7
J'ai adoré !L'exploration au Congo, l'ambiance début XXè siècle, une mine au bout du monde qui accouche d'humanoïdes aussi mystérieux qu'inquiétant... un pitch qui m'a attiré d'emblée comme un aimant, et je n'ai pas été déçu. Des moments très forts, des personnages saisissants, une tension menaçante remarquable, mais aussi des constructions un peu fantasques et de l'humour (j'ai même ri aux larmes une fois).Quelques bémols : le fantasque devient parfois invraisemblable, certains personnages un peu caricaturaux voire inutiles. Une deuxième partie de roman longuette et moins réussie, mais rachetée par la fin qui remet les pendules à l'heure.Dans tous les cas une lecture marquante et la découverte d'un auteur talentueux.A lire !
8
Un très bon moment de lecture. On est assez proche de ce qu'aurait pu écrire Robert E. HOWARD bien que la forme même de la narration s'en éloigne.
Quelques longueurs mais des scènes mémorables et une plongée glaçante dans l'ambiance coloniale qui font de ce livre un indispensable du fantastique.
Quelques longueurs mais des scènes mémorables et une plongée glaçante dans l'ambiance coloniale qui font de ce livre un indispensable du fantastique.