2
Pour les définitions de la SF et de la fantasy, fantastique on peut faire une définition anthropologique :- SF : littérature qui répond à la question où allons nous- Fantasy réponds répond à la question d'où venons nous- Fantastique répond à la question qui sommes nousSur le marché : je pense que la littérature est tributaire des tendances de la pop culture. Si aujourd'hui la bit lit est au top c'est parce dans les années 90 et au début des années 2000, la fantasy urbaine était tendance sur les médias de l'imaginaire ( en jdr, en comics, en tv avec Buffy ). Les tendances de la pop culture d'aujourd'hui seront les tendances des littératures de l'imaginaire dans dix ans. Voilà. C'est la pop culture qui influence le marché.
3
Je trouve tes explications très réductrices. Rien que ta définition du fantastique laisse à désirer, on peut chercher à savoir qui sommes nous en cherchant dans le passé et en nous projetant dans le futur. Un exemple fantasy : Vélum, et SF (Wilson ou Bordage). De même qu'on peut s'appuyer sur notre expérience/histoire passée pour construire le futur...De même chercher absolument le fondement de chaque tendance, c'est bancal. Sur quels médias se sont appuyées les ventes du Trône de fer, Robin Hobb et L'épée de vérité, qui étaient les principales ventes en fantasy sur les dernières années. Surtout qu'on est à des phénomènes de mode de plus en plus courts actuellement...Pour avoir pu suivre ce podcast en direct, trop de chance
, j'ai beaucoup aimé.Sur la définition des genres, je resterai sur les éléments de base pour classer un genre qui peuvent le caractériser (science, merveilleux, type de créatures,...), mais le mélange des genres est courant, donc classer un bouquin est souvent maladroit au final.On ne cherche pas forcément un genre particulier mais d'autres éléments : se plonger dans un univers, explorer l'Histoire, vivre une aventure humaine, de l'action, etc... Et ces éléments ne sont pas propre à un genre.Donc continuons à dénicher les bons bouquins, à conseiller nos proches les bouquins qui peuvent les surprendre, les émerveiller, etc... selon leurs goûts
(SF, Fantasy, Fantastique, ou autres)

4
Je ne l'avais pas entendu avant de passer au grill, mais je confirme qu'on trouve des dragons à peu près partout, c'est peut-être moins vrai des licornes.Oceliwin a écrit :Sur la définition des genres, je resterais sur les éléments de base pour classer un genre qui peuvent le caractériser (science, merveilleux, type de créatures,...), mais le mélange des genres est courant, donc classer un bouquin est souvent maladroit au final.
9
écouté pendant mon footing et le verdict est:bon (comme d'hab quoi).pourtant, le sujet me tentait pas trop. je sais pas pourquoi, j'ai du mal avec la sf. J'arrive pas à rentrer dedans( sauf quelques exceptions comme le vieil homme et la guerre par exemple).Donc, bravo, vous avez réussi à retenir mon attention avec un sujet qui ne me passionnait guère.C'est encore plus un exploit si on prends en compte le fait que je m'épuisais en courant:p)
10
Ben alors, y'a que moi qui vois que Merwin l'a indiqué dans la brève ?
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Pod ... t-en-ligneClerks 2 et je te conseille la version en VO
Bon en même temps c'est une querelle fratricide hein puisqu'on sait bien que Star Wars c'est aussi de la Fantasy

11
D'un autre côté, quand tu auras vu que ça faisait 12 heures que j'avais répondu à la question (#902) au moment de ton message, tu pourras nous donner des leçons sur la lecture des brêves !Witch a écrit :Ben alors, y'a que moi qui vois que Merwin l'a indiqué dans la brève ?http://www.elbakin.net/fantasy/news/Pod ... t-en-ligneClerks 2 et je te conseille la version en VO

13
J'écoute le podcast en faisant du vélo d'appartement et ma famille se demande parfois pourquoi je rigole toute seule dans le garage (c'est là qu'est le vélo) ^_^Podcast sur la SF-Fantasy très sympa, comme toujours ! C'est vrai que c'est intéressant (et amusant !) tous ces débats sur la classification des livres. Personnellement je lis beaucoup de fantasy et un peu de SF (et d'autres livres hors littérature de l'imaginaire) mais quand j'achète un livre, je ne me focalise pas trop sur le "genre". Ce qui m'intéresse avant tout c'est le résumé et les critiques que j'ai entendues. J'ai trouvé pertinent ce que disait Jérôme Vincent sur la petite présentation en 2 phrases et 20 secondes pour convaincre le lecteur et donc la nécessité d'être clair et de "caser" tout de même le livre dans un ou plusieurs genres pour que le lecteur se fasse une idée sur le bouquin en question. Mais par contre argumenter pendant des heures pour placer un roman dans une "case" (La Horde du Contrevent, fantasy ou SF par exemple), ça me fait sourirekawato23na a écrit :Et vous, vous écoutez où le podcast?

14
Rien de tel que de traverser pratiquement toute la France en voiture de nuit et sous des trombes d'eau pour rattraper son retard en terme de podcast. Donc j'ai écouté les deux derniers consécutivement :pCelui sur les liens entre la SF et la Fantasy avait un sujet très intéressant mais je suis un soupçon restée sur ma faim surtout concernant la partie débat sur les limites entre la SF et Fantasy. Je suis tout à fait d'accord que définir des limites entre les deux genres n'est pas forcement évident et même opportun mais du coup avec ça plus trop de discussion possible ! Bel effort d'ailleurs de Witch pour essayer de nourrir cette partie du débat
Quant au dernier podcast je l'ai trouvé très instructif surtout pour moi qui n'y connait rien au milieu de l'édition. C'est vraiment une bonne idée de faire ce podcast avec une éditrice en chair et en os (et aussi sympathique)