre place dans le panthéon de mes livres favoris ! Tout, du style d’écriture à au rythme de la narration en passant par les personnages et l’intrigue, m’a ravie ! Naturellement, je comprend que le style à mi-chemin entre le conte et le roman puisse surprendre, mais personnellement je trouve qu’il allie les meilleurs aspects des deux genres. Les personnages sont suffisamment creusés pour que l’on s’y attache (Shimrod, Suldrun et Casmir en particulier recueillent toute mon affection), mais le traitement assez détaché et sobre de la violence donne au livre un saveur particulière, plus poétique, mystérieuse… et un peu plus dure parfois… Pas besoin de grandes descriptions sanglantes des combats pour faire frisonner. La précision froide et dénuée de sentiments est souvent tout aussi poignante ( mort de Suldrun, combats d’Aillas, guerres finales qui voient périr tous les rois, etc). Avec cela, les « formules » typiques des contes (énigmes, quêtes aux étapes bien délimitées, chateaux à pièges multiples, mauvais sorts, vœux exhaussés sous certaines conditions, personnages masqués…) s’inscrivent très bien dans la toile de l’intrigue fondamentale, et toujours avec beaucoup d’humour. En fait, Lyonesse me rappelle énormément certains des plus longs contes des Milles et Unes nuits comme l’épopée de Umar an-Nu’mân (nuits 45 à 145) qui mêlent énormément d’histoires secondaires à l’histoire principale et mettent en scène une multitude de personnages.A propos des personnages d’ailleurs, certains comme je l’ai dit me tiennent plus particulièrement à cœur, mais de manière générale, je les apprécie tous pour leur complexité, leur originalité, leur destin atypique. Les personnages de second plan (si l’ont peu dire ! <_< ) sont particulièrement interessants : Melancthe, Carfilhiot, Tamurello, Murgen, les êtres-fées…Je crois que je commence à m’étendre un peu trop, mais véritablement cette lecture m’a marquée. J’ai quelques difficultés à saisir ce que certains ici reprochent à la Perle Verte. :blink: Je trouve ce volume tout à fait passionnant et même si Aillas est un personnage un peu plus traditionnel, l’histoire de son ascension entremêlée avec les aventures de Shimrod et Glyneth ne m’a jamais laissé la moindre impression d’ennui. Je termine en disant que ce cycle est si riche qu’il offre la possibilité d’être relu plusieurs fois avec plaisir (un peu comme le Seigneur des Anneaux même si c’est le seul point sur lequel je rapprocherais ces deux livres ! ;) ). A mon sens, l’histoire est passionnante, pleine d’humour (tel que je l’aime, c'est-à-dire bien plus léger que celui d’Eddings :mrgreen: ), de poésie, de merveilleux, de surprises avec des héros, des aventuriers, des magiciens, des traitres, des rois cruels, des fées malignes, des méchants aux plans machiavéliques, des ogres, des princesses essseulées, des farfadets facétieux… tout ce joli monde naviguant entre forêts enchantées, chateaux à passages secrets, portes gardées, forteresses imprenables, tunnels obscurs, etc… :rolleyes: En un mot, je dirais que j’adore ce livre… mais ceux qui ont eu le courage de lire ce qui précède l’auront compris ! :lol:

57
Contrairement à beaucoup d'entre vous, c'est une des séries que j'ai lu que j'ai le moins apprécié :( . Le style de Vance ne me convient pas du tout et l'histoire m'a particulièrement ennuyée. Cela fait quelques années que je l'ai lu et je suis sortie de ma lecture extrèmement déçue. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi car ce n'est plus très frais dans ma mémoire.En tout cas je n'ai jamais relu de Vance.

58
Aviendha,mercredi 14 juillet 2004, 15:32 a écrit :Je sais que j’aurais pu éditer mon message précédent, mais le sujet Lyonesse se trouvant en 2ième page, je souhaiterais le faire remonter en 1ière car il me tient à cœur et je souhaiterais connaître le sentiment d’éventuels nouveaux lecteurs. :rouge:
Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre en tous cas, vu la façon dont j'ai adoré cette trilogie. ;)Ton avis me donne d'ailleurs envie de m'y replonger, au moins pour le 3eme tome, et sa traduction revisitée par rapport à l'ancienne édition Pocket. :)

59
Gillossen,jeudi 15 juillet 2004, 10:02 a écrit :Ton avis me donne d'ailleurs envie de m'y replonger, au moins pour le 3eme tome, et sa traduction revisitée par rapport à l'ancienne édition Pocket. :)
Ah, chouette! Ca ça fait vraiment plaisir! Je crois que je vais attendre 1 an au moins avant de m'y remettre mais je m'en fait déjà toute une joie! :)

60
j'ai déjà lu deux fois les deux premiers tomes dont une seconde pour bien me replonger dans l'histoire avant d'entamer madouc que j'ai terminé voilà peut être deux mois. Alors pour ma part, j'ai vraiment adoré Lyonesse; je trouve que les intrigues nous empechent de tomber dans l'ennui à quelque moment que ce soit, que les style est très raffraichissant, assez désinvolte même dans les moments les plus sombres et l'humour y est délectable (conversation avec les cranes dans le puit où Ailas est tenu prisonier, le personage de Wishbum, la petite princesse Madouc et son fidèle Pom-Pom, les magiciens completement décalés, souvent pervers) . Les personnages sont bien construits et revèlent tous plusieurs facettes et entre tous comme je le disais les magiciens qui sont completement barrés (Shimrod qui se dissocie de Murgen pour aller batifoler et forniquer avec les fées, tamurello et ses perversions sexuelles, les mondes tout droit sortis de délires hallucinatoires).Bref un pur moment de bonheur tout du long même si je regrette un peu le dernier tome qui efface totalement certains personnages comme Gwyneth et Ailas alors que leur histoire fait l'objet des deux premiers tomes et qu'on se demande si tout cela a servi à quelque chose. De même, Vance boucle la fin et résout absolument tout en seulement 20 pages ce qui me laisse un léger goût d'amertume.Mais l'ensemble reste plus que convainquant et une relecture est déjà prévue pour el jour où je serais en rade de thunes pour m'acheter des bouquins...