1
Cette semaine chez Lunes d'encre !
Chronique bientôt. :)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/22/190522010228540450.jpg

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

Subtil roman de fantasy – prix Mythopoeic en 2010 –, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d’une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

2
La couverture est magnifique et le résumé, intrigant !
Après le coup de coeur que fut Morwenna pour moi, je risque de me jeter sur celui là dès sa sortie :D

3
Bien d'accord. Et la mention du Mythopoeic Award me fait bien envie, aussi. Normalement, je devrais l'avoir bientôt en SP, j'en suis très curieuse !

5
Lu et bien aimé : c'est fin, sans grands effets de manches, mais avec de superbes personnages de femmes. Il y a aussi une sorte d'humour discret qui m'a bien plu. Par ailleurs, c'est un univers riche et original, là aussi de façon subtile, dans les détails. Je le recommande, pour ma part.

9
Drôle d'impression en sortant de cette lecture. Je l'ai dévoré mais je ne suis pas arrivé à complètement rentré dedans. Trop de persos, des interactions entre persos qui rendent l'intrigue encore plus complexe à suivre, du coup, je m'en suis complètement détaché et j'ai avancé un peu en diagonale par moment, je dois bien l'admettre. Mais la plume est fluide, on on arrive quand à avoir vachement envie de savoir ce que Hanethe a fait pour provoquer la colère de la déesse Agdisdis et le roman ne finit pas en queue de poisson.
Quelques persos sympas, Taveth en premier.
Bref, comme le dit la chronique, parfois, il ne faut pas chercher à comprendre, ce monde est étrange mais agréable à découvrir. Mais la trop grande difficulté à rentrer dedans fait que je ne peux pas non plus le recommander chaudement. A tester, sans trop d'attente.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay