Page 1 sur 1
Posté : ven. 2 août 2013 12:26
par zedd
Une fois n'est pas coutume, je vais faire court.Pour le moment, LE meilleur jeu auquel j'ai joué sur cette génération (devant
Red Dead Redemption et
Journey). Le jeu a bien plus que des graphismes exceptionnels, il a une histoire comme on a rarement (jamais ?) vu dans un jeu vidéo, une jouabilité aux petits oignons, une B.O. mémorable, et surtout, SURTOUT, des personnages inoubliables. JAMAIS dans un jeu vidéo, je n'ai à ce point aimé les personnages principaux, JAMAIS je ne me suis senti aussi proche d'eux, aussi inquiet pour leur survie.Une perle, un chef-d'oeuvre, un nouvel étalon dans l'histoire du genre, un jeu dont on parlera encore dans 20 ans, une histoire qui m'a pris aux tripes, un classique du post-apo, une expérience unique.Zedd
Posté : ven. 2 août 2013 12:57
par Littlefinger
Non, et non.Un très bon jeu mais pas le meilleur.Bioshock Infinite l'éclate dans tous les sens niveau intrigue et gestion du perso secondaire.Et la fin est tellement nulle quand même.Fin voilà, j'ai trouvé ça excellent mais sans plus.
Posté : ven. 2 août 2013 13:45
par Rckep
Les goûts et les couleurs...Bioshock m'a gonflé au bout de trois heures, par contre j'ai finis The Last Of Us même si j'ai moyennement accroché. Les deux jeux sont, d'ailleurs, difficilement comparables, un FPS et un survival/action ça n'a rien à voir. Alors oui la seule chose qu'on peut comparer c'est l'histoire et la Bioshok s'en sort beaucoup mieux, ça n'en fait pas forcément un meilleur jeu.Vous voulez un jeu inoubliable, des personnages sublimes et une fin à faire pleurer un nazgul? Jouez à The Walking Dead... Mais là encore c'est pas comparable.TLOU est une réussite graphique et niveau gameplay, maintenant l'intrigue tiens sur un timbre post et la fin est , pour moi j'insiste, affligeante.
Posté : ven. 2 août 2013 13:50
par Littlefinger
Rckep a écrit :la fin est , pour moi j'insiste, affligeante.
Oh quand même, j'ai l'impression à être le seul dans l'univers à avoir trouvé la fin aussi nulle que celle de Clive Barker's Jericho !
Posté : ven. 2 août 2013 13:58
par zedd
Littlefinger a écrit :Non, et non.Un très bon jeu mais pas le meilleur.Bioshock Infinite l'éclate dans tous les sens niveau intrigue et gestion du perso secondaire.Et la fin est tellement nulle quand même.Fin voilà, j'ai trouvé ça excellent mais sans plus.
Peut-être dans l'IA... mais pas dans le reste. Je suis dans BI justement, et si j'aime bien, les persos restent... des persos. L'histoire est sympa, mais ça reste du PAN PAN BOUM BOUM. Pas d'émotion, juste de l'action et du fun (à mon avis hein !).Pas d'accord DU TOUT sur la fin de TLOU.SPOILER :
► Afficher le texte
C'est tellement facile aujourd'hui de tuer les personnages ou tout du moins l'un des personnages. Il faut que ce soit triste, il faut des larmes, merde, il faut que le joueur s'en souvienne (le jeu Walking Dead, par exemple, que j'ai trouvé sinon sympa mais trop convenue). Ici, rien, juste un mensonge par amour et c'est tout. C'est juste... humain. En fait, j'ai trouvé cette fin très mature pour du jeu vidéo. Elle ne cherche pas à être spectaculaire, à tirer sur des cordes usées, elle... est. Tout simplement.
Zedd
Posté : ven. 2 août 2013 20:17
par Rckep
Je n'aurais pas voulut d'une fin en rapport à ton spoiler, un seul mot : choix...Mais c'est impossible à cause d'un des fléau du JV moderne :
► Afficher le texte
les suites multiples, comment proposer une fin digne de ce nom en laissant le choix au joueur quand on a annoncé une suite avant même que le jeu sois sortie? Faire juste deux fin, celle qu'on connait et une autre ou le joueur décide de laisser mourir la fille c'est quand même pas trop demander...
Posté : ven. 2 août 2013 21:23
par zedd
Rckep a écrit :Je n'aurais pas voulut d'une fin en rapport à ton spoiler, un seul mot : choix...Mais c'est impossible à cause d'un des fléau du JV moderne :
► Afficher le texte
les suites multiples, comment proposer une fin digne de ce nom en laissant le choix au joueur quand on a annoncé une suite avant même que le jeu sois sortie? Faire juste deux fin, celle qu'on connait et une autre ou le joueur décide de laisser mourir la fille c'est quand même pas trop demander...
Bien sûr, je comprends ton reproche !A mon sens, j'ai trouvé que le jeu allait au bout de lui même ; et lorsqu'une histoire (quel que soit le format.) va au bout de ses idées, de ses parti-pris, que j'aime ou non la fin qui m'est proposée (même si c'est le cas ici, mais tu l'auras compris^^), je ne peux la reprocher à son/ses auteur(s).
► Afficher le texte
Par contre, je n'aimerais pas un deuxième volet avec les mêmes personnages (en fait, pour tout te dire, je n'ai jamais pensé que les développeurs les laissaient en vie pour les reprendre dans un nouvel opus. Je me suis plutôt fait la remarque "p'tain, ils ont réussi à faire une fin sombre sans tuer les personnages principaux ! Chapeau !!!"). De fait, pour un éventuel TLOU 2, je pense que l'histoire d'Ellie et de Joel est close ; alors, pourquoi ne pas explorer le destin d'autres rescapés ? pourquoi pas dans une autre région du monde avec moins d'armes à feu... ce qui pourrait donner aux combats une autre saveur.
Zedd
Posté : sam. 3 août 2013 11:15
par Rckep
► Afficher le texte
Joel est finit, trop vieux pour repartir à l'aventure mais perso je vois bien Ellie adulte apprenant la vérité à la mort de Joel et partant se sacrifier sous le coup de la colére et de la tristesse.
Après tout ça reste spéculations Mais je ne les vois pas abandonner
► Afficher le texte
Ellie, le personnage auquel on s'attache le plus dans le jeu...
Posté : dim. 4 août 2013 15:16
par Feindar
TLOU est une très très grosse claque. Je suis entièrement d'accord avec zedd. Dans BI les persos restent des persos (avec des pouvoirs en plus), dans TLOU (ridicule comme ça non?

) on s'attache car ils sont comme nous (même si Joël est bien balèze

) certes dans une situations extravagante mais put*** QUE C'EST BON CE JEU! Attention BI est une tuerie mais mon dieu TLOU c'est autre chose!
Posté : dim. 11 août 2013 15:21
par SMCSEB
The Last of Us est un chef d'oeuvre, on a l'habitude avec Naughty Dogs de toute façon ! Cependant, il reste un cran derrière Red Dead Redemption pour moi. J'aurai tellement aimé un RDR 2 qui était tellement faisable vu la fin du jeu mais bon tant pis ....Je ne sais pas si il y aura un TLOU 2, mais en tout cas il semblerait qu'un DLC soit prévu !Bon j'ai entendu une rumeur sur la forme de ce DLC, qui je l'espère est fausse sinon je me suis fais spoil !! Tout ce que je peux dire dans ce cas c'est : préparez-vous à être surpris !!P.S : Est-ce qu'une série peut être un chef d'oeuvre pour vous !? Car j'ai parfois l'impression que épisode 2 = épisode 1 devient nul ...
Posté : dim. 11 août 2013 21:34
par led
Il faut se contenter de peu pour déclarer ce titre de chef d’œuvre mais bon, chacun ses goûts dans la matière.
Posté : dim. 11 août 2013 22:25
par Littlefinger
Je me répète mais l'histoire est tellement bâclée, que TLOU n'est pas du tout un chef d'oeuvre.
Posté : mer. 14 août 2013 11:45
par Santino
Rckep a écrit :► Afficher le texte
Joel est finit, trop vieux pour repartir à l'aventure mais perso je vois bien Ellie adulte apprenant la vérité à la mort de Joel et partant se sacrifier sous le coup de la colére et de la tristesse.
Après tout ça reste spéculations Mais je ne les vois pas abandonner
► Afficher le texte
Ellie, le personnage auquel on s'attache le plus dans le jeu...
Bon perso, j'ai aimé voire adoré TLOU et aussi sa fin. Je tiens simplement à réagir sur la question de la fin. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher mais j'ai surtout l'impression de ne pas avoir vu la même que toi Rckep (c'est pour ça que je te cite. Mais j'ai bien remarqué que tu n'étais pas le seul à ne pas avoir accroché.)Pour moi, la fin est
► Afficher le texte
tout sauf "éclatante", mais d'autant plus belle parce que :Ellie apprendrait quelle vérité, d'après toi? Que Joel lui a menti? Mais ce qui est beau, justement, c'est qu'elle a parfaitement compris qu'il lui avait menti et qu'elle passe outre. Ou en tout cas elle a un gros doute et choisis de ne pas insister. Passage à l'âge adulte, anyone? :-)Ils ont eu la chance de survivre, ils ont l'espoir d'une nouvelle vie, sinon paisible, du moins apaisée momentanément. L'espoir de pouvoir poser leurs valises (cf le couteau qui apparaît devant la fenêtre à la fin du jeu, sur l'écran d'accueil.) Et Ellie décide que c'est le plus important.
Après je ne dis pas que TLOU est un chef d'oeuvre, mais j'ai beaucoup plus d'empathie pour Joel et Ellie que pour Booker et Elisabeth, pour comparer deux jeux récents. Mais c'est vrai que c'est propre au FPS, le syndrome du héros-beau-et-charismatique qu'on ne voit jamais, sauf sur la boîte du jeu. Autrement appelé syndrome "Corvo"... lol
Posté : mer. 14 août 2013 16:06
par Rckep
Ah mais quand je parle de choix, je ne parle absolument pas de la scéne de fin de ton spoil. Pour moi
► Afficher le texte
on devrait avoir le choix de laisser mourir Ellie, ce qui amènerait une fin complètement différente. Les jeux à fin multiple existent depuis longtemps mais là ou je réagis mal c'est qu'en annonçant une suite avant même que le jeu ne sorte ND a couper toute chance à cette fin d'exister, à aucun moment je me suis dit que Joel allait choisir l'humanité à Ellie.
Pour moi le jeu souffre d'un autre problème, en effet, il commence avec de vrais idées de gameplay, c'est pas un secret, vaut mieux éviter les ennemis dans ce jeu. Du coup je trouve dommage qu'au dernier tiers on se dirige plutôt vers un Uncharted like avec phase de shoot casi obligatoire.
► Afficher le texte
Le niveau de l'hôpital est édifiant dans ce sens, on avance que quand tout le monde est mort et on trouve carrément une mitrailleuse qui est, pour moi, la dernière arme que je me voyait utiliser dans ce jeu.
Edit : Et zut je viens de me rendre compte que j'ai répondu tout à fait à côté...
► Afficher le texte
Alors moi je ne suis pas sur du tout qu'Ellie comprenne que Joel a mentit. Pour moi elle a un gros doute mais quand elle lui demande les yeux dans les yeux et qu'il lui ment, elle décide de le croire.Si elle était sure que Joel lui ment et que son cas aurait vraiment pu sauver l'humanité toute entière, elle en serait pas restée là où alors ça irais à l'encontre de la personnalité que ND nous a montré tout au long du jeu...
Posté : mer. 14 août 2013 19:15
par Santino
Oui, ce que tu dis serait parfaitement cohérent avec
► Afficher le texte
la personnalité d'Ellie, je ne le nie pas. Mais Ellie, avant d'être une survivante, c'est aussi une gamine de 14 ans qui a envie de vivre et n'a presque pas connu ses parents. Je me dis que les deux options se tiennent, et que celle qui a ma préférence n'est pas forcément moins raccord avec la personnalité d'Ellie que ND a bâtie durant le jeu.
Et pour le début de ton post :
► Afficher le texte
moi aussi j'aurais aimé qu'on puisse la laisser mourir. Question de choix, même si moi j'aurais de toute façon fait ma guimauve.Cela n'aurait rien enlevé au jeu, bien au contraire. En ce qui me concerne, tout le long du jeu je me suis demandé si Ellie allait mourir, ou autre... J'ignorais qu'une suite était prévue. Tant mieux pour moi, dis donc

Enfin, concernant :
► Afficher le texte
l'hosto, je suis on ne peut plus d'accord. Je m'étais échinée à éviter tout le monde pour me rendre compte que la porte était bloquée...

C'est le seul truc que j'ai vraiment à reprocher à TLOU, en fait ! Mais moi, j'ai pas eu de mitraillette. Juste mon petit flingue et mes surins. C'est peut-être pour ça que j'ai galéré, en fait...
Posté : mer. 14 août 2013 19:38
par SMCSEB
Littlefinger a écrit :Je me répète mais l'histoire est tellement bâclée, que TLOU n'est pas du tout un chef d'oeuvre.
Il faut y aller pour dire que c'est bâclé comme même, par rapport à l'univers du
jeu vidéo bien sûr !
Ah mais quand je parle de choix, je ne parle absolument pas de la scéne de fin de ton spoil. Pour moi
► Afficher le texte
on devrait avoir le choix de laisser mourir Ellie, ce qui amènerait une fin complètement différente. Les jeux à fin multiple existent depuis longtemps mais là ou je réagis mal c'est qu'en annonçant une suite avant même que le jeu ne sorte ND a couper toute chance à cette fin d'exister, à aucun moment je me suis dit que Joel allait choisir l'humanité à Ellie
.
Le jeu n'a jamais été présenté comme étant un jeu où l'on influe sur l'histoire (type RPG) donc pour moi cette critique est un peu "hors-sujet" : juste celle du choix, après la fin chacun la juge à sa guise !Personnellement, je pense également que
► Afficher le texte
tout sauf "éclatante", mais d'autant plus belle parce que :Ellie apprendrait quelle vérité, d'après toi? Que Joel lui a menti? Mais ce qui est beau, justement, c'est qu'elle a parfaitement compris qu'il lui avait menti et qu'elle passe outre. Ou en tout cas elle a un gros doute et choisis de ne pas insister. Passage à l'âge adulte, anyone? :-)Ils ont eu la chance de survivre, ils ont l'espoir d'une nouvelle vie, sinon paisible, du moins apaisée momentanément. L'espoir de pouvoir poser leurs valises (cf le couteau qui apparaît devant la fenêtre à la fin du jeu, sur l'écran d'accueil.) Et Ellie décide que c'est le plus important.
Posté : jeu. 15 août 2013 02:33
par Rckep
SMCSEB a écrit :Le jeu n'a jamais été présenté comme étant un jeu où l'on influe sur l'histoire (type RPG) donc pour moi cette critique est un peu "hors-sujet" : juste celle du choix, après la fin chacun la juge à sa guise !
Nan mais le fait d'avoir plusieurs fins n'as rien à voir avec le type de jeu, il y avait plusieurs fin dans les Crash Bandicoot, c'était pas des RPG...TLOU n'est pas The Walking Dead mais si il y a un jeu dont j'ai trouvé choquant de ne pas avoir de choix à la fin c'est bien lui, qu'importe le genre auquel on associe le jeu.
Posté : jeu. 15 août 2013 09:51
par SMCSEB
J'ai précisé type car c'est principalement dans les RPGs où l'on a des choix ! De ce fait, je suis d'accord avec ce que tu dis, en revanche je ne trouve pas que TLOU soit critiquable là-dessus honnêtement (du moins pas à en devenir un gros point faible !) ...D'ailleurs, tout le monde savait que Naughty Dogs aime mener sa barque, et le ferait donc à nouveau ici !
Posté : jeu. 15 août 2013 21:19
par SMCSEB