Posté : jeu. 27 août 2020 09:17

https://www.forum-elbakin.net/
Je me souviens en avoir vendu une jolie quantité à la librairie bien malgré moi (on ne peut pas dire que ce roman m'ait transcendé), mais la jolie couverture, l'élément fantastique et la promesse d'une histoire d'amour a dû faire palpiter bien des cœurs
Gillossen a écrit :Je me souviens en avoir vendu une jolie quantité à la librairie bien malgré moi (on ne peut pas dire que ce roman m'ait transcendé), mais la jolie couverture, l'élément fantastique et la promesse d'une histoire d'amour a dû faire palpiter bien des cœurs
Vous allez me trouver aigri mais quelque part, ça me déprime que la formule semble si "simple" pour certaines parutions. A croire que les retours ou les chroniques ne jouent vraiment aucun rôle.
Saffron a écrit :Gillossen a écrit :Je me souviens en avoir vendu une jolie quantité à la librairie bien malgré moi (on ne peut pas dire que ce roman m'ait transcendé), mais la jolie couverture, l'élément fantastique et la promesse d'une histoire d'amour a dû faire palpiter bien des cœurs
Vous allez me trouver aigri mais quelque part, ça me déprime que la formule semble si "simple" pour certaines parutions. A croire que les retours ou les chroniques ne jouent vraiment aucun rôle.
C'est le principe de l'achat coup de cœur, non ? Si tu balades dans une librairie sans but précis, que tu tombes sur un bouquin en tête de gondole et que la couverture et le résumé te parlent, tu vas sans doute acheter le bouquin sans prendre le temps de sortir ton téléphone et d'aller voir ce qu'en disent les critiques.
J'ai toujours vu les critiques comme un truc de passionné, qui permet au lecteur un peu exigeant et très investi dans un genre précis de séparer le bon grain de l'ivraie et de ne pas perdre son temps avec des bouquins universellement considérés comme moyens ou mauvais. À mon avis, le lecteur qui lit 10 livres par an dont un en littérature de l'imaginaire et qui se fournit à l'espace culturel de son supermarché ou à la Fnac la plus proche, les chroniques le laissent complètement indifférent. C'est mis en avant ? La couv' est jolie ? Il y a une histoire d'amour ? Allez hop, dans le caddie pour lire dans les transports ou sur la plage.
Exemple type : pendant un apéro Skype lors du confinement, une amie me montre fièrement son dernier achat : "Le dernier apprenti-sorcier" de Ben Aaronovitch.
Elle : Je sais pas vraiment de quoi ça parle, j'ai juste vu ça à Leclerc, j'ai lu la 4è de couv' et je l'ai pris. Tu connais ?
Moi : Ben... j'ai juste chroniqué la série sur Elbakin à partir du tome 3, donc oui, je connais un peu.
Elle : Ah ouais ?! Cool, je vais aller lire tes chroniques, alors !
Et elle ne peut pas être la seule dans ce cas.
De bonnes surprises hors chroniques c'est chouette aussi
Gillossen a écrit :De bonnes surprises hors chroniques c'est chouette aussi
Tout à fait, sauf que "La Malédiction des Swan Sisters", ça n'a pas l'air de vraiment rentrer dans cette catégorie des bonnes surprises