Page 1 sur 2
Posté : sam. 4 avr. 2020 08:40
par Aslan
https://www.youtube.com/watch?v=1htuNZp82CkC'est arrivé hier sur Amazon Prime.
Quelqu'un a déjà jeté un oeil ?
C'est adapté des artworks et d'un artbook de :
https://en.wikipedia.org/wiki/Simon_St%C3%A5lenhag
Posté : sam. 4 avr. 2020 09:44
par Tybalt
C'est surtout adapté d'un
jeu de rôle du même nom, également conçu par l'auteur (qui écrit, illustre et conçoit les règles), et qui est sorti en 2014, avec d'excellentes critiques. En très gros, ce sont des années 1980 alternatives avec une technologie de SF vaguement surannée et des mystères scientifiques (l'univers a souvent été comparé à celui de Stranger Things).
Pour ce qui est de la série, hum... J'ai vu la bande-annonce, et le gros problème est qu'à part reprendre des tableaux de la série sous forme de prises de vue "réelles" avec deux-trois trucs qui bougent, on ne sait rien sur les personnages, rien sur l'intrigue, rien sur les enjeux... Jamais vu une bande-annonce comme ça

Du coup, ça donne l'impression qu'Amazon veut surfer sur le succès de l'univers et attirer les gens à coups de "regardez, on adapte ça !" Mais pour faire une bonne série, il faut avoir une bonne histoire à raconter. Bref, je suis sceptique.
En attendant, allez voir
le site de l'auteur, ce qu'il fait vaut le détour. Et le jeu de rôle a l'air très bien !
Posté : lun. 6 avr. 2020 13:51
par Gillossen
A priori, le JDR comme la série sont adaptés des illustrations.
Mais bon, ce n'est pas le principal.
J'ai vu passer de très bons premiers retours en tout cas.

Posté : lun. 6 avr. 2020 14:11
par Littlefinger
J'ai vu l'épisode 1 hier, c'est très bien. Hâte de poursuivre.
Posté : mar. 7 avr. 2020 07:05
par Gillossen
Vu les deux premiers et un bout du troisième pour l'instant.
La toute fin du 2e...


Posté : mar. 7 avr. 2020 09:38
par Tybalt
Gillossen a écrit :A priori, le JDR comme la série sont adaptés des illustrations.
En effet,
mea culpa ! J'aurais juré que l'auteur des illustrations avait supervisé le jeu.
Posté : mar. 7 avr. 2020 21:35
par Nephtys
Je viens de terminer le premier épisode : c'est beau, c'est mélancolique, c'est lancinant...
Une petite claque, pour ma part.
Posté : jeu. 9 avr. 2020 12:21
par Gillossen
J'ai bien aimé le premier aussi - même si on devine assez vite de quoi il retourne.
Le 2 est bien aussi mais c'est surtout la fin qui marque. Autrement, l'intrigue est bien gérée, etc, mais j'attendais la claque pendant tout l'épisode.
J'espère que la série ne va pas trop pâtir de remarques du genre "Houlala, Stranger Things, c'est quand même beaucoup plus rythmé !"

Posté : ven. 10 avr. 2020 08:53
par Aslan
Posté : dim. 12 avr. 2020 10:19
par Littlefinger
Terminé l'ensemble, c'est fantastique. Sur tous les plans.
Et ça n'a rien à voir avec Stranger Things, la grosse différence entre les deux, c'est que Tales from the Loop, c'est bourré de talent, subtilité, poésie, intelligence...et que Stranger Things c'est du racolage vulgos pour geek en chaussettes.
Posté : lun. 13 avr. 2020 11:49
par Gillossen
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça n'a rien à voir (enfin, pas grand-chose), mais j'ai déjà vu la comparaison revenir plus d'une fois, malheureusement.
Posté : mer. 15 avr. 2020 12:13
par Nephtys
Ok, cette série m'a lessivé.
C'est magnifique, c'est douloureux, ça a vraiment le ton juste et j'en ai aimé chaque seconde, avec le nez qui gratte et les yeux qui piquent à chaque épisode pour ne pas dire juste bah que je pleurais carrément.
Le dernier m'a achevé, quand bien même chaque épisode a été un régal. Tous les thèmes abordés le sont avec brio, on a pas ici affaire à "la métaphore pour les nuls" ou quoi que ce soit, preuve que la poésie et la science-fiction savent faire très bon ménage

Brrr, je m'en souviendrai de cette série et de ce qu'elle m'a fait vivre en tout cas.
Posté : mer. 15 avr. 2020 20:42
par Eloniel
Bon terminé également et je suis très très déçu: c'est long, il y a finalement assez peu de continuité entre les épisodes. L'épisode du black et celui de l'asiatique n'ont aucun impact sur la suite. Celui du père technicien ajoute presque rien. On a pas l'ombre d'une réponse sur quoi que ce soit, l'impression que ça me donne c'est que comme c'est inspiré des illustrations et du jdr il n'y a pas beaucoup de matériel et du coup on étire à l'infini... (ils arrivent à étirer plus que le hobbit c'est dire!)
Oui c'est poétique, oui il y a quelques éléments de sf mais ça suffit pas.
Si la deuxième saison est dans le meme genre et n'apporte aucune réponse je ne la regarderai pas. Dans un genre "similaire" mais que j'ai trouvé beaucoup plus réussi: Dark sur Netflix !
Posté : jeu. 30 avr. 2020 17:20
par John Doe
Beaucoup aimé pour ma part, alors même que le principe de se centrer sur un personnage différent à chaque épisode n'est pas forcément ma tasse de thé, j'y ai trouvé beaucoup de finesse dans la description des relations entre les personnages.
Côté réalisation, il m'a semblé que le recours à des plans fixes assez longs était plus importants que dans ce que j'ai l'habitude de regarder - je suppose pour créer un sentiment de malaise et d'étrangeté.
Sans aller jusqu'à dire que j'ai adoré, j'ai trouvé ça "juste" excellent.

Sur la comparaison avec Stranger Things, comme j'ai tenu un épisode et demi...
Posté : ven. 1 mai 2020 16:38
par Zakath Nath
J'ai bien aimé même si ce n'est pas non plus un gros coup de cœur. C'est très joli effectivement, sur le fond et la forme, mélancolique, le ton est particulier mais il n'y a aucun épisode (à part la fin du deuxième) qui m'a vraiment tourneboulée.
En revanche, je ne vois pas vraiment le rapport avec
Dark en dehors de l'aspect SF.
Tales from the Loop, même s'il y a un semblant de continuité et des personnages récurrents, est plutôt une anthologie (d'où le Tales) avec comme point commun la manière dont le Loop affecte la vie des gens alentours d'une façon ou d'une autre alors que
Dark est une série à rebondissement et à mystères avec un gros enjeux, le parti-pris est tellement différent que je ne vois pas trop comment on peut comparer les deux, ce serait comme comparer un recueil de nouvelles et un roman-feuilleton

Posté : sam. 23 mai 2020 19:03
par Nakor
J'en attendais beaucoup, et je suis un peu mitigé au final. Sur le plan formel c'est d'une beauté manifeste, le climat rétro-futuriste est très bien rendu et somptueux. Les deux premiers épisodes sont bons (la fin du 2 est poignante en effet), mais par la suite ca fonctionne un peu à vide. Certains épisodes n'apportent rien, la musique (belle) est trop présente (moins bien adaptée que dans The Leftovers par exemple), et les plans contemplatifs finissent par perdre de leur sens.
Posté : lun. 25 mai 2020 12:52
par Gillossen
Arf, il faut vraiment que je reprenne.

Posté : jeu. 28 mai 2020 12:46
par Gilthanas
Stranger Things c'est du racolage vulgos pour geek en chaussettes.
Bon et bien je suis un geek vulgos en chaussettes, parce que TotL, j'ai trouvé ça d'un ennui... Si tu trouves que Stranger Things fait du racolage pour geek "grand public", je trouve que TotL fait du racolage pour geek "pédant pouet pouet" à base de "regardez comment on est trop dans la contemplation et l'introspection".
Par contre, visuellement et auditivement, c'est très chouette ! Mais c'est très chiant je trouve

PS : je précise que j'adore le JDR du même nom.
Posté : jeu. 28 mai 2020 17:33
par Tybalt
Au moins, il y en a pour tout le monde

Posté : dim. 28 juin 2020 18:02
par Cybercrusader
La série est sobre mais pas mal. Après, pour avoir joué au jeu de rôle papier, je trouve ça dommage de ne pas avoir garder les intrigues centralisées sur les enfants. C'est un peu la base du JDR où l'on joue des enfants avec toutes les limitations que cela implique quand on est confronté à l'étrange.