Page 1 sur 1

Posté : dim. 16 févr. 2020 17:21
par Muetdhiver
Bonjour, quelqu'un a lu le dernier opus de Gibson ? Il est sorti il y a quelques temps en anglais, et vient de paraître au Diable Vauvert.
Je suis preneur d'avis, car j'ai dévoré Gibson pendant ces 2 premières trilogies (celles de la conurb surtout, mais aussi celle du "pont"), mais j'ai lâché sur les 3 romans suivants, qui ont des qualités, mais m'ont semblé moins forts que ses premiers.
Que donne celui-là ? Il a l'air d'être retourné vers une SF plus franche...

Posté : lun. 17 févr. 2020 12:08
par Gillossen
J'ai vu passer quelques articles, mais perso, pas lu, désolé ! :(

Posté : mar. 28 avr. 2020 11:17
par Muetdhiver
J'ai démarré la lecture. Je dirai ce que j'en ai pensé ici, mais pour l'instant, j'accroche bien davantage que cela n'a été le cas pour la dernière trilogie de Gibson (celle avec Hubertus machin chose).

Posté : sam. 6 juin 2020 23:18
par Muetdhiver
Bon, j'ai terminé. Au final, je reste assez mitigé sur ce livre (la preuve, j'ai mis du temps à le lire). Il a été un succès critique, notamment en Amérique du mord, mais même en France, j'ai vu, par exemple, qu'il avait droit à sa petite critique positive dans Télérama. Je crois que je comprends pourquoi ce livre a eu un succès critique, il brasse quelques thèmes d'actualité, mais sans grand brio non plus. Cela reste un livre plaisant, meilleur que les 3 précédents de Gibson, mais en dessous de ceux qu'il a écrits avant. Ou alors, c'est moi qui suis nostalgique de ma découverte de ses premiers ouvrages...
Le livre souffre quand même d'un problème de rythme, il y a un long passage où il se passe peu de chose. Cela nuit un peu à la lecture, même si Gibson en profite pour amener parmi ses thèmes les plus intéressants. Je n'en dis pas trop, car à mon avis, le mieux est de ne pas connaitre l'histoire avant de lire ce livre. Les critiques en disent déjà trop, à mon avis.
Cela reste un livre plaisant, mais il ne faut pas être dérouté par l'écriture de Gibson, qui est parfois obscure, et que le profane peut peiner à comprendre. Il pousse assez loin le principe selon lequel il ne faut rien expliciter. Il parle donc de façon naturelle de chose qu'il invente, comme si le lecteur connaissait d'évidence ce dont il s'agit. L'effet produit est intéressant, pas toujours certes, mais demande des efforts conséquents au lecteur. Disons que pour ceux qui sont familiers, il n'y a rien de nouveau à sa façon d'écrire, mais il pousse un peu trop le principe par moment.
Je recommande tout de même ce livre, qui souffre de quelques défauts, mais qui aborde néanmoins des thèmes intéressants.