Merci pour le podcast.
De mon côté, je rejoins Saffron pour l'urban fantasy ou assimilé comme lecture légère de plage. Et le fait qu'il y ait 15 tomes ne gêne pas, l'idée n'est pas de s'enfiler tous les tomes. Je pars souvent en vacances avec un Dresden Files (ou, avant d'avoir fini leur série respective, avec un Garrett ou un Thraxas). Ça a plusieurs avantages : ça se lit très rapidement, c'est rythmé et ça avance vite sans que ce soit trop décérébré et, surtout, c'est une valeur sûre. Rien de pire que perdre quelques jours de vacances le temps de s'apercevoir qu'on aime pas un nouveau livre. Là, on sait dans quoi on met les pieds et on sait qu'on aime.
Et en plus les enquêtes policières ça captive souvent facilement.
Entre 2 bouquins un peu rapides, j'aime aussi caler un bon gros pavé de 1000 pages parce que je sais que si je lis ça quand je bosse/gère les gamins, je vais passer 2 mois sur le livre. J'ai du temps de lecture libre, autant en profiter.
Les Archives de Roshar se prêtent bien à ça, le fait d'avancer vite dans le roman fait passer un peu le goût du "trop long pour ce que ça raconte".
Cette année, ce sera
The Red Kinght de Miles Cameron.
Pour des histoires qui se passent dans le grand froid, j'ai surtout en tête des intrigues particulières dans certains cycles (le Nord du
Trône de Fer, le monastère façon Nom de la Rose dans les
Monarchies Divines, la Scandinavie version Glen Cook dans les
Instrumentalités de la Nuit, le tome 4 des
Shadow Campaigns, etc.). Mais en trichant un peu, je pourrais citer
The Warlord Chronicles de Bernard Cornwell et son Angleterre froide et humide (mais pas forcément toujours enneigée). Sinon
Terreur de Dan Simmons, mais c'est plus du fantastique.
Et pour les histoires se passant en mer, mon expérience préférée reste le premier tome des
Monarchies Divines, avec ses descriptions à la Patrick O'Brian.
Et sinon, même pas un petit Gene Wolfe pour les lectures intello ?
