1
Petite surprise pour moi dans la librairie de mon patelin (Tournon sur Rhone, en Ardèche). Il existe de la fantasy locale !
J'ai fait la connaissance d'un auteur inconnu au bataillon qui écrit sur le thème des Nains. Il y a deux tomes inscrits au FEL.
Le premier est basé sur la tentative d'affranchissement d'un jeune roi nain qui part en campagne sans les vieilles barbes dans une cité lointaine et en souffrance, acculée par une coalition orque. C'est dynamique, nerveux, avec des personnages attachants, voire étonnants (un Nain infiltrateur un peu sociopathe, une guerrière humaniste, un patriarche enragé, des autochtones fourbes...) et les passages de pur héroïsme alternent avec des moments plus sombres, presque sauvages...
"Le roi et ses haches" est donc une bonne surprise, que je noterais volontiers 6,5/10.
Mais c'est le tome 2 qui m'a bluffée. "Le Patriarche" raconte l'expédition d'un groupe de héros nains jusqu'au boutistes dans une ancienne citadelle habitée par... Plusieurs dragons !
Les personnages sont profonds, la quête désespérée et l'écriture super agréable. C'est comme si l'auteur réglait ses comptes avec Tolkien et offrait un assaut de la Montagne Solitaire avec un groupe de vrais héros ! Chose amusante, dans le fracas des combats, on a même droit à des histoires de cœur ! On passe les pages à alterner entre la brûlure des dragons et le froid de cette montagne glacée.
"le patriarche" est nettement au dessus du 1,je le note 9/10.
D'après mon libraire, l'auteur Remy Batigne en a déjà publié 7, sur Kindle et cherche à changer de crémerie, ce que je lui souhaite.

Et vous ? Y a t il des auteurs de Fantasy près de chez vous ?

2
On me corrigera si je me trompe, mais il me semble que l’auteur en question est déjà venu ici faire lui-même la pub de cette saga de fantasy auto-éditée qui compte un certain nombre de volumes, je crois. Voilà donc une seconde présentation sur elbakin.net...

3
Je connais une petite dizaine d'auteurs - auto publiés ou dans de minuscules maisons d'éditions qui ont tous publié quelques livres et vendu, tout compris, entre 50 et 1500 ouvrages pour les plus... anciens en fait. À ce niveau c'est le nombre de volume que tu publies qui gonfle les ventes.

Le tout sur une assez petite zone géographique ; la ville de Liège (Belgique) et sa périphérie.

Je suis toujours admiratif de leur travail acharné et de leur volonté à continuer à écrire en évitant les structures d'édition plus importante (et leurs débouchés publicitaires) mais je me rends compte que d'autre part, le plus souvent, ils refusent d'être soumis à la critique de professionnels qui "aseptiseraient" leur roman. Position avec laquelle je ne suis pas d'accord.

En tous cas, même si certains m'ont donné de bons moments de lecture (avec souvent nombre de références à la pop culture), je ne pense pas que j'en conseillerais un à la lecture. Il y a souvent quelques faiblesses très importantes dans ces romans qui ne sont pas palliées par leurs qualités. (et on sous estime le nombre d'auteurs en herbe qu'il peut y avoir !)

4
Par chez moi, pas vraiment. Où alors je ne le sais, ce qui ne serait pas étonnant vu le peu de crédit qu'à la fantasy auprès des professionnels du livre et de la PQR locale;
Mais curieusement depuis que j'ai ouvert Pulp Factory je n'ai reçu aucun manuscrit d'auteurs locaux.

5
Il doit y avoir des régions dynamiques niveau Fantasy. C'est chouette que la Belgique soit une terre d'imaginaire...
Je compte aller rencontrer l'auteur de visu, en dédicace, par curiosité. J'ai continué de lire ses tomes 3 et 4 et commandé le 5, c'est assez bluffant sur le contenu, surtout le 4, qui est tout feu tout flamme.
Pour Pulp, tu reçois beaucoup de manuscrits ?

ÉDIT Modération : on va arrêter là la pub. :) Quant à savoir qu'untel habite telle région ou telle ville, ok, mais...