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Posté : mer. 22 août 2018 12:59
par Gillossen
J'ai découvert ce titre dans le dernier numéro de Canard PC... quelqu'un a déjà testé ? :)
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/22/18082201512576063.jpg
https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure

Posté : mer. 22 août 2018 13:05
par Akallabeth
Jamais entendu parlé... :huh:Ca a l'air de s'inscrire assez classiquement dans la lignée des "jeu de rôle de plateau" comme on en voit de plus en plus... Pourquoi pas faut voir comment fonctionne la mécanique ! ;)

Posté : mer. 22 août 2018 13:19
par Merwin Tonnel
Akallabeth a écrit :Jamais entendu parlé... :huh:Ca a l'air de s'inscrire assez classiquement dans la lignée des "jeu de rôle de plateau" comme on en voit de plus en plus... Pourquoi pas faut voir comment fonctionne la mécanique ! ;)
Pourtant ça a pas mal fait le buzz il y a 3-4 mois. C'est une remise au goût du jour des Parsely Games, avec l'idée de simuler un point 'n click en jeu de société. Un joueur fait le maître du jeu/l'ordinateur, et les autres doivent suivre l'histoire en trouvant les bonnes commandes ("prendre poulet avec une poulie") et association d'objet ("utiliser singe sur valve").Reste après aux joueurs et surtout au maître du jeu de voir la dose de RP qu'il veut mettre dans la partie.J'ai pas encore eu l'occasion de tester. C'est pas forcément mon genre de jeu (ça manque de cubes en bois ^^), mais vu que je suis fan de point 'n click et qu'il y a de sacrés noms au "générique", ça me donne envie.

Posté : mer. 22 août 2018 13:36
par Erkekjetter
Alors moi j'ai eu l'occasion de l'essayer, avec un groupe de rôlistes, on a fait deux scénars. Et en fait, c'est pas du tout du "jdr de plateau", mais plutôt du "point and click avec partage de décisions" avec un côté "livre dont vous êtes le héros" avec partage du héros, du moins c'est mon ressenti. En gros, les joueurs vont chacun leur tour être le décisionnaire (celui qui joue le héros, en somme, sachant qu'on joue tous ce même personnage) et doivent choisir une action à réaliser (changer de pièce, allumer un poste de contrôle, monter sur une chaise etc.), parfois en faisant des trucs bêtes, jusqu'à trouver comment réussir l'objectif et boucler l'aventure sans mourir.L'inspiration revendiquée par les auteurs, ce sont les jeux vidéos textuels des années 80, mais je suis pas assez vieille pour avoir connu ça et perso ça m'évoque tout aussi bien les point & click, donc, mais sans écran ^^ On a des actions parfois à peu près aussi absurdes que dans ces fameux p&c, bien que ce soit en quelque sorte simplifié, la partie n'étant pas censée durer 10 heures. J'ai trouvé ça sympa mais sans plus, tout simplement parce que ce n'est pas ce que je recherche. Ce n'est en tout cas pas mauvais. Je pense que ça peut très très bien fonctionner avec des groupes de potes qui ne connaissent pas trop le jdr ou des enfants, un peu comme une initiation très soft au jdr.

Posté : mer. 22 août 2018 14:07
par Merwin Tonnel
Merci pour ton retour !En effet, j'ai beaucoup lu que ça fonctionnait bien avec des enfants. En famille ou même avec les amis du gamin, où l'adulte fait l'ordinateur et s'amuse à voir les idées des enfants pour se sortir de certains situations.

Posté : jeu. 23 août 2018 08:34
par Akallabeth
Du coup ça ravive mon intérêt ! Merci ! ;)Non pas par le coté point&click dont j'ai un peu de mal à voir l'apport du jeu de société (pour moi un p&c c'est quand même plutôt solitaire...) mais par le coté jouable avec les enfants ! C'est toujours cool d'avoir des trucs nouveau pour jouer avec eux ! ;)