Page 1 sur 1

Posté : dim. 4 nov. 2018 15:13
par John Doe
Et voici la chronique de Gilthanas d'Uter Pandragon, qui avait été nominé au prix elbakin.net 2018 ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/ut ... ragon-5493Assez d'accord avec la chronique pour ma part. Une lecture intéressante, mais qui fait par moment davantage "commentaire de texte" qu'autre chose.Je ne regrette pas ma lecture, mais il faut savoir dans quoi on s'engage.:)

Posté : ven. 16 nov. 2018 20:59
par belgarion
Pas emballé du tout pour ma part. Ca a été ma grosse déception française pour le prix. Le rythme ne m'a jamais emporté, pas plus que les personnages ni l'atmosphère du livre. En un mot comme en cent, en dépit d'idées intéressantes et d'une volonté novatrice sous-jacente, je me suis emmerdé.

Posté : ven. 16 nov. 2018 22:01
par Saffron
belgarion a écrit :Pas emballé du tout pour ma part. [...] je me suis emmerdé.
Je ne vois vraiment pas quoi ajouter de plus. ^^ Je ne pensais pas qu'il était possible de rendre la matière de Bretagne ennuyeuse à mourir, c'est pourtant ce que ce livre à réussi à faire. Rien à sauver du côté de l'écriture ou des personnages. Passez votre chemin...

Posté : jeu. 28 mai 2020 11:20
par Aslan

Posté : lun. 20 sept. 2021 08:41
par Aerendhyl
Livre terminé samedi au petit matin.

Je rejoins un peu tous les commentaires ci-dessous. Le démarrage du roman m'a clairement emballé et emmené avec lui sur les 200 premières pages. N'étant pas du tout un expert ni même un néophyte de la légende arthurienne, j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur sur celle-ci, la façon d'amener son sujet et le parti pris de parler de l'histoire d'Uter Pandragon comme de deux frères que tout oppose. Il y a une vraie maîtrise dans la construction de ce roman.

Le style est à la fois sublime et paresseux. Le début m'a enchantée, l'autre moitié m'a complétement ennuyé, le parcourant comme un chemin de croix. Il a fallu attendre les 50 dernières pages pour retrouver l'entrain des débuts ainsi que la maîtrise.
Pour moi, l'auteur a clairement voulu montré qu'il "savait" faire au risque de nous perdre dans un verbiage ennuyant.
La fin reste à la hauteur du début avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas mais qui, en y repensant, suit la logique de cette construction.

C'est une belle réinterprétation, vraiment dommage qu'elle ne soit pas maîtrisée de bout en bout car cela risque - et nos avis le prouvent - d'en écarter un lectorat qui aurait pu adorer.