Posté : lun. 16 déc. 2013 11:58
				
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Ça m'a fait le même effet. Très réussi la grand-mère !No'wens a écrit :Grand-mère Feuillage a eu un coup de chaud !
 Les images sont jolies (et j'ai eu un beug sur le gars. Imposant quand même
 Les images sont jolies (et j'ai eu un beug sur le gars. Imposant quand même  )Après, question histoire il faut voir. J'attendais la Reine des neiges avec enthousiasme et puis j'ai été déçue au final. A voir, donc !
)Après, question histoire il faut voir. J'attendais la Reine des neiges avec enthousiasme et puis j'ai été déçue au final. A voir, donc ! 

 ).Je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimer la pression que mettent les Polynésiens sur Disney pour ce projet. Depuis quelques décennies, les peuples (supposément dé-)colonisés et les minorités ethniques et culturelles ont appris à s'emparer des armes légales, à former des associations et à se regrouper pour lutter contre les gouvernements et/ou les entreprises (il n'y a qu'à voir des mouvements comme Idle No More pour les Amérindiens par exemple). LEGO avait eu maille à partir avec les Maori de Nouvelle-Zélande après avoir utilisé largement et sans autorisation la culture maori pour lancer sa gamme Bionicle. Donc il y a des précédents de procès, et je doute que Disney ait envie de faire une mauvaise image à son film. Dans quelle mesure ça jouera, je ne sais pas, mais je suis certain qu'ils ont eu ce genre de question en tête.(Le mieux sera quand les intéressés développeront leur propre cinéma d'animation. C'est pas partout pour tout de suite, mais ça viendra !)Sinon, les graphismes ont l'air jolis, mais ça fait toujours très "poupées en plastique". En dehors de la couleur de peau et des cheveux, le visage de l'héroïne ne change que très peu depuis Raiponce et la Reine des neiges. C'est dommage, on a connu des Disney avec beaucoup plus de personnalité graphique (je vous ai parlé de Mulan ?). Là, c'est simplement dans la lignée post-Pixar et ça fait très générique. (A côté, cet automne, on a quatre films d'animation français qui sortent dans le mois qui vient : Mune, le gardien de la Lune, Phantom Boy, Adama et Avril et le monde truqué, et il n'y en a pas un qui ait les mêmes partis pris graphiques que les autres. Cocorico ?
 ).Je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimer la pression que mettent les Polynésiens sur Disney pour ce projet. Depuis quelques décennies, les peuples (supposément dé-)colonisés et les minorités ethniques et culturelles ont appris à s'emparer des armes légales, à former des associations et à se regrouper pour lutter contre les gouvernements et/ou les entreprises (il n'y a qu'à voir des mouvements comme Idle No More pour les Amérindiens par exemple). LEGO avait eu maille à partir avec les Maori de Nouvelle-Zélande après avoir utilisé largement et sans autorisation la culture maori pour lancer sa gamme Bionicle. Donc il y a des précédents de procès, et je doute que Disney ait envie de faire une mauvaise image à son film. Dans quelle mesure ça jouera, je ne sais pas, mais je suis certain qu'ils ont eu ce genre de question en tête.(Le mieux sera quand les intéressés développeront leur propre cinéma d'animation. C'est pas partout pour tout de suite, mais ça viendra !)Sinon, les graphismes ont l'air jolis, mais ça fait toujours très "poupées en plastique". En dehors de la couleur de peau et des cheveux, le visage de l'héroïne ne change que très peu depuis Raiponce et la Reine des neiges. C'est dommage, on a connu des Disney avec beaucoup plus de personnalité graphique (je vous ai parlé de Mulan ?). Là, c'est simplement dans la lignée post-Pixar et ça fait très générique. (A côté, cet automne, on a quatre films d'animation français qui sortent dans le mois qui vient : Mune, le gardien de la Lune, Phantom Boy, Adama et Avril et le monde truqué, et il n'y en a pas un qui ait les mêmes partis pris graphiques que les autres. Cocorico ?  )
 )C'est un peu à ça que je pensais oui, un public occidental aura difficilement 'matière à comparaison' pour les mythes polynésiens. Et je n'aimerais pas revivre puissance 10 la consternation que j'ai éprouvée après Hercule face à tous ces collégiens qui me soutenaient que Hadès était un 'méchant' et Héra la mère aimante de Hercule. x) Concernant des livres sur le sujet, c'est un peu compliqué là comme ça à froid, car les mythes des îles de la Société ne sont pas ceux de la Nouvelle-Zélande ni ceux de Hawaï, même s'il y a évidemment des recoupements parfois très forts (notamment les mythes cosmogoniques ou ceux autour de l'île de Raiatea, considérée comme une 'île d'origine' jusqu'en NZ). Mais un très bon livre que j'ai en tête pour le moment est celui de Teuira Henry, Tahiti aux temps anciens, qui rassemble des mythes récoltés par son grand-père auprès de deux grands-prêtres des îles de la Société. Les articles de Bachimon (géographe) sur la géographie culturelle polynésienne sont aussi très intéressants. Il y a bien sûr de nombreux autres articles, ouvrages d'anthropologues sur le sujet.Tybalt a écrit :C'est sûr qu'il y a de quoi s'inquiéter devant l'arrivée de la moulinette mickeyesque, parce que la culture polynésienne est très peu connue sous nos latitudes Autant il est facile pour des parents de mettre d'autres versions de Blanche-Neige, de La Belle et la Bête ou de l'histoire de Raiponce devant les yeux de leurs enfants ou de les leur raconter eux-mêmes, autant ça risque d'être plus compliqué avec les mythes polynésiens.Mais inversement, on peut espérer que les gens qui connaissent le sujet, spécialistes ou amateurs, se manifesteront et partageront des références de bons bouquins sur le sujet (*donne de petits coups de coude à Amaryan*).
 Pour des œuvres de fiction, rien ne me vient pour le moment, même si cela existe sans doute.
 Pour des œuvres de fiction, rien ne me vient pour le moment, même si cela existe sans doute.  Tu as raison de souligner que les peuples polynésiens sont désormais très présents quand il s'agit de défendre leur culture. D'ailleurs il y a l'air d'avoir une certaine présence polynésienne dans le casting, ce qui est un progrès par rapport à d'anciens Disney.
 Tu as raison de souligner que les peuples polynésiens sont désormais très présents quand il s'agit de défendre leur culture. D'ailleurs il y a l'air d'avoir une certaine présence polynésienne dans le casting, ce qui est un progrès par rapport à d'anciens Disney. 
 Je me suis souvenu aussi qu'il y a de nombreuses années, j'étais tombé sur un jeu de rôle maison appelé Légendes tahitiennes qui propose de jouer dans l'univers de la mythologie tahitienne, plus particulièrement dans la culture de l'archipel maohi (les îles de la Société). Il est toujours disponible sur le site de son auteur, Arii Stef (le tout en français, je précise). (Le sommaire directement si vous préférez.) La mise en page fait assez fin années 1990, mais l'auteur semble motivé pour retravailler son jeu en ce moment : espérons qu'il le fasse !L'auteur a chroniqué récemment un livre trouvé au Musée du quai Branly et intitulé Tahiti des dieux et des héros de Martine Dorra, aux éditions Ura, qui a l'air bien aussi comme point de départ (il semble en particulier plus accessible pour les enfants).
 Je me suis souvenu aussi qu'il y a de nombreuses années, j'étais tombé sur un jeu de rôle maison appelé Légendes tahitiennes qui propose de jouer dans l'univers de la mythologie tahitienne, plus particulièrement dans la culture de l'archipel maohi (les îles de la Société). Il est toujours disponible sur le site de son auteur, Arii Stef (le tout en français, je précise). (Le sommaire directement si vous préférez.) La mise en page fait assez fin années 1990, mais l'auteur semble motivé pour retravailler son jeu en ce moment : espérons qu'il le fasse !L'auteur a chroniqué récemment un livre trouvé au Musée du quai Branly et intitulé Tahiti des dieux et des héros de Martine Dorra, aux éditions Ura, qui a l'air bien aussi comme point de départ (il semble en particulier plus accessible pour les enfants).