1
Voilà déjà bien trois ans que cette idée de sujet traine dans mon cerveau, mais je ne m'en souviens qu'au mois de mars ! Cette année, je prends de l'avance en vous demandant quels sont vos projets de lecture pour la nouvelle année. Que ce soit des auteurs que vous aimeriez découvrir, un sous-genre fantasy ou un roman pour lequel vous vous dites "Ça y est, cette année, je le tente !", j'aimerais bien savoir ce que vous projetez de lire ! :)

De mon côté, je pense que ce sera l'année pour découvrir :

- Guy Gavriel Kay, que je n'ose pas lire depuis des années.
- Terremer, d'Ursula K Le Guin, qui me fait d'autant plus de l’œil depuis sa sortie intégrale poche !
- La Fantasy Pré-tolkien, avec les éditions Callidor. (Non, je ne suis pas du tout influencée par le dernier podcast...)

Et enfin, et non des moindres, terminer tous les livres publiés du Cosmère, de Brandon Sanderson. Pour le coup, je ne suis pas sûre d'y arriver, mais j'ai bien l'intention d'avancer le plus loin possible pour rattraper mon retard !

Autrement, vos projets de lecture peuvent concerner aussi les langues, le format, une maison d'édition... Se lancer dans la VO ou dans les BD, par exemple, étaient mes deux découvertes de l'année 2018 ! (Réussies avec succès !) ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

2
Si j'arrive à trouver le temps de lire, j'ai plusieurs livres en tête.

Déjà terminer le cycle que je viens de commencer Le Porteur de Lumière de Brent Weeks

Terminer aussi The Mortal Instruments de Cassandra Clare, que j'adore mais que j'ai jamais acheté donc je vais devoir me la procurer en entier et en anglais (j'ai vraiment beaucoup accroché à la VO)

J'ai très envie de commencer Harold et les dragons de Cressida Cowell, pour en apprendre encore plus sur cet univers qui m'émerveille.

Et enfin, commencer Une Histoire Naturelle des Dragons de Marie Brennan parce que bah les dragons hein :D

Comme ça si certains amis passent par ici et ne savent pas quoi m'offrir pour un anniversaire pas si lointain que ça, voilà quelques idées :sifflote:

4
Pas forcément. Le topic d'il y a 3 ans parle (en tout cas à l'origine) des sorties de l'année or ici on parle des envies de lectures. Perso j'ai un plan de lecture de 102 livres pour 2019 et il n'inclut que très peu d'ouvrages qui sortiront l'an prochain (le nouveau Rois du monde et les dernières parutions de la collection Une Heure Lumière).

6
N'ayant pas lu grand chose cette année, j'aimerai bien reprendre pour 2019.
Finir quelques gros cycles que j'ai entamé depuis des années comme l'Assassin Royal et la Compagnie Noire, ou d'autres romans sur lesquels je rame bien trop comme Port d'Ames.

Sinon quelques bouquins que je me dis qu'il faut que je lise chaque année et je ne trouve pas le temps ou l'envie comme Gagner la guerre ou les Lions d'Al-Rassan.

Sans compter quelques bouquins de SF ou de littérature hors SFFF, bref une année chargée pour quelqu'un comme moi, je ne suis pas convaincu de pouvoir tout lire mais on part sur ça en tout cas !

7
Déjà quelques livres dans ma besace pour 2019, "La grâce des rois" de Ken Liu et le second tome du "Cycle de Syffe" de Patrick K Dewdney . Sinon très envie de lire du David Mitchell en commençant avec "L'Âme des horloges" et bien sûr en attente du prochain tome de "Rois du monde". Et hors fantasy continuer mon exploration de la littérature japonaise :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

8
2018 a été une de mes moins bonnes années de lecture de romans en quantité (seulement 16 livres lus, par contre côté BD j'ai explosé mon record...) mais j'ai quand même réussi un des objectifs que je m'étais fixés côté fantasy, à savoir finir de nombreuses séries que j'ai commencées. Ainsi, je me suis enfilé les 4 tomes des Shadow Campaigns, les 2 derniers tomes de The Aspect-Emperor et je termine en ce moment la deuxième époque de l'Assassin Royal.

Je vais essayer de poursuivre sur ma lancée en finissant Thraxas (me reste que 3 tomes et ça se lit très vite), en continuant la Roue du Temps avec Winter's Heart, en reprenant et en lisant quelques tomes des Dresden Files (j'en suis au tome 8). Pas sûr d'avoir le temps, mais j'aimerais également finir The Warlord Chronicles de Bernard Cornwell dont j'avais adoré le premier tome mais dont je n'ai jamais pris le temps de lire la suite (va comprendre...).

Mais comme je sais qu'il me faut aussi quelques découvertes pour souffler entre deux univers déjà connus, j'ai prévu aussi de lire Kings of the Wyld, The Traitor Baru Comorant et The Red Knight.

Sans compter les rares nouvelles sorties que j'achète day one comme le prochain Jaworski, The Burning Horse de Paul Kearney ou encore les possibles sorties poches du nouveau GRRM, du prochain Esslemont ou d'un Erikson.

Et sans compter tout ce qui est hors fantasy. J'ai notamment un gros bouquin sur la Mésopotamie en attente et un autre sur les point 'n click.

► Afficher le texte

9
Mésopotamie. ♥ Quel est le sujet exactement ? :)

Pour ma part, je voudrais enfin me pencher sur la Cinquième Saison de N.K. Jemisin dont j'ai le premier tome depuis un moment qui m'intrigue beaucoup.

Aussi, continuer ma découverte des textes de la collection Une heure Lumière du Bélial qui a été la belle surprise de cette année, sans doute avec Un pont sur la brume dans un premier temps.

Il y a aussi Celle qui portait l'orylium de Paladine Saint-Hilaire (éditions 1115) dont j'ai la version numérique depuis un moment et qui me tente bien. Et globalement, plusieurs livres achetés et pas encore lus (Les seigneurs de Bohen d'Estelle Faye, Le Passageur d'Andoryss, Sorcière de chair de Sarah Buschman)

Et poursuivre avec la SF d'Ursula le Guin après la révélation que furent La main gauche de la nuit et les Dépossédés (d'ailleurs si vous avez des suggestions :p).

11
Du coup je n'avais pas parlé de mes projets ^^.

Alors, 2019 sera l'année de David Gemmell, un de mes amours d'adolescence. Je vais lire ou relire (j'en ai lu plus ou moins la moitié) ses 33 romans (découpage d'origine) ce qui inclut ses 2 romans policiers.

Dans une moindre mesure, ce sera l'année de la collection Un Heure Lumière que j'ai découverte récemment et dont je compte lire tous les ouvrages parus jusqu'à présent.

Et ce sera enfin une année inhabituellement francophone avec tous les ouvrages que je n'ai pas encore lu de plusieurs auteurs récents et que j'aime beaucoup : Jaworski (dont j'ai lu tout Rois du monde mais rien encore du Vieux Royaume), Del Socorro (ses deux romans, je n'ai lu que ses nouvelles pour le moment), Platteau (Le Sentier des Astres), Le Breton (Pax Germanica) Di Rollo (Bankgreen).

Plus quelques ouvrages isolés (Jonathan Strange et Mr Norrell, Fées, weed & guillotines, le Tome 2 des Chroniques de St Mary, le dernier Miss Peregrine et pas mal de nouvelles).

12
Contente de voir que je ne suis pas toute seule à préparer mon année de lecture ! :p Mais par contre, ce sujet rajoute des lectures dans ma wishlisht, comme si c'était pas déjà compliqué ! :lol:

Gwendal : Le cycle de Syffe est aussi dans ma liste ! Par contre, j'avais oublié mon intérêt pour David Mitchell. Merci pour le rappel, il faut que je me penche sur ses livres !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

13
Merwin Tonnel a écrit :
Amaryan a écrit :Mésopotamie. ♥ Quel est le sujet exactement ? :)

C'est un ouvrage historique qui m'a l'air assez large et complet, dans la collection Mondes Anciens de Belin.

https://www.belin-editeur.com/mesopotamie

J'ai commencé les premiers entrées (la progression est chronologique) et ça s'annonce excellent sans être trop exigent.

Ça m'intéresse bien comme livre. Tu nous diras si c'est relativement compréhensible pour des néophytes complets sur le sujet ?

Alors pour 2019, je vais commencer par Aeternia (au moins le tome 1). Ensuite, dans les projets :
- enfin lire le cycle de Sénéchal
- le nouveau Jaworski
- le deuxième tome du cycle de Syffe
- Tigane et les enfants du ciel et de la Terre
- Port d'âme
- quelques livres en anglais à déterminer, peut-être bien des Gemmell

Ensuite, lire un peu dans la liste classique de SF postée sur ce site.

14
Merwin Tonnel a écrit :2018 a été une de mes moins bonnes années de lecture de romans en quantité (seulement 16 livres lus, par contre côté BD j'ai explosé mon record...)

Oui, mais tu as lu de la qualité. :sifflote:

15
Cette année, je compte continuer à lire la série Charlie Parker de John Connolly en vo, avec the Woman in the Woods. Niveau fantasy, lire la trilogie La Voix de l'Empereur, de Nabil Ouali et...c'est tout :P

17
Pareil, j'ai tendance à choisir mes lectures au fil de l'eau, quand un livre pique mon intérêt. Et bon, je dois lire entre 80 et 100 livres par an donc la liste serait longue ^^

19
Si on met de côté les chroniques que j'ai en retard pour le site, j'aimerais si possible cette année faire descendre ma PAL, et donc réduire au minimum les achats de livres : mis à part l'Erikson de l'année, ou les deux, je n'ai rien de noté sur ma wishlist. Et dire que je n'ai même pas encore lu le tome 2 (retenu en otage chez Gillossen :P)

Sinon, j'aimerais aussi enfin lire l'Empire du Léopard, qui traîne sur ma table de chevet, et relire les premiers tomes de l'Hérésie d'Horus pour me faire un marathon sur cette série.

Et ça sera déjà pas mal !

20
Pour ma part, j'ai déjà pas mal de lectures programmées pour 2019, notamment du fait de cycles en cours.

J'avance sur la Roue du Temps au rythme de deux livres par an, cette fois ce sera Le Seigneur du chaos et Une couronne d'épées.
Je compte également lire Les Souvenirs de la Glace et La Maison des Chaînes d'Erikson dès leurs sorties.
Et je voudrais également continuer mon exploration du disque monde, au moins avec Sourcellerie et Trois sœurcières, commencer l'intégrale Conan et en terminer avec Elric.

C'est déjà pas mal :D et pour le reste on verra suivant les envies du moment !