Page 1 sur 1
Posté : mer. 18 févr. 2015 17:21
par Gilthanas
J'ai fini Tau Zéro, de Poul Anderson aujourd'hui, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est le meilleur livre de SF que j'ai lu jusqu'ici ! (bon, je n'en ai pas lu beaucoup non plus...).Je pensais que la hard-science serait rébarbative, mais au contraire : le roman est bien construit ET instructif, on y apprend plein de choses sur les lois de la physique et sur l'astrophysique.Et la post-face de Roland Lehoucq est vraiment éclairante sur les nombreux questionnements soulevés par Poul Anderson tout au long du roman.Bref, c'est de la balle, foncez ! Surtout que c'est sorti en poche en janvier...
Posté : mer. 18 févr. 2015 19:29
par Karine des chats
euh... et ça parle de quoi ? parce que bon, là tu es en train de me dire que c'est un super cours de physique et d'astrophysique... ce qui me fait fuir vitesse grand V !
Posté : mer. 18 févr. 2015 22:55
par Eolan
Le pitch accroche bien.
Le XXIIIe siècle...Imaginez 25 hommes et 25 femmes embarqués à bord du plus extraordinaire des vaisseaux spatiaux, le Leonora Christina, une nef capable de puiser son énergie au coeur même de l'espace et de se déplacer aux frontières de la vitesse de la lumière. Sa destination : une étoile située à environ 30 années-lumière de la Terre. Si, du point de vue terrestre, le voyage durera 33 ans, du fait de la dilatation temporelle liée aux vitesses relativistes atteintes, pour les membres d'équipage, le périple ne prendra que 5 années. Oui. Sauf que lors de la première partie du voyage, le système de décélération du vaisseau est gravement endommagé par un nuage de poussières interstellaires. Incapable de décélérer, le Leonora Christina se trouve condamné à une fuite en avant terrifiante, une plongée vers l'inexorable, la vitesse de la lumière, le Tau Zéro. Dès lors, ce ne sont plus les secondes qui s'écoulent en un clin d'oeil, mais les siècles, les millénaires, les éons, bientôt, alors que le vaisseau traverse les galaxies et s'enfonce toujours plus avant, au coeur de l'univers...Au-delà du temps et de l'espace, est-il encore seulement possible d'envisager le moindre retour ?
Posté : jeu. 19 févr. 2015 08:42
par Yksin
L'histoire a l'air effectivement très bonne, super pitch en tous cas... Je me le note ! Merci pour la découverte Gilthanas

Posté : jeu. 19 févr. 2015 11:24
par K.
Une bonne vente du Bélial'. O. Girard en parlait dans le podcast. A priori plusieurs collègues de Physique-Chimie le recommandèrent aux élèves de 1ère S à la sortie.
Posté : jeu. 19 févr. 2015 15:43
par Gilthanas
Karine des chats a écrit :euh... et ça parle de quoi ? parce que bon, là tu es en train de me dire que c'est un super cours de physique et d'astrophysique... ce qui me fait fuir vitesse grand V !
Et tu aurais bien tort !
Posté : jeu. 19 févr. 2015 20:07
par Sardequin
Je ne connaissais pas ce roman de Poul Anderson… Bon, il faut dire qu’il en a fallu du temps pour une traduction en français.Sinon, ces romans de SF Hard Science ont donné quelques chef-d’œuvre (et pas mal de purges aussi).À lire par exemple, Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke, passionnant, même si plutôt aride. Et L’anneau Monde de Larry Niven, époustouflant !
Posté : jeu. 19 févr. 2015 21:46
par Karine des chats
Gilthanas a écrit :Karine des chats a écrit :euh... et ça parle de quoi ? parce que bon, là tu es en train de me dire que c'est un super cours de physique et d'astrophysique... ce qui me fait fuir vitesse grand V !
Et tu aurais bien tort !
bon je verrais si je le trouve à la biblio... mais bon il y a un autre argument qui joue : j'adore la patrouille du temps ... mais je n'ai rien lu d'autre de Poul Anderson et il faudrait que je répare cette erreur.
Posté : jeu. 3 mars 2016 17:56
par Tzeentch
"Tau Zéro" est sorti en poche il y a plus d'un an maintenant, le 8 janvier 2015. Et pour les amateurs de SF ou les curieux, ce one-shot est un must have !

Posté : jeu. 3 mars 2016 17:59
par Daodi
il est sur ma table de chevet, il attend son tour