La patte graphique de la BD n'est pas trop mon truc, mais la chronique elle-même est tentante. Dilemme !
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : dim. 2 juil. 2023 10:23
par Aslan
Ah tiens, et l'adaptation alors ?
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : dim. 2 juil. 2023 18:04
par Luigi Brosse
Merci pour la remonté du sujet.
Ca m'a permis de découvrir les deux ce dimanche.
J'ai une grosse préférence pour le roman graphique. Même si je n'ai pas accroché à la patte graphique, j'ai trouvé l'intrigue très prenante et beaucoup plus subtile que prévue. Erkekjetter en parle mieux que moi dans sa critique, mais j'ai trouvé que le mélange entre légèreté et (vraie) noirceur fonctionnait très bien.
Fort de cette expérience positive, je me suis lancé dans le visionnage du film Netflix, car la BA m'avait plutôt convaincue, notamment par son trait et son animation. De ce coté là, le contrat est rempli, c'est plutôt joli et coloré. Par contre, le scénario diverge pas mal du support d'origine et est beaucoup, mais alors beaucoup moins subtil et original. Le résultat n'est pas vraiment mauvais, mais pas franchement bon non plus. Ca semble un jugement à l'emporte pièce, mais j'ai un peu toujours ce sentiment en regardant une production Netflix.
Bref, lisez plutôt le livre, ca vous occupera le même temps approximativement, mais vous devriez y trouver plus votre compte.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : lun. 3 juil. 2023 13:13
par Gillossen
Ah mince, j'étais chaud pour le film après avoir lu pas mal d'articles assez élogieux dans la presse US, et vu que ND Stevenson est impliqué directement.
Je dis ça, mais on le regardera sûrement de toute façon.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : mer. 24 janv. 2024 18:55
par Goldberry
Je crois avoir vu passer hier que le film était nommé aux oscars !
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : jeu. 25 janv. 2024 09:31
par Tybalt
Très bonne nouvelle !
Le film mériterait son propre fil, d'ailleurs, justement en raison des différences avec la BD. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les deux, et j'ai plutôt trouvé l'intrigue du film plus fouillée et aboutie, même si le personnage de Nimona y est un peu moins ambivalent que dans la BD. Mais le film est plus audacieux dans son intrigue que la plupart des films d'animation américains, grosses productions incluses.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : jeu. 25 janv. 2024 14:53
par Luigi Brosse
C’est intéressant de voir comment nos ressentis diffèrent.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : mar. 30 janv. 2024 18:12
par Tybalt
N'hésite pas de ton côté à développer aussi sur ce qui t'a déçu dans les différences entre les deux scénarios. De mon côté, il me semblait que même si la noirceur de la BD était un peu atténuée, le résultat restait tout de même très marquant vu que
► Afficher le texte
En substance, c'est quand même un film d'animation familial avec un monstre géant qui fait une tentative de suicide devant toute une ville et est arrêté in extremis. Il fallait oser (et ça n'est pas dans la BD pour le coup) ! Ça reste assez subtil pour que les plus jeunes ne comprennent pas toute la gravité du geste de NImona-monstre, mais ça peut vite devenir émotionnellement bouleversant pour un enfant mature ou un ado. Et ça permet d'aborder le sujet des pensées suicidaires lié au harcèlement auprès d'un jeune public, ce qui est juste génial et n'avait à ma connaissance jamais été fait dans une production animée de cette taille.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : mar. 30 janv. 2024 18:33
par Luigi Brosse
Ca remonte à un peu trop loin pour que je puisse vraiment élaborer maintenant. Mais je suis complètement passé à côté de ce que tu mentionnes dans ton spoiler (je dois être à ranger dans la catégorie des plus jeunes ). Justement, j’en ai le souvenir que la BD est clairement pour grands ado ou adultes, avec de la noirceur tandis que le film m’a semblé très plan-plan (mais c’est vrai que je n’y avais pas vu ce que tu mentionnes).
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : mer. 31 janv. 2024 19:24
par Tybalt
Alors, le dénouement du film (du moins ce que j'en ai compris, mais ça contient quand même de gros spoilers pour les gens qui ne l'ont pas vu) :
► Afficher le texte
Un flashback montre Nimona il y a des années, la première fois qu'elle a pris forme humaine. Elle n'arrivait à se faire d'amis sous aucune apparence animale, jusqu'au jour où elle prend l'apparence d'une petite fille rousse et arrive à devenir très proche d'une autre jeune fille, une petite blonde qui n'a pas peur de la voir changer d'apparence. Mais un jour qu'elles jouent et que Nimona a la forme d'un ours, les autres villageois les voient et prennent peur, croyant avoir affaire à un vrai ours féroce. Nimona reprend forme humaine pour les rassurer... mais obtient l'effet inverse : elle passe pour une sorcière. Gros rejet, mouvement de foule contre elle avec fourches et torches, et dans la confusion une torche met le feu au village. La petite blonde comprend mal ce qui se passe et en rejette la faute sur Nimona, qui s'enfuit traumatisée. Or la petite blonde n'est autre que Gloreth, érigée au rang d'héroïne qui a "protégé la ville contre les monstres" à l'issue d'une déformation de la mémoire collective. Il n'y a eu aucun monstre, seulement Nimona, et Gloreth n'était pas une guerrière, mais une gamine paumée.
Après avoir été rejetée par Ballister, Nimona ne supporte plus ces rejets multipliés et elle pense quelque chose du style : "Le pire, ce n'est pas que les gens vous disent que vous ne valez rien, c'est quand vous commencez à les croire". Puis elle se change en grand monstre ténébreux. Toute la scène finale repose sur un twist tragique : les gens pensent que le monstre vient pour détruire la ville alors que cette forme de Nimona représente son désespoir : le monstre cherche en réalité à aller s'empaler sur l'épée de la statue géante de Gloreth qui trône près du bâtiment de l'Institut. Ballister comprend et grimpe sur la statue pour s'avancer debout sur l'épée. Il arrête Nimona en lui présentant ses excuses, en expliquant qu'il tient à elle et qu'elle n'est pas seule, et il parvient à la réconforter de cette façon.
Le film a été plébiscité par les jeunes trans qui se reconnaissent beaucoup dans le personnage de Nimona. Mais Nimona peut représenter n'importe quelle différence qui s'attire haine et rejet et est instrumentalisée par un pouvoir politique en quête d'un bouc émissaire.
C'est différent de la BD où
► Afficher le texte
Nimona est un être beaucoup plus ambivalent dont l'apparence de monstre géant ténébreux a l'air bien plus maléfique (ou au moins involontairement dangereux par son côté amoral)
mais ça reste un dénouement à plusieurs niveaux de lecture qui m'a paru très bien conçu et qui aborde un thème pas si fréquent auprès d'un jeune public.
Re: Critique BD ! [Nimona]
Posté : jeu. 1 févr. 2024 20:21
par Noir&Noir
Pareil que Luigi Brosse, j'avais trouvé le webcomic sympatique (sans être un chef-d'oeuvre) mais pour moi le film était juste une version moins subtile et moins bien écrite.
Malheureusement j'ai pas écrit de critique au propre lors de mon visionnage et là ça remonte à trop loin.