Page 1 sur 2
Posté : mar. 8 avr. 2014 15:35
par Witch
Bon c'est pas parce qu'on raconte des histoires qu'il faut dire n'importe quoi !Alors donc le thème de ce podcast à venir tourne autour de la/des mythologies et des liens entre elles et la fantasy S'il y a des questions ou des idées que vous aimeriez voir aborder, nous sommes preneurs :)EDIT :
Le podcast n°38 est en ligne !
Posté : mar. 8 avr. 2014 18:23
par Foradan
J'en ai, plein, mais j'ai pas la tête à ça, faudra vous débrouiller.
Posté : mar. 8 avr. 2014 22:53
par Dragnir
Une petite question me taraude : Quid des mythologies autres qu'occidentales en Fantasy. Les mythologies amérindiennes ou sud-américaines par exemple ont-elles inspirées des auteurs ? Je sais que ma question est un peu banale mais c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué^^
Posté : mer. 9 avr. 2014 08:38
par Nariel
Dragnir : je sais qu'Argemmios avait édité une anthologie de nouvelles inspirées des légendes amérindiennes

(ils ont aussi la version grecque, nordique... et devait aussi sortir la version croissant fertile, mais la maison ferme ses portes

)Les légendes médiévales, ça compte comme "mythologie" ? vous allez en parler ? (genre les créatures légendaires, Mélusine and co ?)
Posté : mer. 9 avr. 2014 15:52
par Akarja
Et est-ce que vous allez parler des mythologies propres aux oeuvres elles-mêmes ? Je pense à Kushiel de Jacqueline Carey, Les Elus du Changelin de Greg Keyes, par exemple.Ou alors simplement des inspirations des mythologies 'réelles' ?

Posté : mer. 9 avr. 2014 16:17
par Eorlingas
La mythologie ayant racine dans l'histoire certains récits de fantasy peuvent associer les deux. Comment distinguer alors le fait historique (qui ancre le récit dans un contexte "connu"), du mythologique et de l'imaginaire de l'auteur ?Distingue-t-on mythologie et légendaire ? Si oui comment ? Parle-t-on strictement de panthéon de déesses et dieux et de leurs histoires/légendes connexes ?Exemple dans
Même pas mort de JP Jaworski, il y a des références à la mythologie celte (je suppose) et les personnages sont à la fois légendaire et historique (Histoire romaine de Tite-Live) même si leur historicité n'est pas avérée (source wikipedia : Bellovesos).Vaste sujet que la mythologie en fantasy : périmètre à baliser pour avoir un podcast d'une durée raisonnable

Posté : jeu. 10 avr. 2014 17:54
par Rckep
Attention question bateau : mythologie grecque, de la fantasy avant l'heure?Je pense qu'on ne peut pas y couper, quand on pense mythologie en fantasy, tout de suite viennent les nombreux romans adaptant les histoires des dieux grecques sur leur mont Olympe donc même si je pense avoir des élèments de réponses, j'aimerais votre avis sur le pourquoi de cette domination.
Posté : jeu. 10 avr. 2014 18:14
par Dragnir
je me demandais: Est-ce que les auteurs aux fortes convictions religieuses teintent leurs œuvres des mythes inhérents à leurs croyances ou au contraire s'en éloignent-ils ?Bon je me dis que les deux cas doivent exister mais ça pourrait être sympa d'analyser quelques exemples !
Posté : jeu. 10 avr. 2014 19:37
par Eolan
Rckep a écrit :Attention question bateau : mythologie grecque, de la fantasy avant l'heure?
et l'Ancien testament ?La Bible, premier livre de Fantasy ?

Posté : jeu. 10 avr. 2014 19:52
par Gilthanas
Le rôle des mythologies chinoises et japonaises (dragons notamment) ?

Posté : jeu. 10 avr. 2014 21:15
par Gwendal
Un peu comme Gilthanas, pourquoi si peux d'utilisation des mythologies hors Greco/romaine et nordique. J'ai juste quelques exemples (Maya, zoulou, celte...). Si vous parlez des mythologies/panthéons inventés l'importance de celles ci dans l'univers de l'auteur (une vrai présence comme chez Pratchett ou juste des noms comme le Crom de Conan).
Posté : sam. 12 avr. 2014 10:29
par K.
La mythologie grecque est certes mieux connue des Français mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si présente que cela en Fantasy qui me paraît très largement dominée par les mythologies nordiques voire celtiques. Les sources du Haut Moyen Âge concernant ces cultures semblent bien plus inspirer les auteurs que celles de l'Antiquité, qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne...Sinon je rejoins Dragnir sur les mythologies amérindiennes. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de livres fantasy intéressent aux mythes aztèques ou incas, sans même parler des peuples du nord ou, pour aller dans une autre contrée, des mythes d'Inde ou de Chine. Je serais donc ravi de découvrir quelques titres.
Posté : lun. 14 avr. 2014 17:22
par Witch
Bon, voilà c'est dans la boite ! Et ce n'est pas celle de Schrödinger

Et a posteriori évidemment un oubli impardonnable sur la mythologie des Indiens d'Amérique du Nord : Mercy Thompson of course !!

Posté : lun. 14 avr. 2014 17:42
par Gwendal
Witch a écrit :Et a posteriori évidemment un oubli impardonnable sur la mythologie des Indiens d'Amérique du Nord : Mercy Thompson of course !!

Oh ça va, elle n'est pas super centrale dans l'histoire (excepté dans
La marque du fleuve peut être) , l'oubli était facile.

Posté : lun. 14 avr. 2014 18:38
par Foradan
Et dans American Gods, mais je suppose que vous en avez parlé.
Posté : dim. 27 avr. 2014 15:09
par Gillossen
Il arrive tout bientôt !
Posté : dim. 27 avr. 2014 18:45
par Akarja
J'ai hâte !

Posté : lun. 28 avr. 2014 18:13
par Gillossen
Posté : lun. 28 avr. 2014 18:19
par Foradan
yahaaa, le podcast est là ! Et l'épisode 4 de Got aussi...Et là, la voix du prof de philo retentit du fond de la mémoire quand il parlait de l'âne de Buridan...

Choisir, c'est
renoncer établir des priorités.
Posté : lun. 28 avr. 2014 21:31
par Tybalt
Hiiiiiiiiiiiiiilesttropbiencethèèème !Je vais devoir tronçonner pour tout écouter par contre...J'en suis à 25' à peu près et c'est passionnant :)Juste, à propos de ce que Holdstock fait de Jason dans les Mythagos (sans avoir lu le roman, mais c'est à propos de ce que dit... heu il faudra aussi que j'identifie les voix des intervenant-e-s... sur le Jason antique) : il faut savoir que, dès l'Antiquité grecque, Jason devient assez vite une figure de héros pas si héroïque que ça, voire d'anti-héros. Pas au sens où il est maléfique, mais au sens où ce n'est pas un héros qui réussit seul et où il est même nettement plus redevable à d'autres que d'habitude pour chacune des étapes de la quête de la toison d'or. Typiquement, sans Médée, Jason n'aurait pas fait grand-chose (or il finit par la laisser tomber après la fin de la quête, d'où tragédies). C'est plus complexe que ça, mais Jason a été pas mal étudié par les hellénistes et il ne relève pas du tout du même type héroïque qu'Héraclès, Thésée, Persée, Atalante et compagnie.EDIT *une demi-heure plus tard* Bon ben finalement j'ai tout écouté en une fois. Et c'était chouette, mais alors ma liste de livres à lire s'en est trouvée dangereusement surchargée, pas merci :lol:Et je me demande qui a lancé ce truc du "les dieux qui n'ont plus de croyants meurent". Il me semble que ça existait dans le Disque-monde avant pas mal d'autres univers de fantasy (dans Les Petits Dieux), mais ça reprend peut-être un thème plus ancien sur la mort des divinités païennes qui pourrait remonter au romantisme du XIXe siècle, voire avant d'ailleurs ?